Keine Story von KEYSTONE-SDA-ATS mehr verpassen.

KEYSTONE-SDA-ATS

MINDS Global Spotlight: Une enquête commune inédite des agences de presse sur la crise des réfugiés

Berne (ots)

Dix agences de presse du monde entier faisant partie du groupe MINDS, dont l'Agence Télégraphique Suisse (ats), ont mis en commun leurs ressources journalistiques et leur savoir-faire dans un vaste travail d'investigation sur la crise des réfugiés. Ce projet de coopération inédit baptisé MINDS Global Spotlight s'est penché en particulier sur le lucratif trafic d'êtres humains organisé par les réseaux de passeurs, pour en mettre en évidence les conséquences sociales et économiques.

Cette enquête approfondie donne une vue d'ensemble de la thématique mais se concentre aussi sur les plaques tournantes de la migration, de l'Asie du Sud à l'Amérique centrale en passant par le sud du Sahara et les régions en guerre du Moyen-Orient. Elle éclaire aussi les routes de la migration vers l'Europe. Plusieurs banques de données ont été exploitées et de nombreuses interviews ont été réalisées avec des experts, des politiciens et des enquêteurs.

Les agenciers ont également réalisé de nombreux reportages sur le terrain. Le fruit de leurs rencontres avec les gardes-frontières, les migrants et des membres des réseaux de passeurs livre un éclairage nouveau et détaillé. Des entretiens avec des politiciens et des experts des droits humains évoquent les stratégies possibles pour affronter la problématique du trafic d'êtres humains. Cette coopération internationale permet de comparer les différentes stratégies mises en place par les pays et donne des pistes pour des solutions globales.

Cette vaste recherche aboutit à un dossier illustrant la thématique au travers de nombreux textes, photos, graphiques interactifs et vidéos. Outre les textes qu'elle a elle-même produits, l'ats a traduit une sélection d'articles en français et en allemand. Ceux-ci sont mis à disposition des clients via le fil habituel des dépêches. L'agence Keystone diffusera une série de photos. Tout le dossier multimédia est par ailleurs disponible (en anglais) sur le site http://www.mindsglobalspotlight.com/.

L'initiative a été lancée à l'occasion des dix ans du groupement des agences MINDS. L'enquête sur les filières de passeurs est la première coopération de ce genre mise en place par ce réseau. D'autres actions similaires sont prévues.

«Le groupe MINDS est un réseau de médias extraordinairement fort. Les agences membres occupent une place centrale dans leurs marchés respectifs. Et toutes ces agences s'emploient constamment à proposer à leurs clients des formats attractifs», indique Wolfgang Nedomansky, directeur de MINDS International.

«Dans un monde toujours plus connecté, nous avons besoin de projets de coopération innovants comme MINDS Global Spotlight pour affronter de manière globale, aussi du point de vue journalistique, des thématiques qui sont universelles, et de mettre à disposition des clients les résultats de ces recherches», ajoute Bernard Maissen, rédacteur en chef de l'ats.

Les agences de presse suivantes sont parties prenantes du projet MINDS Global Spotlight:

- AAP / Australie
- AFP / France
- ANSA / Italie
- APA / Autriche
- CTK / République tchèque
- dpa / Allemagne
- EFE / Espagne
- LUSA / Portugal
- ats/sda / Suisse
- STT / Finlande

A propos de MINDS International:

Fondé en 2007, MINDS International est un groupement d'agences au niveau mondial, qui coopèrent étroitement dans le contexte d'un secteur des médias en voie de numérisation. Vingt-deux agences en font partie actuellement, en provenance d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Australie. Un des buts de MINDS est de mettre en commun les forces de toutes ces agences. Pôle de connaissances, ce réseau favorise l'échange d'expériences au sujet des marchés, des produits, des clients et des technologies. Il donne aussi des impulsions pour le développement de nouveaux produits journalistiques que les agences peuvent ensuite mettre à disposition de leurs clients.

Contact:

Bernard Maissen, rédacteur en chef ats/sda
bernard.maissen@sda-ats.ch

Weitere Storys: KEYSTONE-SDA-ATS
  • 02.05.2014 – 17:00

Intégration de Sportinformation Si SA dans l'ats

Bern (ots) - Sportinformation Si SA (Si) sera complètement intégrée, d'un point de vue organisationnel,  dans l'Agence Télégraphique Suisse SA (ats) au 1er janvier 2016. La décision a été prise par le conseil d'administration de Sportinformation lors de sa dernière séance. La rédaction reste localisée sur ses sites de Genève et Zurich. L'ats a été présente dans le capital de Sportinformation dès le ...