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L'indice jobpilot® progresse à 149 points - L'offre d'emploi en ligne augmente de nouveau de manière significative

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    Zollikon (ots) - L'indice jobpilot de Monster.ch, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution de l'offre d'emploi en ligne a progressé en avril 2007 à 149 points. Il dépasse ainsi de 15 points la valeur record enregistrée le trimestre précédent (janvier) et affiche ainsi la deuxième croissance la plus importante depuis son lancement il y a six ans. L'offre a progressé tant au niveau des bourses d'emplois que des sites Internet des entreprises et dépasse largement l'offre proposée lors du lancement de l'indice à l'époque du boom de début 2001. L'indice publié par le portail Monster.ch, est sondé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest en collaboration avec l'Université de Zurich.

    Niveaux records également pour les indices des bourses d'emplois et des entreprises

    L'indice des bourses d'emplois, basé sur l'offre des sites de recrutement en ligne spécialisés progresse de 19 points à 134 points par rapport au recensement de janvier et dépasse pour la première fois la valeur record de l'indice des bourses d'emploi de 2001 qui notait alors 120 points. L'offre d'emploi en ligne des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses) évolue de 7 points à désormais 179 points et enregistre ainsi également un niveau record absolu. Renato Profico, Country Manager Monster Worldwide Switzerland AG, explique la forte progression de la manière suivante: "La nette progression de l'indice des bourses d'emploi par rapport à celui des entreprises s'explique par la pénurie qui règne sur le marché du travail en raison de la demande continue dans certains domaines. Les responsables du personnel recherchent leurs candidats potentiels non seulement sur les sites RH des entreprises, mais également toujours plus via des canaux de recrutement externes comme les bourses d'emplois en ligne."

    L'offre d'emplois en ligne profite de la demande d'emplois accrue dans les groupes de professions " Marketing, publicité et RP " et " Professions de l'industrie et des métiers "

    La progression fut tout particulièrement importante pour les groupes Professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+48 points), Marketing, publicité et RP (+33 points), Professions de l'industrie et des métiers (+30 points), Direction des ressources humaines / formation (+9 points), Professions administratives et employés de bureau (+8 points) ainsi que Informatique et télécommunication (+8 points).          L'offre en ligne a par contre diminuée dans les groupes Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-100 points), Services commerciaux et professions juridiques (-17 points), Finances et comptabilité (-11 points) ainsi que Management et positions cadres (-6 points).

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    L'indice de la presse écrite progresse également

    Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. Ainsi, la même source de données, sur laquelle se fondait également l'ancien indice d'emplois Manpower, est appliquée. L'indice normé de la presse écrite réalisé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest, directement comparable avec l'indice jobpilot, progresse au cours du trimestre courant (février à avril 2007) de 8 points à 54 points par rapport au trimestre précédent. Du fait, l'indice de la presse écrite n'augmente pas aussi fortement qu'il y a un an, mais tout de même encore sensiblement. La bonne situation conjoncturelle sur le marché du travail persiste également aux niveau de la presse écrite.

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