auto-schweiz / auto-suisse

auto-suisse : Plus de camping-cars, moins de camionnettes

Berne (ots) - La Suisse et la principauté de Liechtenstein restent des nations de camping-cars: au cours du premier semestre 2016, le nombre de nouvelles immatriculations de caravanes a augmenté de 276 unités ou de 13,3 % pour atteindre 2340 véhicules. Cette progression est la principale cause pour l'accroissement de 11,8 % ou de 294 unités de l'ensemble de la catégorie des véhicules de transport de personnes, dans laquelle 2784 véhicules ont été mis en circulation. Outre les camping-cars, cette catégorie comprend également les minibus, les cars, les autobus et quelques autres formes de carrosserie.

A l'instar du marché des véhicules de transport de personnes, celui des utilitaires lourds a également connu une augmentation. Au cours du premier semestre, 2153 camions neufs avec un poids total de plus de 3,5 tonnes ont été mis en circulation sur les routes suisses. L'augmentation par rapport à la même période de l'année précédente est de 144 unités ou de 7,2 %. En raison de sa situation spéciale en termes de la demande et de sa petite taille, le marché des véhicules utilitaires lourds est traditionnellement caractérisé par de fortes fluctuations.

Au cours de la même période, le nombre de camionnettes a légèrement baissé. Le faible repli de 1,9 % à 15 631 véhicules utilitaires légers est notamment dû au résultat solide du premier semestre 2015. Suite à l'abandon du cours plancher de l'euro face au franc suisse en mois de janvier de l'année dernière, les importateurs et les agents de marque officiels avaient baissé leurs prix. Quelques entreprises ont profité de cette situation favorable pour des achats anticipés.

Si l'on compte également les 158 037 voitures de tourisme, le nombre d'automobiles neuves immatriculées en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein pendant les six premiers mois de l'année courante s'élève à 178 605. Cela correspond à un léger recul de 3620 véhicules ou de 2,0 % par rapport à la même période en 2016.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto-suisse.ch.

Contact:

François Launaz, Président
T 079 408 72 77
f.launaz@auto-schweiz.ch

Weitere Auskünfte auf Deutsch:

Andreas Burgener, Direktor
T 079 474 21 04
a.burgener@auto-schweiz.ch



Weitere Meldungen: auto-schweiz / auto-suisse

Das könnte Sie auch interessieren: