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comparis.ch : primes d'assurance automobile en baisse - La fidélité ne paie pas

Zürich (ots)

La concurrence entre compagnies d'assurance
automobile a fortement gagné en puissance : de nouveaux produits se 
chargent constamment d'ajuster les primes. Une analyse de 
comparis.ch, le comparateur sur internet, réalisée à partir de plus 
de 4 000 profils clients montre ainsi que les primes inscrites sur 
les nouveaux contrats ont baissé en moyenne 5 % sur les trois 
dernières années. Certains assurés peuvent même bénéficier de plus de
40 % de baisse sur leurs primes. Le hic, c'est que la plupart du 
temps, seuls les nouveaux clients profitent des primes plus basses. 
Les anciens clients doivent eux se contenter de leur ancien tarif.
Zurich, le 27 août 2007 - Il se passe à peine un mois sans que les
primes d'assurance automobile ne fassent l'objet d'un ajustement. 
Depuis la libéralisation du marché, voilà onze ans, les assureurs ont
pu engranger de précieuses statistiques sur les sinistres. Celles-ci 
leur permettent aujourd'hui de pratiquer une tarification très 
différenciée en fonction des profils (âge, sexe et nationalité du 
conducteur, type de véhicule, nombre de sinistres...). Cette 
tarification dite " fondée sur le risque réel " a mené à un 
élargissement de la structure des primes. L'automobiliste présentant 
une très faible probabilité d'avoir un sinistre en tire donc profit, 
par contre, les conducteurs ayant communément des sinistres paient 
aujourd'hui nettement plus. Néanmoins, depuis mi 2004, la tendance 
dessinée par les nouveaux contrats d'assurance automobile est claire:
les primes sont toujours moins chères et la descente n'est pas encore
finie. Parallèlement aux ajustements des tarifs des produits 
existants, de nouveaux produits sont constamment lancés sur le 
marché. Ainsi, l'assurance voulant acquérir de nouveaux clients 
essaie d'abord aujourd'hui de les allécher par ses tarifs. Les 
nouveaux clients en profitent mais les anciens clients, fidèles, sont
désavantagés.
comparis.ch, le comparateur sur internet, a calculé ce que les 
consommatrices et les consommateurs ont à gagner à cette guerre des 
prix. Ainsi, une personne ayant souscrit une assurance au cours de 
ces trois dernières années, paierait en moyenne 5 % de moins si elle 
souscrivait aujourd'hui la même assurance pour la même voiture. La 
base des calculs de comparis.ch est constituée par plus de 4 000 
profils sélectionnés de façon aléatoire dans son comparatif 
d'assurance automobile. Seule condition requise : que la date d'effet
de l'assurance remonte au moins à un an sinon il n'aurait pas été 
possible de changer d'assurance à cause de la durée minimale du 
contrat, un an. Pour trouver les variations survenues, comparis.ch a 
recalculé à l'identique les primes de ces profils en août 2007. Cette
enquête se fonde sur les primes de responsabilité civile et casco des
compagnies d'assurance disposant d'un tarificateur en ligne. Il 
s'agit de Auto TCS, AXA Winterthur, Bâloise, Coop Smile-Car, Vaudoise
et Zurich Connect (filiale d'assurance directe de la Zurich).
Jusqu'à moins 43 % sur les primes
Si, sur la période analysée, les primes proposées ont baissé de 5 % 
dans leur ensemble, elles ont même baissé de 9 % pour les 36-50 ans. 
Cette réduction a aussi été significative (entre 7 et 9 %) chez les 
autres tranches d'âge - à l'exception des moins de 25 ans. Au cas 
d'espèce, la différence peut même être nettement plus élevée. Ainsi, 
la prime de responsabilité civile et casco partielle moyenne d'une 
automobiliste de 35 ans conduisant une Citroën Xsara a par exemple 
baissé de 27 % depuis janvier 2007, soit 257 francs pour être à 680 
francs aujourd'hui. Pour cette automobiliste, la baisse des primes 
varie entre 0 et 43 % selon les compagnies. D'ailleurs, parmi les 
différentes tranches d'âge, seuls les jeunes conducteurs (18-25 ans) 
paient davantage aujourd'hui - 5 % de plus en moyenne. Cela traduit 
la réaction des assureurs face au coût des sinistres, supérieur à la 
moyenne, de ce groupe.
"La fidélité ne paie pas"
L'assuré ayant souscrit une assurance automobile au cours de ces 
dernières années, paie donc, selon les cas, massivement plus qu'un 
nouveau client ayant un profil identique, simplement parce que ses 
primes n'ont pas été ajustées pendant la durée de son contrat. Selon 
les déclarations des assureurs, le tarif n'est recalculé que lorsque 
le contrat est modifié (changement de voiture ou souscription d'une 
garantie supplémentaire par exemple). Cette façon de faire est 
légitime car après tout l'assuré a souscrit un contrat pluri-annuel 
dans la plupart des cas. Mais à cause des commissions plus élevées 
accordées aux agents d'assurance pour les souscriptions de contrats 
pluri-annuels, la majorité des Conseillers en assurance poussent 
encore leurs clients à souscrire des contrats allant jusqu'à 5 ans 
(Allianz Suisse, Bâloise, Generali, Helvetia, La Mobilière, Nationale
Suisse et Vaudoise) ou au moins d'une durée de trois ans (AXA 
Winterthur et Zurich). Chez certaines compagnies, il est certes 
possible de signer un contrat d'un an, mais seulement sur demande 
expresse, ce qui en fait une exception puisque la plupart du temps 
les clients suivent les suggestions de leur Conseiller en assurance. 
"Tout le monde parle de la pression de la concurrence et de la façon 
dont on ne peut gagner de nouveaux clients que grâce à des primes 
plus basses", déclare Martin Scherrer, expert ès assurances auprès de
comparis.ch,.le comparateur sur internet. "Il est seulement dommage 
que les clients fidèles restent en plan."
Quand on dit aux assureurs que leurs anciens clients sont 
désavantagés en ce moment, ils objectent que dans un contexte de 
hausse des primes ils seraient au contraire avantagés par rapport aux
nouveaux clients. Martin Scherrer de comparis.ch confirme que cela 
est vrai en principe mais estime que la pratique serait différente : 
"S'il était nécessaire d'augmenter les primes dans la même proportion
que les baisses pratiquées en ce moment, les assureurs pourraient à 
peine se permettre de ne pas ajuster les primes pour l'ensemble de 
leurs clients."
Les exceptions qui confirment la règle
Font exception : Auto TCS, Coop Smile-Car et Zurich Connect qui ne 
proposent à leurs clients que des contrats d'un an : Coop est même le
seul assureur à ajuster chaque année les anciennes primes sur les 
nouveaux tarifs. Les autres assureurs facturent automatiquement les 
anciennes primes en raison de la reconduction tacite des contrats. 
L'assuré voulant bénéficier de primes plus basses, doit donc résilier
son contrat à titre préventif.
Lorsque c'est possible, il est recommandé de ne souscrire que des 
contrats d'un an pour son assurance automobile, afin de conserver ses
chances de pouvoir changer de compagnie d'assurance. "Une des 
solutions alternatives acceptées par beaucoup de compagnies 
d'assurance serait un droit de résiliation annuel inscrit dans les 
contrats pluri-annuels" explique Martin Scherrer, expert ès 
assurance. "Ainsi, en cas de hausse des primes, on est assuré, et en 
cas de baisse des primes, on peut prolonger son contrat chez son 
assureur ou en choisir un nouveau."

Contact:

Pour plus d'informations :
comparis.ch
Martin Scherrer
Chief Operating Officer
Téléphone : 044 360 52 62
E-mail: media@comparis.ch
Internet: www.comparis.ch

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