Keine Story von MCH Messe Schweiz (Basel) AG mehr verpassen.

MCH Messe Schweiz (Basel) AG

MCH Group présente un bon résultat d'activité

Bâle (ots)

-

- Recettes d'exploitation à une nouvelle valeur record de 390,2 millions de CHF.

- Troisième meilleur bénéfice consolidé de l'histoire de l'entreprise avec 27,4 millions de CHF, malgré des effets exceptionnels négatifs.

- Achèvement du nouveau complexe de halles de Messe Basel dans les délais et le cadre budgétaire prévus.

MCH Group, auquel appartiennent MCH Foire de Bâle, MCH Foire de Zurich, MCH Beaulieu Lausanne ainsi que plusieurs sociétés de services événementiels, a enregistré un bon résultat d'activité 2012. Le résultat consolidé 2012 présente, avec des recettes d'exploitation de 390,2 millions de CHF (2011: 323,9 millions de CHF; 2010: 366,3 millions de CHF), un bénéfice consolidé de 27,4 millions de CHF (2011: 20,7 millions de CHF; 2010: 37,4 millions de CHF).

Les investissements réalisés se sont élevés à 198,8 millions de CHF, dont 172,1 millions de CHF dans le cadre du nouveau complexe de halles de Messe Basel. Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence s'élève à 885,8 millions de CHF, avec une part de capital étranger de 556,5 millions de CHF et des fonds propres de 329,3 millions de CHF. La quote-part des fonds propres est de 37,2%.

Le cours de l'action nominative de MCH Group a augmenté de 42,5% au cours de l'exercice, passant de 38,25 CHF à 54,50 CHF.

Nouveau record pour les recettes d'exploitation

Avec une augmentation de respectivement 20,5% et 6,5% par rapport aux années précédentes, les recettes d'exploitation de 390,2 millions de CHF réalisées en 2012 représentent un nouveau record pour l'entreprise. Par rapport à l'année précédente, c'est surtout le programme de foires et salons très dense qui a eu un effet positif, entre autres avec Swissbau qui n'a lieu que les années paires, et avec la Hong Kong International Art Fair (future Art Basel à Hong Kong) qui a été comptabilisée pour la première fois.

Les recettes des 34 foires et salons en régie propre et joint ventures organisés dans l'année de référence représentent 68,8% du produit d'exploitation total. Elles sont supérieures de 43,5 millions de CHF à celles de l'année précédente et se situent aussi légèrement au-dessus de la valeur comparable de 2010. Une croissance réjouissante a été enregistrée dans le secteur d'activité Services Evénementiels. Avec 91,3 millions de CHF, les recettes ont augmenté respectivement de 34,9% et de 27,6% par rapport aux années précédentes, et la part de ce secteur d'activité dans les recettes totales est de 23,4% en 2012. Au total, 57,5 millions de CHF du produit d'exploitation total de MCH Group ont été réalisés à l'étranger (14,7%).

Très bon bénéfice consolidé malgré des dépenses exceptionnelles

Avec 27,4 millions de CHF, le bénéfice consolidé se situe comme prévu entre les résultats des deux années précédentes. Il peut être qualifié de réjouissant, eu égard à deux effets exceptionnels négatifs: le changement de primauté de la caisse de pension a entraîné une dépense exceptionnelle de 8,4 millions de CHF. En outre, un amortissement exceptionnel d'un montant de 5,3 millions de CHF a été effectué sur le stock de marchandises chez Winkler Multi Media Events AG.

Chiffres clés positifs des manifestations

Les sociétés de foires de MCH Group ont organisé l'année dernière 30 foires et salons, et elles ont participé à 4 autres foires et salons sous la forme de joint ventures. 13 de ces 34 foires et salons ont eu lieu à Bâle, 11 à Lausanne, 7 à Zurich, 2 à Miami Beach et 1 à Hong Kong. A ceux-ci se sont ajoutés 46 foires et salons organisés par des tiers sur les sites de Bâle, Lausanne et Zurich. Ces 80 foires et salons ont enregistré au total 16 394 entreprises exposantes et 2'133'599 visiteurs. En outre, 37 congrès et plus de 400 autres événements ont été organisés dans les centres de congrès de Bâle et Lausanne.

La comparaison des chiffres clés des foires et salons en régie propre de MCH Group avec ceux de leur dernière édition montre une évolution positive: le nombre d'entreprises exposantes et de visiteurs a augmenté respectivement de 2,0% et 4,6%, la surface brute d'exposition de 4,1%. Près de 30% des entreprises exposantes et 10% des visiteurs des foires et salons en régie propre et en joint venture organisés en Suisse, venaient de l'étranger.

Parfait achèvement du nouveau complexe de halles de Messe Basel

L'exercice 2012 a par ailleurs été marqué par la deuxième et décisive étape principale de construction du nouveau bâtiment de Messe Basel. Sous la direction de l'entrepreneur total HRS Real Estate, le nouveau complexe de halles a été achevé selon les plans et dans les délais ainsi que dans le cadre budgétaire fixé, et remis pour exploitation à MCH Foire de Bâle le 8 février 2013. Le 4 mars 2013 ont débuté les travaux de montage du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD qui ouvrira ses portes le 25 avril 2013.

Propositions à l'Assemblée générale

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 27 mai 2013 le versement d'un dividende de 5%.

Le Conseil d'administration demandera à l'Assemblée générale de confirmer Rolando Benedick et René C. Jäggi à leur poste de membres du Conseil d'administration pour une durée supplémentaire de deux ans. Le Conseil d'administration proposera également à l'Assemblée générale d'élire Martin Vollenwyder membre du Conseil d'administration pour une durée de deux ans. Martin Vollenwyder se démettra de ses fonctions de Conseiller communal et de Délégué de la ville de Zurich en date du 14 mai 2013, mais il restera disponible en tant que membre du Conseil d'administration de MCH Group. Il sera proposé à l'Assemblée générale comme successeur de Heini Brugger qui, ayant atteint la limite d'âge statutaire, quittera le Conseil d'administration. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de désigner KPMG, Bâle comme organe de révision pour une durée d'un an.

Rappels:
Publication du Rapport d'activité 2012: 2 mai 2013
Assemblée générale 2013: 27 mai 2013

Internet:

www.mch-group.com

Communiqué de presse:

www.mch-group.com/fr-CH/News/Media/MediaMCHGroup.aspx

Chiffres clés des manifestations, compte de résultats consolidé, bilan consolidé:

www.mch-group.com/fr-CH/News/Reports.aspx

Contact:

MCH Group SA
Christian Jecker