Keine Story von auto-schweiz / auto-suisse mehr verpassen.

Le marché des véhicules utilitaires dépasse les prévisions conjoncturelles

Berne (ots)

Le marché des véhicules utilitaires en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein tourne à plein régime. Après neuf mois, les trois segments - les véhicules de transport de marchandises légers et lourds ainsi que les véhicules de transport de personnes - enregistrent tous une hausse parfois importante. Et ce bien qu'en septembre, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO ait baissé ses prévisions de croissance conjoncturelles de 1,4 à 0,9 % pour l'année en cours.

Le marché des véhicules utilitaires légers est traditionnellement un bon indicateur de l'état actuel de l'économie suisse, étant donné que les camionnettes etc. sont achetées par les grandes entreprises aussi bien que par les PME. C'est donc bon signe si par rapport à 2016, ce segment augmente de 2,6 % à 23 390 nouvelles immatriculations en neuf mois. Il est particulièrement frappant de constater que les véhicules d'un poids total entre 2,6 et 3,45 tonnes ont progressé de 11,3 % pour atteindre 10 756 unités. Les voitures de livraison à partir d'un poids total de 2,6 tonnes représentent en effet plus de trois quarts du marché et apportent une contribution importante à ce que le pronostic annuel des membres d'auto-suisse de 30 000 immatriculation pourrait être dépassé.

Les camions aussi sont plus demandés qu'il y a une année. L'accroissement de 9,7 % à 3516 véhicules utilitaires lourds d'un poids total de plus de 3,5 tonnes après neuf mois confirme la tendance tout à fait positive de l'année. Dans ce domaine, ce sont notamment les camions de 18 tonnes qui gagnent du terrain (+29,7 % à 1401 unités). Même si en raison de sa faible taille et de ses fortes fluctuations, le marché des poids lourds n'est que peu approprié comme indicateur économique, la hausse constitue tout de même un signe positif.

Pour ce qui est de la consommation privée, un indicateur réside sans doute dans les camping-cars, qui ont eux aussi progressé de 10,9 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 3473 nouvelles immatriculations au cours des trois premiers trimestres. Les camping-cars présentent le fer de lance du segment des véhicules de transport de voyageurs, qui a connu une hausse de 7,6 % à 4178 unités après neuf mois. Outre les camping-cars, le segment comprend les minibus, les autocars et bus et autres véhicules.

Malgré le léger assombrissement conjoncturel que craint le SECO pour l'année en cours, l'évolution du marché des véhicules utilitaires en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein est jusqu'à présent très positive. Le groupe d'experts de la Confédération a d'ailleurs augmenté ses prévisions de croissance à 2,0 % seulement pour l'an prochain; l'augmentation des investissements en biens d'équipement est estimée à 2,3 % comme cette année. Il reste à voir quel effet cette évolution aura sur le commerce des véhicules utilitaires en 2018.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.

Informations supplémentaires:

Andreas Burgener, Directeur