Alle Storys
Folgen
Keine Story von VSG / ASIG mehr verpassen.

VSG / ASIG

ASIG: La Confédération soutient les écocarburants gaz naturel et biogaz

Ein Dokument

Zurich (ots)

- Indication: La graphique des émissions peut être téléchargées 
     en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003844 -
Le 1er juillet 2008, la Confédération va abaisser
l'impôt sur les huiles minérales grevant le gaz naturel utilisé comme
carburant et totalement exonérer le biogaz de cet impôt. A travers la
révision de la loi sur l'imposition des huiles minérales, la
Confédération encourage aujourd'hui les automobilistes à rouler au
gaz naturel et au biogaz. Elle confirme ainsi officiellement les
avantages environnementaux de ces écocarburants. Rouler au gaz
naturel en Suisse, c'est réduire d'un tiers les émissions de CO2.
Conformément aux engagements de l'industrie gazière, le gaz
naturel fourni aux stations de remplissage en Suisse contient au
moins 10% de biogaz, qui présente un bilan CO2 neutre, ce qui permet
d'augmenter l'avantage CO2 à au moins un tiers par rapport à
l'essence. De plus, le gaz naturel et le biogaz ne produisent presque
pas de particules fines et autres polluants. A la pompe, le carburant
est en moyenne nationale environ 30% moins cher que l'essence et le
diesel.
Tendance à des écarts de prix plus faibles
Dans la perspective de la réduction de l'impôt sur les huiles
minérales, une partie des exploitants de stations de remplissage de
gaz naturel carburant (GNC) ont déjà pris en charge eux-mêmes tout ou
partie de l'impôt, renonçant à le facturer à leurs clients. Dans
d'autres stations, tous les coûts étaient facturés. Cette situation a
entraîné une grande fourchette de prix entre les différentes stations
GNC. Après l'entrée en vigueur de la réduction de l'impôt sur les
huiles minérales, la fourchette des prix se resserrera, à l'image de
la situation que nous connaissons pour les carburants liquides. Le
droit des cartels interdit à la branche de prévoir un prix unique ou
des prescriptions en matière de prix. Comme le veut un régime de
libre concurrence, il appartient à chaque exploitant de station GNC
de déterminer comment il entend répercuter sur le prix du carburant
ses frais d'exploitation et d'amortissement de la station, ainsi que
le coût du carburant.
Les véhicules à gaz naturel sont les plus propres
Selon le comparatif des émissions réalisé en 2007 par le
Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches
(LFEM/EMPA), les véhicules à gaz naturel obtiennent les meilleurs
résultats pour ce qui est du potentiel de formation d'ozone,
"premièrement sous l'angle des émissions de gaz à effet de serre, et
deuxièmement du fait de ses basses émissions d'oxydes d'azote (NOx)
et d'hydrocarbures non méthane (HCNM). Les véhicules à essence
présentent un niveau comparable pour les NOx, mais aussi les pires
résultats sous l'angle des gaz à effet de serre. Les véhicules diesel
équipés d'un filtre à particules font aussi bien que les véhicules à
gaz naturel et les véhicules à essence en ce qui concerne les
particules fines, mais ils sont nettement moins performants pour les
NOx. Les véhicules diesel non équipés d'un filtre à particules
présentent le moins bon bilan écologique en raison du niveau élevé
des émissions de particules et de NOx". (Citation tirée de l'étude
[traduction])
Biogaz suisse: "dans la zone verte"
Tout biocarburant n'est pas forcément "bio" et respectueux de
l'environnement. Réalisée par l'EMPA sur mandat de l'Office fédéral
de l'énergie, de l'Office fédéral de l'environnement et de l'Office
fédéral de l'agriculture et publiée en 2007, l'étude "Ecobilan
d'agents énergétiques: évaluation écologique de biocarburants"
constate des écarts énormes en termes de protection du climat entre
les différents biocarburants actuellement sur le marché. Les
carburants issus de matières premières cultivées spécialement à cette
fin et/ou importés de pays lointains présentent un mauvais bilan, vu
que la production et le transport causent des atteintes
supplémentaires à l'environnement. Différents biodiesels entrent dans
cette catégorie (notamment ceux tirés du soja, de l'huile de palme et
du colza), de même que le bioéthanol (notamment celui tiré de la
canne à sucre, des céréales et du maïs). En revanche, tous les
carburants issus de déchets organiques - c'est notamment le cas du
biogaz produit à partir de déchets verts ou de boues d'épuration -
tirent particulièrement bien leur épingle du jeu et se situent "dans
la zone verte". L'étude montre aussi à quel point le gaz naturel est
un carburant comparativement respectueux de l'environnement et
confirme que son encouragement par la Confédération à travers la
réduction de l'impôt sur les huiles minérales est parfaitement
justifié. Jusqu'ici, le gaz naturel carburant distribué à la pompe
était imposé trois fois plus lourdement en Suisse que dans l'UE.
Plus de 6000 véhicules à gaz naturel en Suisse
Aujourd'hui, plus de 6000 véhicules propulsés au gaz naturel
circulent sur les routes de Suisse. Fin 2007, le parc de véhicules
GNC s'établissait à 5830, en augmentation de plus de 2500 unités sur
une année (4396 voitures de tourisme, 1242 fourgonnettes ou minibus,
138 bus, 54 camions). La 100e station de remplissage a été ouverte
récemment. L'industrie gazière suisse a ainsi tenu sa promesse, à
savoir développer un réseau national de stations GNC. En 2007, la
proportion de biogaz dans le gaz naturel carburant a dépassé 20%. Sur
l'ensemble de l'année, la quantité de gaz naturel et de biogaz vendus
comme carburant correspond à 10 millions de litres d'essence.
Tout savoir sur le gaz naturel carburant et les véhicules GNC:
http://www.vehiculeagaz.ch
Graphique des polluants et informations détaillées sur les études
mentionnées:  
   - http://www.erdgas.ch/de/studien.html (études et données du 
     graphique des émissions à télécharger)    
   - http://www.novatlantis.ch (site en allemand et en anglais)    
   - http://www.ofen.admin.ch

Contact:

Olivier Matile
Porte-parole pour la Suisse romande
Tél.: +41/21/310'06'34
E-Mail: matile@gaz-naturel.ch

Daniel Bächtold
Porte-parole de l'ASIG
Tél.: +41/44/288'32'62
E-Mail: baechtold@erdgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch

Weitere Storys: VSG / ASIG
Weitere Storys: VSG / ASIG
  • 17.06.2008 – 14:28

    Gaz naturel: toujours plus efficace et plus apprécié

    Zurich (ots) - Le gaz naturel a encore augmenté sa part sur le marché thermique l'année passée. La consommation totale s'inscrit à 34,2 milliards de kilowattheures (kWh), en léger recul par rapport à l'année précédente en raison de la clémence des températures. Par ailleurs, le gaz naturel est l'agent énergétique qui a le plus progressé en termes d'efficacité énergétique entre 2000 et 2006, selon une ...

  • 07.04.2008 – 11:25

    ASIG: Bon résultat du gaz naturel malgré la douceur des températures

    Zurich (ots) - En recul de 2% par rapport à l'année précédente en raison de la clémence des températures, la consommation de gaz naturel a atteint plus de 34 milliards de kilowattheures (kWh) en 2007. Vu les parts de marché qu'il a conquis, le gaz naturel aurait encore progressé, à conditions météorologiques égales par rapport à 2006. Il ne cesse de ...