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VSG / ASIG

Le gaz naturel continue sa progression

Zurich (ots)

Le gaz naturel a continué de gagner du terrain par
rapport à la consommation générale d'énergie en Suisse, passant de
11,8 à 12,1% de part de marché en 2004, qui a vu les ventes de gaz
naturel dépasser la marque record de 35 milliards de kilowattheures
(kWh). A l'assemblée générale de l'Association Suisse de l'Industrie
Gazière (ASIG), qui s'est tenue à Schaffhouse, les délégués des
sociétés de distribution ont reconduit M. Hajo Leutenegger, des
services industriels de Zoug (Wasserwerken Zug, WWZ), à la présidence
de l'association pour un deuxième mandat.
Substituer le gaz naturel au pétrole demeure "la mesure la plus
efficace pour atteindre rapidement les objectifs de la Suisse en
matière de climat, même si ce fait n'est pas encore perçu clairement
en dehors de la communauté scientifique", a souligné M. Hajo
Leutenegger, président de l'Association Suisse de l'lndustrie gazière
(ASIG). Il a en outre précisé que l'industrie gazière s'engage pour
une utilisation efficiente et économe de cet agent énergétique
respectueux de l'environnement, comme en témoigne la campagne de
promotion d'un système combiné gaz naturel-solaire pour la production
d'eau chaude. Enfin, la part de biogaz de production suisse injectée
dans le réseau du gaz naturel ne cesse de croître.
Prix de marketing pour Erdgas Zürich AG
Le professeur Christian Belz, président d'un jury formé de trois
spécialistes indépendants, a remis le prix "Marketing Champion 2005"
à un représentant d'Erdgas Zürich AG pour le projet "Fahren mit
Naturgas, beinahe eine Erfolgsgeschichte". L'expert en marketing de
l'Université de St-Gall a précisé que ce projet très professionnel
rassemblait un large éventail de mesures, allant d'un marketing ciblé
à une analyse d'impact, en passant par l'ouverture de stations de
remplissage, un concept pour parcs de véhicules, la coopération avec
des marchands de véhicules, la motivation interne et des mesures de
communication générale. Il relève en outre l'habile coordination du
projet avec la campagne générale de l'ASIG. Le professeur Belz a par
ailleurs remis deux diplômes: le premier à un représentant des
services industriels de St-Gall pour un projet de promotion du gaz
naturel carburant, le second à un représentant d'Energie Service
Bienne pour un projet favorisant l'utilisation d'énergies
renouvelables dans les nouvelles constructions et la fidélisation des
clients. Les principaux critères retenus par le jury étaient la
créativité, l'innovation et le succès dans la mise en oeuvre.
Un changement au sein du conseil d'administration
Outre M. Hajo Leutenegger, président de l'ASIG, les délégués ont
reconduit les personnes suivantes dans leurs fonctions pour un
nouveau mandat de quatre ans au conseil d'administration : M. Kurt
Bill (Energie Wasser Bern), M. Herbert E. Bolli (Städtische Werke
Schaffhausen), M. Ernst Bühler (IBB Brugg AG), M. Norbert Caspar
(Städtische Betriebe Olten), M. Eric Défago (Gaznat SA, Vevey), M.
Antoine Grandjean (Services industriels Neuchâtel), M. Urs Haaf
(Technische Betriebe Flawil), M. Peter R. Meier (StWZ Energie AG,
Zofingen), M. Philippe Petitpierre (CICG, Vevey), M. Eduard
Schumacher (IWB, Basel) et M. Hans-Peter Weinmann (Erdgas Zürich AG).
Ils ont en outre désigné M. Pascal Favre (Cosvegaz SA) pour reprendre
le mandat laissé vacant par M. Pascal Abbet (Services industriels de
Genève).
Remarques:
  • 35 milliards de kilowattheures (kWh) correspondent à 35 000 gigawattheures (GWh)
  • Les chiffres se fondent sur des grandeurs provisoires de l'Office fédéral de l'énergie
  • "Naturgas" est une marque utilisée pour le biogaz distribué dans les stations de remplissage de la région de Zurich

Contact:

Daniel Bächtold
porte-parole de l'ASIG
Tel. +41/(0)44/288'32'62
E-Mail: baechtold@erdgas.ch
Internet: http://www.gaz-naturel.ch

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