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hotelleriesuisse

hotelleriesuisse veut une déréglementation, une libéralisation et une politique d'ouverture

Berne (ots)

L'association des entrepreneurs de l'hôtellerie
suisse a présenté aujourd'hui au public son programme pour une
hôtellerie suisse compétitive. En tant qu'industrie d'exportation qui
ne peut être délocalisée, l'hôtellerie suisse souffre
particulièrement du niveau élevé des coûts et des prix dans notre
pays. Comme remède contre ce problème, imputable à une réglementation
excessive, un isolement et un protectionnisme excessifs,
hotelleriesuisse a conseillé une déréglementation, une libéralisation
et une politique d'ouverture sans compromis.
hotelleriesuisse a présenté aujourd'hui à Berne les lignes
directrices de sa politique économique et touristique qui fixent les
revendications politiques majeures de l'association pour la prochaine
législature 2007 - 2011. Ces lignes directrices ont été élaborées
dans le cadre du repositionnement stratégique d'hotelleriesuisse
comme représentante de l'hôtellerie suisse tournée vers l'avenir. Le
mobile le plus important de la création inédite de lignes directrices
de la politique économique et touristique était de définir
l'orientation politique de l'association pour les quatre prochaines
années, en vue des élections au Conseil national et au Conseil des
Etats en octobre prochain.
hotelleriesuisse est résolue à voir fleurir en Suisse la branche
de production qui connaît la croissance mondiale la plus rapide,
c'est-à-dire le tourisme. Des hôtes du monde entier doivent pouvoir
visiter et découvrir notre pays. Que ce soit pour y passer leurs
vacances, y faire des affaires ou participer à un congrès. Car toutes
ces activités contribuent à créer des emplois porteurs d'avenir en
Suisse et, avec eux, la prospérité.
La cherté de la Suisse nuit au tourisme et à l'hôtellerie
La lutte contre la cherté des prix et des coûts en Suisse est la
principale priorité du programme politique d'hotelleriesuisse car
elle constitue le frein le plus important à la croissance du
tourisme, branche d'exportation qui ne peut être délocalisée. Dans la
mesure où le niveau trop élevé des prix et des coûts tient à une
réglementation excessive et à un isolement,
hotelleriesuisse voit dans une libéralisation et une politique
d'ouverture accrues les instruments les plus efficaces pour lutter
contre cette anomalie.
Ce faisant, les six domaines d'action prioritaires suivants ont
pris forme:
  • Ouverture de la politique économique extérieure.
  • Libéralisation de l'économie intérieure.
  • Politiques financière et fiscale favorables à la croissance.
  • Politique de l'emploi favorable à la concurrence et partenariat social équitable.
  • Politique de formation porteuse d'avenir.
  • Instruments de politique du tourisme respectant les besoins du marché.
Priorités claires pour 2007
Sur la base des lignes directrices de la politique économique et
touristique, hotelleriesuisse a également présenté les axes
principaux du travail politique pour l'année en cours. Outre les
instruments de politique touristique que sont la promotion nationale
et l'encouragement à l'innovation, dont les financements arrivent à
expiration fin 2007, les libéralisations en matière de politique
agricole, un éventuel accord de libre échange avec l'Union européenne
(UE) dans le domaine des produits agricoles et alimentaires, les deux
dossiers commerciaux du "Cassis de Dijon" et des importations
parallèles, ainsi que la nécessité d'une révision urgente de la
législation sur la taxe sur la valeur ajoutée occupent le devant de
la scène.
La promotion du tourisme et l'innovation profitent à la population
toute entière
Dans le domaine des instruments de politique du tourisme, la
coordination de la promotion nationale - et avec elle la poursuite de
la contribution de la Confédération à Suisse Tourisme - ainsi que la
garantie du futur financement d'innotour, le programme de promotion
de l'innovation de la Confédération pour le secteur du tourisme, sont
au centre des efforts de l'association en 2007. Ces deux instruments
ont des effets positifs qui vont bien au-delà de l'hôtellerie et du
tourisme. Des études ont en effet montré à plusieurs reprises que,
pour une majorité des investisseurs étrangers et des implantations de
nouvelles entreprises étrangères, un séjour de vacances était à
l'origine du début de l'activité commerciale en Suisse. Le bilan
économique général semble également très positif du point de vue de
l'encouragement à l'innovation dans le tourisme - grâce au nombre
supérieur à la moyenne de connexions avec d'autres branches et la
grande diversification régionale, les innovations dans le tourisme
donnent plus souvent des impulsions dans d'autres branches de
production.
Mener à bien la politique agricole 2011 sans restriction
Le tourisme et l'agriculture entretiennent des liens étroits de
nombreuses manières. hotelleriesuisse est favorable aux grandes
orientations générales de la politique agricole 2011 mais réclame des
adaptations plus cohérentes. En perspective des évolutions
internationales, il est indispensable de permettre au secteur
agricole de se doter de structures professionnelles et
concurrentielles à l'échelle internationale, et d'entreprendre des
démarches de libéralisation dans les secteurs situés en amont et en
aval. Ce faisant, il conviendrait de soutenir la tendance aux unités
d'entreprises plus grandes, de même que la production de produits de
qualité et innovants au niveau régional. En outre, l'association
soutient l'autorisation des importations parallèles dans le secteur
agricole avec réduction des coûts, car celles-ci auront un impact sur
le niveau des prix des produits alimentaires.
Pour le libre échange agricole avec l'UE
La branche des exportations de l'hôtellerie profite - directement
ou indirectement - d'un courant résolu d'ouverture en matière de
politique économique extérieure; c'est pourquoi hotelleriesuisse
soutient le projet qui prévoit de conclure un accord de libre échange
avec l'UE dans le domaine des produits agricoles et alimentaires.
Concrètement, le potentiel d'économies sur les dépenses liées aux
produits alimentaires transformés dans les cuisines des hôtels
suisses est évalué à un demi-milliard de francs suisses environ par
an. En effet, un hôtelier suisse paie aujourd'hui la viande et les
légumes environ 60% plus cher que la concurrence autrichienne.
Suppression résolue et immédiate des entraves techniques au
commerce
L'introduction du principe du "Cassis de Dijon" ainsi que
l'autorisation de principe des importations parallèles entraînent une
réduction des dispositions spéciales suisses de maîtrise des prix et
donc de réelles baisses des coûts qui auront des conséquences
positives pour l'hôtellerie. Les prescriptions suisses qui empêchent
par exemple de vendre dans ce pays un produit laitier portant la
mention "Sahne" - car seul le terme "Rahm" est autorisé en Suisse, ce
qui rend indispensable de procéder à un nouvel étiquetage onéreux -
sont anachroniques dans un monde globalisé et n'apportent aucun
avantage. C'est la raison pour laquelle ces réglementations doivent
absolument être harmonisées avec les usages de l'Union européenne,
qui constitue de loin le principal partenaire commercial de la
Suisse. De même, l'interdiction des importations parallèles pour les
produits contenant des éléments brevetés qui sont soumis aux
mécanismes du marché - à l'exclusion des médicaments brevetés avec
des coûts de recherche élevés - ne profite qu'à un tout petit nombre
d'importateurs exclusifs et nuit à beaucoup, c'est-à-dire aux
consommateurs en général mais également aux acheteurs de produits
semi-finis et de prestations préalables. Compte tenu de l'absence de
concurrence pour les produits strictement identiques en Suisse,
ceux-ci doivent payer des prix plus élevés qu'à l'étranger. Selon les
estimations de la Surveillance des prix, la Suisse fait ainsi don
chaque année de près de 30 milliards de francs suisses à l'étranger.
Le tourisme, très dépendant des prestations préalables, passe donc à
la caisse de manière disproportionnée.
Oui à un taux unique pour la taxe sur la valeur ajoutée
A l'occasion de la révision de la taxe sur la valeur ajoutée
attendue dans les prochaines semaines, hotelleriesuisse s'engagera
pour une simplification radicale de la procédure de cette
réglementation, devenue de plus en plus compliquée au fil des années,
ainsi que pour un taux unique aussi bas que possible pour tous les
produits et services. Mais à la condition que les 25 exceptions
existant actuellement soient suspendues et que le changement n'ait
pas d'impact sur les quotes-parts fiscales, c'est-à-dire qu'il ne
s'accompagne pas d'augmentations d'impôts par des moyens détournés.
Vous pouvez télécharger le texte complet des lignes directrices de
la politique économique et touristique d'hotelleriesuisse sur
www.hotelleriesuisse.ch, rubrique "Politique". Tous les communiqués
de presse sont disponibles dans le media corner sur
www.hotelleriesuisse.ch.

Contact:

hotelleriesuisse
Isabel Garcia
Responsable Communication, Image et Branding
Mobile: +41/79/652'85'19

Nora Fehr
Responsable de projet Communication, Image et Branding
Tél.: +41/31/370'42'80
E-Mail: nora.fehr@hotelleriesuisse.ch

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