« 2 x Noël » – la solidarité avec les plus démunis ne faiblit pas

Berne (ots) - L’action « 2 x Noël » a permis de recueillir 70 000
paquets cadeau en faveur de personnes défavorisées en Suisse en en
Europe de l’Est. Les organisateurs – SRG SSR idée suisse, La Poste
Suisse et la Croix- Rouge suisse – remercient chaleureusement les
donateurs. Ce résultat réjouissant montre que la volonté manifestée
par la population suisse de venir en aide aux plus vulnérables ne se
dément pas.

Les articles récoltés dans le cadre de « 2 x Noël » sont distribués pour moitié en Suisse et pour moitié en Roumanie, en Bulgarie et en Moldavie. Les associations cantonales Croix-Rouge procéderont sous peu à la remise des articles à des institutions sociales et à des personnes démunies en Suisse. Un premier transport, financé par la DDC, sera organisé début février vers la Roumanie.

Plus de 500 bénévoles sont mobilisés jusqu’à fin janvier pour déballer les paquets acheminés gratuitement par La Poste et en trier le contenu : aliments de base, articles d’hygiène, chaussures pour enfants, fournitures scolaires, jouets, etc. Coop a contribué au succès de l’opération par un don généreux en nature d’une valeur de CHF 500 000.

Cette neuvième édition de l’action « 2 x Noël » s’est soldée par un nombre de colis légèrement en hausse par rapport à la septième campagne en 2003/2004 (69 000 paquets). Le record établi lors de la huitième édition en 2004/2005 (76 000 colis) tiendrait au fait que la consternation suscitée par le tsunami a renforcé la solidarité avec les plus démunis en Europe.

Supplément d’informations : Croix-Rouge suisse 031 387 74 08 / 076 372 41 84 - beat.wagner@redcross.ch La Poste Suisse, Service de presse 031 338 13 07 - presse@post.ch   SRG SSR idée suisse 031 388 97 32 - doris.rothen@srdrs.ch