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CSS Versicherung

Grâce à son bon résultat, la CSS confirme sa position aussi en 2014

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Lausanne (ots)

Avec un excédent de recettes de 77,6 millions de francs, la CSS Assurance dégage aussi en 2014 un bon résultat. Le solide résultat des affaires constitue, au sein d'un environnement de marché exigeant, la base permettant de continuer à renforcer le capital propre. Ainsi, la CSS garantit stabilité et sécurité à ses assurés. Sa croissance dans l'assurance de base à 1,28 million d'assurés et ses 1,77 million d'assurés au total permettent à la CSS de consolider sa position de leader du marché dans l'assurance de base.

«Nous construisons notre stabilité sur la base de notre rentabilité, dont nos clients peuvent profiter grâce à de bons services et des primes équitables», déclare Georg Portmann, président de la direction générale du Groupe CSS. «Ce n'est pas pour autant que nous nous reposons sur nos lauriers. Des défis nous attendent sur différents fronts et nous devons les affronter activement, tout en ne perdant pas de vue nos objectifs. Nous voulons défendre notre rôle de leader du marché et nous investir pour un système de santé de haute qualité et abordable à travers la recherche de solutions avec nos partenaires».

Au 1er janvier 2015, le portefeuille d'assurés du Groupe CSS se montait à un total de 1,77 million de clients. La CSS compte 1,28 million d'assurés dans l'assurance de base obligatoire, soit une nouvelle croissance de 14'200 clients par rapport à 2014. La CSS consolide ainsi sa position de leader du marché.

Stabilité financière

Pour l'exercice précédent, le bénéfice total du Groupe CSS s'élève à 77,6 millions de francs. L'entreprise affiche ainsi pour la cinquième fois consécutive un excédent à la clôture de ses comptes annuels. «Le résultat financier 2014 du Groupe CSS souligne la stabilité financière de l'entreprise», affirme Roman Stein, chef des Finances. En 2014, le Groupe CSS a réalisé un très bon résultat dans les affaires de l'assurance complémentaire selon la LCA et la LAA. Dans ces domaines, l'excédent atteint les 131,1 millions de francs pour dépasser de 24,3 millions de francs le résultat de l'année précédente.

Quant à l'assurance de base (branche LAMal), l'excédent de bénéfice se monte à 25,9 millions de francs, contre 21,9 millions l'an dernier. Ce résultat comprend un financement unique à hauteur de 80 millions de francs issus de fonds de la CSS Holding qui visent à renforcer la solvabilité. Le bénéfice alimente dans son intégralité les réserves des sociétés LAMal et aide à consolider le bilan.

Augmentation des recettes de primes

Les primes brutes du Groupe CSS ont augmenté de 2,5 pour cent pour s'établir à 5,379 milliards de francs (5,248 milliards l'année d'avant). En parallèle, les coûts de prestations ont continué à augmenter de 3,1 pour cent l'année passée. En 2014, le ratio combiné, les charges d'assurance de même que les dépenses liées à l'exploitation d'assurance en relation avec le produit d'assurance s'élevait à 100,2 pour cent (année précédente : 98,6 pour cent). L'environnement de marché exigeant est, pour le Groupe CSS, à la fois une motivation et un engagement pour optimiser continuellement l'aspect des coûts. Cela concerne en particulier les frais d'administration qui, dans l'exercice sous revue, ont diminué de 9,5 à 9,1 pour cent grâce à une forte discipline des coûts. Cette gestion active et stricte des coûts a permis au Groupe CSS de réaliser des économies considérables sur les coûts de prestations.

Stratégie de placements fructueuse

Les placements de capitaux ont connu une évolution extrêmement positive en 2014. La performance atteinte sur la base des valeurs de marché était de 7,5 pour cent au 31 décembre 2014. Ce succès a été rendu possible notamment grâce à la vaste diversification du portefeuille de placement. Cette évolution réjouissante a permis aux placements de capitaux - avec un bénéfice net d'environ 131 millions de francs - de contribuer dans une large mesure au bon résultat annuel du Groupe CSS.

La clôture positive de l'exercice permet au Groupe CSS de renforcer davantage son capital propre, qui atteignait 1,168 milliard de francs au 31 décembre 2014, soit 78,2 millions de francs de plus qu'en 2013. Voilà donc une base solide pour faire face aux défis des années à venir.

Orientation ciblée sur la clientèle

La croissance permanente du nombre d'assurés est aussi l'expression de la satisfaction de la clientèle, qui est au centre des préoccupations de la CSS. Cette dernière mesure systématiquement cette satisfaction, son objectif et sa stratégie étant d'honorer sa promesse de marque «CSS. En tous points personnelle.». Les mesures et activités destinées à une orientation ciblée sur la clientèle, à une gestion globale de la marque et, surtout, à la nouvelle campagne publicitaire qui a été lancée avec beaucoup de succès ont déjà été récompensées à de multiples reprises.

En outre, grâce à ses nouveaux portails client myCSS et mySanagate, la CSS a créé d'importantes plateformes modernes de communication et de contact pour ses clients. Depuis octobre 2014, déjà plus de 100'000 assurés se sont inscrits. Ceux-ci ont un accès direct à leurs factures originales, par exemple pour leurs factures d'hôpital ou de médecin, ainsi qu'à leurs décomptes actuels. Les factures de médecin peuvent directement être téléchargées sur le portail ou être envoyées électroniquement. Sont particulièrement appréciés les aperçus simples d'utilisation qui permettent de voir quelles prestations sont couvertes par quels produits.

Contrôle des coûts rigoureux

La CSS réalise dans une large mesure des économies sur les coûts de prestations moyennant un contrôle systématique des coûts, qui a été encore affermi au cours des dernières années. A cet égard, les factures de médecin, d'hôpitaux et d'autres fournisseurs de prestations sont également examinées pour déceler d'éventuels abus d'assurance. Un cas typique est l'envoi multiple et délibéré de la même facture, des falsifications ou d'autres facturations frauduleuses. Une unité nouvellement créée a pu examiner au total 400 cas et mettre ainsi au jour des abus estimés à près de 3 millions de francs.

Les soins intégrés comme modèle d'avenir

La CSS voit en les soins intégrés un grand potentiel afin d'accroître la qualité du suivi des patients et à maîtriser la flambée constante des coûts de la santé. Pour les patients, les avantages résideront dans la coordination et l'harmonisation de la collaboration entre médecins de famille, spécialistes, hôpitaux, cliniques de réadaptation et toute autre institution nécessaire à leur prise en charge. De par l'interaction entre les médecins, les hôpitaux et la CSS en tant qu'assurance-maladie, les garanties de paiement, les entrées et les sorties ainsi que le suivi des patients sont intégrés, planifiés et menés à bien. Cela aboutit non seulement à une qualité plus élevée, qui entraîne alors une plus grande satisfaction chez les assurés, mais aussi à plus d'efficacité. Les patients sont informés suffisamment tôt de tout le parcours de leur traitement et impliqués à la prise de décisions.

Le communiqué de presse et les chiffres-clés peuvent être consultés sur www.css.ch/medias.

Bref profil du Groupe CSS

Le Groupe CSS, dont le siège se trouve à Lucerne, a été fondé en 1899. Cette entreprise traditionnelle assure quelque 1,77 million de personnes et fait partie, avec un volume de primes de 5,379 milliards de francs, des assureurs-maladie, accidents et de choses leaders en Suisse. Le Groupe CSS est en tête pour ce qui est de l'assurance de base : 1,28 million de personnes font confiance à la CSS, qui se trouve proche de ses assurés dans toute la Suisse par ses 117 agences et quelque 2700 collaboratrices et collaborateurs. Dans les affaires d'entreprises également elle occupe les premiers rangs : environ 20'750 entreprises et institutions ont conclu une assurance collective auprès du Groupe CSS.

Contact:

Carole Sunier, cheffe des Relations médias
CSS Assurance
Av. de Valmont, 1000 Lausanne 10
058 277 14 85 / carole.sunier@css.ch

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