Volvo Car Switzerland AG

Volvo propose douze modèles équipés d'un filtre à particules de suie

Douze modèles, depuis le modèle d'entrée de gamme Volvo S40 jusqu'au SUV Premium Volvo XC90, peuvent être commandés avec la technique de filtrage montée de série, de sorte que leurs taux de rejets polluants sont conformes à la norme antipollution Euro 4 actuellement en vigueur. Texte complémentaire... mehr

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      Glattbrugg (ots) - Le constructeur automobile suédois Volvo
équipe la presque totalité de ses moteurs diesel d'un filtre à
particules de suie. Douze modèles, depuis le modèle d'entrée de gamme
Volvo S40 jusqu'au SUV Premium Volvo XC90, peuvent être commandés
avec la technique de filtrage montée de série, de sorte que leurs
taux de rejets polluants sont conformes à la norme antipollution Euro
4 actuellement en vigueur.

    Entièrement nouveaux dans la gamme des motorisations, les cinq cylindres diesels de toute dernière génération (catégorie de rendement énergétique B) sont destinés aux modèles Volvo S60, Volvo V70, Volvo XC70 et Volvo XC90. La motorisation des Volvo S60 et Volvo V70 s'articule autour de trois moteurs diesel cinq cylindres, tous équipés de série d'un filtre à particules de suie. Le groupe de base développe une puissance de 126 ch (93 kW) et fournit un couple maximal de 300 Nm. L'échelon suivant est occupé par une version dont la puissance atteint 163 ch (120 kW) et le couple maximal 340 Nm. Le nouveau haut de gamme des motorisations diesel est un groupe de 185 ch (136 kW), offrant un couple maximal de 400 Nm. Le filtre à particules de suie monté de série fonctionne sans ajout d'additifs. Le système de filtrage, conçu pour une durée de service pouvant atteindre 240 000 km, n'exige pas d'entretien. Le fonctionnement parfait du filtre est rendu possible par un processus d'auto-régénération à régulation interne. Les particules de suie, retenues au passage des gaz d'échappement par un système capillaire, s'accumulent dans des poches prévues à cet effet. À mesure que ces corps creux se remplissent, la contre-pression des gaz d'échappement augmente, entraînant une hausse de leur température. L'élévation de température des gaz d'échappement suffit pour brûler les particules de suie excédentaires. Ce principe de fonctionnement, imperceptible au conducteur, garantit l'élimination uniforme et sans résidus des particules de suie fines.

    Les Volvo XC70 et Volvo XC90 sont entraînées par un moteur diesel de 185 ch (136 kW). Tous les moteurs diesel cinq cylindres ont une cylindrée de 2,4 litres; ils bénéficient d'un turbocompresseur intégrant des technologies nouvelles et d'un système d'injection Common Rail à haut rendement de troisième génération - c'est-à-dire la plus récente. La production de ces véhicules, qui peuvent être commandés dès maintenant, débutera en semaine calendrier 20 (version automatique à partir de la semaine calendrier 40).

    Les deux moteurs diesel qui équipent les Volvo S40 et Volvo V50 (catégorie de rendement énergétique A) sont aussi livrables dès à présent avec filtre à particules de suie monté de série, de sorte que ces modèles respectent également la norme antipollution Euro 4. Le 2 litres diesel développe une puissance de 136 ch (100 kW) et offre un couple maximal de 320 Nm. Le 1,6 litre diesel (disponible à partir de 2006 seulement) développe 109 ch (80 kW), son couple maximal atteignant 240 Nm.

    Le filtre à particules de suie des deux motorisations quatre cylindres agit lui aussi de manière automatique et assure une combustion régulière et contrôlée des particules de suie retenues. Il nécessite cependant l'ajout d'un additif, introduit dans le système à partir d'un réservoir auxiliaire. Une remise à niveau de l'additif n'est nécessaire qu'après 60 000 kilomètres. Le filtre est conçu pour une durée de service de 100 000 kilomètres.

ots Originaltext: Volvo (Suisse) SA
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