comparis.ch sur les écarts de primes d'assurance automobile selon les cantons - Les Tessinois doivent y mettre le prix fort

Remarque : les tableaux «Prime d'assurance responsabilité civile et de casco complète en CHF», «Prime responsabilité civile» et «Prime assurance casco complète» peuvent être téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

C'est au Tessin que l'assurance automobile est la plus chère de toute la Suisse. Les conducteurs des cantons de Zurich et de Genève doivent également payer cher leur assurance automobile. Par contre, les automobilistes des cantons d'Uri, de Nidwald, d'Obwald et de Berne profitent de primes beaucoup moins élevées. C'est ce que révèle une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet.

En Suisse centrale, conduire une voiture ne revient pas cher. Ce sont les automobilistes provenant du canton d'Uri qui paient le moins d'assurance automobile par rapport aux autres cantons. Les primes sont également faibles dans les cantons de Nidwald et d'Obwald. A l'autre bout du classement se trouve le Tessin. Ce canton frontalier détient les primes d'assurance automobile les plus salées. Assurer sa voiture est également relativement cher à Zurich et à Genève. Les primes des cantons de Vaud, de Lucerne, de Thurgovie et d'Appenzell Rhodes-Extérieures se trouvent environ dans la moyenne suisse. En général, les assurances automobile sont plus chères dans les cantons frontaliers et dans les grandes villes, tandis que les régions rurales affichent des primes nettement plus faibles (voir tableau 1).

Le montant des primes d'assurance automobile dépend de différents facteurs. En font partie entre autre l'expérience au volant, la fréquence des sinistres et le type de véhicule. L'âge du conducteur, sa nationalité et le canton où il habite sont également déterminants. Le comparateur sur internet comparis.ch a analysé l'impact du lieu de résidence sur les primes des assurances responsabilité civile et casco complète. Dans le cadre de cette analyse, sept profils types ont été choisis. Ces profils se distinguent les uns des autres entre autres par l'âge du conducteur ou le type de véhicule. Une voiture écologique (Citroën C-Zero avec moteur hybride) a également été intégrée dans l'analyse. Par contre, ces profils ne concernent que des conducteurs qui n'ont pas récemment eu un accident. Afin de pouvoir établir les différences moyennes entre les cantons, tous les paramètres de ces sept profils ont été tenus identiques sauf le lieu de résidence.

Le comparatif se base sur les primes d'assurance automobile des assureurs proposant un calculateur en ligne : Allianz24.ch, Auto TCS, AXA Winterthur, Baloisedirect, Click2Drive.ch et smile.direct. Ces primes ont ensuite servi à calculer une moyenne cantonale pour la prime totale, l'assurance responsabilité civile obligatoire ainsi que l'assurance casco complète facultative.

Responsabilité civile : primes plus faibles dans les cantons comptant peu d'accidents

Si l'on considère seulement les primes d'assurance responsabilité civile (tableau 2), ce sont les conducteurs des cantons de Berne et d'Obwald qui s'en sortent le mieux. Nidwald et Uri, ainsi que Fribourg et le Valais ont des assurances seulement légèrement plus chères. « Les primes relativement faibles de l'assurance responsabilité civile indiquent que moins d'accidents avec blessés surviennent dans le canton en question », explique Martin Scherrer, vice-directeur de comparis.ch. Les statistiques des accidents confirment cette éventuelle explication. En effet, la police de ces cantons enregistre effectivement moins d'accidents avec blessés par rapport au nombre de véhicules immatriculés que dans les autres cantons. (1) Il est frappant qu'outre le Valais et Fribourg, les primes responsabilité civile sont également très avantageuses dans les cantons romands de Neuchâtel et de Vaud. Les automobilistes des cantons de Zurich, du Tessin et de Bâle-Ville par contre doivent y mettre le prix fort.

Par rapport aux Suisses alémaniques, les Tessinois doivent aussi payer plus cher leur assurance casco complète (tableau 3). A Genève, dans le Jura et à Neuchâtel ces primes sont également fortes. Ainsi, les primes casco complète sont divisées par un vrai « Röstigraben ». « Cela montre que dans ces cantons, les sinistres sont plus nombreux ou plus chers » ajoute Martin Scherrer. Une hausse des vols de voiture peut également faire monter les primes. Dans les cantons à proximité de la frontière comme le Tessin, Genève, le Jura, Bâle-Ville et le Valais, les voleurs de voiture ont sûrement moins de difficultés à s'évanouir dans la nature qu'en Suisse centrale.

Différences similaires pour la voiture écologique

En tout, les différences entre les cantons ne sont pas énormes. Dans le canton aux primes les plus faibles, l'assurance automobile coûte seulement 5 % moins cher que la moyenne suisse, et dans le canton le plus onéreux 10 %. « Ces différences modérées montrent qu'aucun des cantons n'enregistre un nombre démesuré d'accidents » souligne Martin Scherrer de comparis.ch. Cette déclaration est valable pour les sept profils types sur lesquels est basé le comparatif de Comparis. L'assurance pour la voiture écologique, la Citroën C-Zero avec technique hybride, coûte uniquement 5 % de moins que la moyenne suisse dans le canton le plus avantageux et 8 % de plus dans le canton le plus onéreux. Les deux extrêmes étant les cantons d'Uri et du Tessin pour la voiture verte aussi.

(1) Source : Office fédéral de la statistique, Accident de la circulation routière et victimes (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/06/blank/key/01/aktuel.html), Parc des véhicules routiers selon le groupe de véhicule (http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/03/blank/key/fahrzeuge_strasse/bestand.html)

Contact:

Martin Scherrer