Keine Story von SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen mehr verpassen.

SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen

Marché moto et scooter suisse: 1.1 milliards de chiffre d'affaires

Solothurn (ots)

Avec les ventes de motos et scooters neufs ainsi que d'occasion, la branche moto & scooter réalise la moitié de son chiffre d'affaires annuel. Les secteurs de l'équipement, du service, des pièces de rechange, des pneus et des accessoires représentent l'autre moitié de ce chiffre d'affaires.

Les importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d'affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d'occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.

Service/réparations, pièces de rechange et pneus

Si n'étaient les prestations des ateliers, rien n'irait respectivement ne roulerait dans la branche moto/scooter. L'entretien des motos et des scooters représente 36 % du chiffre d'affaires: à savoir 227 millions de Francs pour les services/réparations, 67 mio. pour les pièces de rechange et 102 mio. pour la vente et le montage de pneus.

Accessoires: du GPS à l'interphone en passant par le sac de réservoir

La hausse de la tendance à l'individualisme et le besoin croissant de confort entraînent une demande grandissante côté accessoires, casques intercommunicants, systèmes GPS, pare-brise, kits sacoches, etc. - le client motard et scootériste a l'embarras du choix. Fort de 63 millions de Francs respectivement de 5.7% du chiffre d'affaires total, le commerce des accessoires représente un gagne-pain accessoire bienvenu pour la branche.

Equipement: la conscience sécuritaire et la mode créent du chiffre

Le style de vie des conducteurs profite à la branche et représente 79 millions de Francs de chiffre d'affaires.

Contact:

OSCD Office Suisse de conseil pour deux-roues