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Office fédéral des routes (OFROU)

Routes nationales: moins de bouchons dus aux chantiers

Berne (ots)

L'année dernière, les bouchons se sont traduits par
7711 heures d'attente sur le réseau des routes nationales suisses,
soit 3% de plus qu'en 1999 selon le rapport annuel publié par
l'Office fédéral des routes (OFROU). 4308 heures (56%) sont à mettre
en relation avec la saturation des axes routiers, l'A1 comptabilisant
2405 heures (56%). En revanche, les heures d'attente liées aux
chantiers ont à nouveau diminué de 14%, preuve du succès de la
stratégie menée par la Confédération.
Après le bond spectaculaire de +32% en 1999, les temps d'attente
dus aux bouchons n'ont augmenté que très peu sur les routes
nationales l'an passé, totalisant 7711 heures (+3%). La saturation
des axes de trafic figure à nouveau au premier rang des causes (4308
heures ou 56%). A l'inverse, les embouteillages provoqués par les
accidents ont reculé de 18% (1753 heu-res). Enfin, les chantiers ont
obligé les conducteurs à patienter durant 1037 heures, ce qui
re-présente une diminution de 14%. Les efforts déployés par la
Confédération pour améliorer la fluidité du trafic dans ce domaine
continuent donc de porter leurs fruits.
Au chapitre des routes saturées, les temps d'attente ont connu un
accroissement de 895 heures ou 26% par rapport à 1999. 2405 heures,
soit 56%, ont eu pour théâtre l'A1, 1040 heures con-cernant le seul
goulet d'étranglement du Baregg (tronçon Échangeur de
Limmattal-Baden-Mägenwil). Aux points névralgiques du Saint-Gothard
(rampes sud et nord), la surcharge de trafic a causé 750 heures
d'attente, dont environ deux tiers sont à mettre sur le compte du
tran-sit des vacanciers. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui
de 1999 (760).
Dans l'ensemble, le rapport de l'OFROU concernant les bouchons
montre que le réseau des routes nationales est sollicité à des degrés
très variables. Les plus fortes densités de trafic ont été constatées
dans les agglomérations urbaines ainsi que sur les axes principaux
situés le long du lac Léman et dans le secteur
Berne-Bâle-Lucerne-Zurich-Winterthour du Plateau suisse. C'est
notamment là que les heures d'attente ont presque doublé au cours des
quatre dernières années, alors que le trafic n'augmentait
annuellement que de 2,9 à 3,4%, (au total 13% depuis 1997).

Contact:

Urs Holzer, Office fédéral des routes, tél. +41 31 322 94 42.

DETEC Département fédéral de l'environ-nement, des
transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

Pour de plus amples informations:
http://www.astra.admin.ch/Fr/news/index.html

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