Département fédéral de l'intérieur

vaccins contre l'influenza
la demande en forte hausse devrait être satisfaisante

    Berne (ots) - Le vaccin contre l'influenza gagne chaque année en popularité. A la mi-novembre, on estimait que le nombre de personnes vaccinées en Suisse avoisinait le million, soit le double par rapport à 1996. Depuis les ventes de vaccins en Suisse ont progressé de l'ordre de 50 000 à 200 000 par an. Cette demande croissante laissait craindre des problèmes de disponibilité de vaccins pour cette année, aussi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a-t-il demandé aux médecins de vacciner en priorité des personnes à risques telles que les personnes âgées, ainsi que les malades chroniques, pour lesquelles l'influenza peut entraîner des complications parfois fatales. Toutefois, avec les importations supplémentaires effectuées en novembre, les vaccins qui auront été mis sur le marché par les firmes pharmaceutiques jusqu'à la fin de cette année devraient en principe permettre de faire face à la demande. Dans la mesure où les personnes à risque ont suivi les recommandations de l'OFSP, celles-ci devraient être vaccinées à présent et on estime à plus de 50'000 doses, les vaccins encore disponibles en Suisse.

    En l'absence de menace de pandémie, l'Office fédéral de la santé publique s'abstient d'une intervention directe sur le marché des vaccins contre l'influenza. En revanche, l'OFSP s'attend pour cet hiver à une augmentation saisonale des cas de grippe comme chaque année (épidémie de grippe). A l'heure actuelle, on ne signale encore aucune activité grippale importante, ni en Suisse, ni dans le reste le l'Europe. Le système Sentinella, qui permet de surveiller notamment l'évolution de l'activité grippale grâce à la collaboration de plus de 250 médecins établis dans toutes les régions de la Suisse, signale un taux très faible de consultations pour des maladies d'allure grippale.

    Les recommandations pour la prévention de la grippe, publiées dans le bulletin de l'OFSP, portent notamment sur la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans, des adultes et des enfants souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, des pensionnaires de homes ou autres d'institutions de soins, de certains malades chroniques, ainsi que du personnel de santé et des personnes en contact avec des personnes à risque. Pour les personnes infectées par le virus Influenza, il existe des remèdes antiviraux spécifiques.

ots Originaltext: DFI
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la santé publique, tél. +41 31 322 95 05.



Weitere Meldungen: Département fédéral de l'intérieur

Das könnte Sie auch interessieren: