Keine Story von SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen mehr verpassen.

SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen

Plus de femmes sur vélos sportifs

Solothurn (ots)

(OSCD) Un VTT neuf valant plus de 2'000 francs sur huit et un vélo de course sur dix a été acheté et est utilisé par une femme, tendance à la hausse.

125'000 nouveaux mountain-bikes sont vendus chaque année en Suisse, dont 33'000 dans le segment des prix à partir de 2'000 francs. Chaque huitième de ces petites reines de qualité supérieure va à une femme. Alors que pendant la période allant de la fin des années 80 du siècle passé jusqu'il y a une décennie, les montures racées étaient l'apanage presque exclusif des hommes sportifs, depuis quelque trois ou quatre ans, les femmes jeunes ou l'étant restées optent de plus en plus souvent pour un VTT à des fins de fitness ou de mode. On estime à 30'000 jusqu'à 40'000 le nombre de pédaleuses de moutain-bike faisant usage de manière soutenue de leur bécane comme engin de fitness.

La branche de vélos atteste que le chiffre d'affaires a nettement augmenté du côté des ventes de VTT tendance, des accessoires et avant tout des vêtements cyclo-sportifs à la mode à une clientèle féminine âgée de 20 à 40 ans.

Le vélo de course s'établit aussi chez les femmes

Les connaisseurs de la branche estiment que parmi les 16'000 vélos de course vendus annuellement, un bon 10% est cravaché par une femme; tendance à la hausse.

Les raisons pour cette ruée féminine sur le VTT et le vélo de course correspondent à la position de la femme dans la société moderne: conscience approfondie pour la santé, plaisir à la mobilité induite par la force musculaire, joie de s'adonner aux loisirs sportifs, émancipation, grand pouvoir d'achat grâce aux propres revenus.

Contact:

Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD