Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Membre du réseau Solidar, l'OSEO met ses espoirs en Porto Alegre

Solidar représente les intérêts de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière au troisième forum social mondial de Porto Alegre

    Lausanne (ots) - Le monde est encore loin de vraiment combattre la pauvreté, défendre efficacement le développement durable et un marché du travail plus équitable. En tant que membre du réseau Solidar, l'OSEO soutient les efforts de ce réseau international qui réunit une trentaine d'œuvres d'entraide et qui va défendre à Porto Alegre les perspectives d'un commerce mondial plus social.

    Le secrétaire général de Solidar, Gianpiero Alhadeff souligne les priorités qu'il compte défendre au forum social mondial: "Nous nous engageons pour quatre droits humains fondamentaux: le droit d'adhérer à un syndicat et de s'organiser collectivement. Le droit de ne plus subir esclavage et travail forcé. Le droit à une enfance digne de ce nom. Enfin, le droit de ne pas être discriminé pour des raisons de sexe, race, couleur de peau, religion, opinions politiques et origines nationales et ethniques." Cette thématique reflète les axes d'action des organisations regroupées dans le réseau Solidar, toutes liées ou issues du monde syndical. L'OSEO considère que les droits des travailleurs sont la base de tout développement durable et exigence que ces droits soient inscrits dans les principes de l'Organisation mondiale du Commerce OMC.

    Les membres du programme "Global Network" de Solidar participeront à différentes manifestations à Porto Alegre. Juan Carlos Vargas de "Plades", une ONG péruvienne, sera l'un des intervenants d'une table ronde sur l'économie solidaire le 24 janvier. Rdney Bickerstaffe, président de "Global Network" et Sahra Ryklief de LRS Afrique du Sud prendront la parole à la grande conférence des syndicats le même jour.

    Le programme "Global Network" a été mis sur pied en juillet 2001 par Solidar. Les organisations non gouvernementales, les syndicats et les organisations de base y sont engagés ensemble dans la défense des droits des travailleurs et développent des stratégies de dimensionnement social de la globalisation.

    Gianpiero Alhadeff, Secrétaire général de Solidar est à disposition pour une interview.

ots Originaltext: OSEO
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Stefan Gisler
attaché de presse
Tél.      +41/1/444'19'23
Mobile: +41/79/830'82'22
Mailto: stefan.gisler@sah.ch

Frances Trezevant
Mailto: ftrezevanr@oseo.ch



Weitere Meldungen: Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO

Das könnte Sie auch interessieren: