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PD: Imposition des couples et des familles: la CER-CN tient à une entrée en vigueur en 2004

(ots)

Par 15 voix contre 9 et une abstention, la CER a rejeté une proposition de réexamen de la CER-CE relative à l'entrée en vigueur du chapitre du paque fiscal (02.021) consacré à l'imposition des couples et de la famille. La question de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2004 de cette partie du train de mesures fiscales ne peut donc plus faire l'objet de discussions au Conseil des Etats lors de la session de printemps.

1. Constat Avec pour toile de fond la précarité des finances 
fédérales, le Conseil fédéral a décidé, le 30 janvier 2003, de 
proposer au Parlement d'ajourner l'entrée en vigueur du paquet 
fiscal jusqu'à ce que les conditions du frein aux dépenses soient 
remplies. Or il n'existe plus de divergences entre les deux Chambres 
au sujet de l'imposition des couples et de la famille concernant une 
entrée en vigueur au 1er janvier 2004. Conformément à la loi sur les 
rapports entre les conseils, il n'est possible de rouvrir le débat 
sur un point qui a déjà été voté que si les Commissions de 
l'économie et des redevances des deux conseils le demandent. La 
CER-CE avait saisi la CER-CN d'une proposition dans ce sens le 30 
janvier 2003 (majorité pour l'entrée en vigueur en 2006, minorité 
pour 2005, cf. aussi www.parlement.ch => communiqués de presse => 
CER-CE du 30.1.2003).
2. Majorité de la commission La majorité de la commission rejette la 
proposition de réexamen par 15 voix contre 9 et une abstention. A 
ses yeux, la situation préoccupante des finances fédérales présente 
certes essentiellement un problème au niveau des dépenses (la 
croissance des dépenses a largement dépassé la croissance 
économique), mais résulte également de la faible croissance 
économique. A cet égard, un ordre fiscal régénéré aurait un effet 
positif sur la situation économique. Le chapitre « imposition des 
couples et des familles » doit donc, de l'avis de la majorité, 
entrer en vigueur en 2004. La majorité invoque en outre d'une part 
la justice fiscale, car la question de la discrimination entre 
couples mariés et non mariés (concubinage) en suspens depuis de 
nombreuses années doit trouver une solution. Il convient d'autre 
part d'alléger la fiscalité des familles compte tenu des effets 
importants sur le plan social et économique. En effet, le paquet 
fiscal soulagerait avant tout les classes modestes dans la mesure où 
les revenus ne dépassant pas 70000 francs par an ne seraient plus 
sujets à l'impôt fédéral direct. La croissance des dépenses ne doit 
pas se poursuivre au détriment des familles et au prix d'une 
injustice fiscale.
3. Minorité de la commission Pour la minorité, le paquet fiscal 
avantagerait avant tout les couches les plus favorisées. Le 
programme d'économies touchera de nouveau les couches plus modestes 
de la population. De plus, ceux qui sont en faveur du paquet fiscal 
ne sont pas prêts à réduire les dépenses dans certains secteurs (par 
ex. agriculture ou armée). En outre, une telle opinion rend plus 
difficile le respect du frein à l'endettement. Enfin, pour atteindre 
le but de la justice fiscale entre mariés et non mariés, que la 
minorité vise également, il aurait fallu instaurer une imposition 
individuelle.
La décision de la CER-CN signifie qu'au stade actuel de la 
procédure, l'entrée en vigueur au 1er janvier 2004 ne sera pas 
débattue par les deux Chambres.
La commission a siégé le 17 et le 18 février 2003 à Berne sous la 
présidence de M. Jean-Philippe Maitre, conseiller national (PDC, 
GE), et avec la présence partielle du conseiller fédéral Villiger.
Renseignements: 
Jean-Philippe Maitre, président, tél.: 022/703 47 51
Stefan Brupbacher, secrétaire, tél.: 079/789 13 81
Alexandre Füzesséry, secrétaire suppléant, tél.: 031/322 98 58

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