auto-schweiz / auto-suisse

Les chiffres d'affaires de la branche automobile suisse

Ein Dokument

Indication: Les données statistiques concernant ce communiqué peuvent
                  être téléchargées gratuitement en format pdf sous:
                  http://www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100465071

    Berne (ots) - Les entreprises du secteur de l'automobile ont réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de près de 74 milliards de francs. Les redevances fiscales du trafic routier se sont situées quant à elles à plus de 9,7 milliards de francs. Selon la statistique d'auto-suisse, l'Association des importateurs suisses d'automobiles, on a vendu en 2002 295'109 voitures de tourisme neuves. Les citoyens suisses ont dépensé pour cela la somme imposante de 10,31 milliards de francs. En moyenne, ils ont dépensé près de 35'000 francs pour l'achat d'une nouvelle voiture. Ajoutons à cela les dépenses annuelles pour les assurances, l'impôt sur les véhicules à moteur, le carburant et l'entretien.

    Un poste important est constitué par les prestations fiscales en provenance de la vente et de l'exploitation des véhicules à moteur: Plus de 9,7 milliards de francs ont été versés à la Confédération et aux cantons. Un peu plus d'un tiers de ces recettes, soit au total 3,649 milliards de francs, ont été affectés à la construction des routes. La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP  a alimenté la caisse fédérale avec 773 millions.

    Les chiffres d'affaires de l'ensemble de la branche automobile se sont situés autour des 73,9 milliards de francs qui sont réalisés par les quelques 280'000 personnes qui gagnent leur vie en Suisse avec la voiture. Les chiffres d'affaires de 6,5 milliards de francs suisses réalisés par les fournisseurs suisses des fabricants d'automobiles indiqués dans l'enquête font l'objet d'estimations encore plus élevées de la part d'autres sources.

    Les recettes en provenance des amendes infligées au trafic routier constituent par ailleurs un poste de plus en plus important dans les bilans des communes et cantons. Selon des estimations prudentes, elles se sont montées 2002 à quelques 430 millions.

    Vous trouvez également ces indications avec les chiffres détaillés sur Internet sous l'adresse www.auto-suisse.ch

ots Originaltext: auto-suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
auto-schweiz
Mittelstrasse 32
Postfach 5232
3001 Bern
Tel.         +41/31/306'65'65
Fax          +41/31/306'65'60
E-Mail:    info@auto-suisse.ch
Internet: http://www.auto-suisse.ch



Weitere Meldungen: auto-schweiz / auto-suisse

Das könnte Sie auch interessieren: