Chancellerie fédérale ChF

Expo.02 et la cyberadministration au centre des discussions du CF

Information concernant la séance spéciale du Conseil fédéral

    Berne (ots) - Lors de la séance spéciale qui s'est tenue hier à la Maison de Watteville, le Conseil fédéral a été informé de l'avancement de deux projets d'envergure, l'Expo.02 et la cyberadministration. Le but de cette séance n'était pas de prendre des décisions mais plutôt de permettre aux membres du Conseil fédéral de faire le point de la situation et d'examiner les questions en suspens.

    "Nous sommes impatients de voir l'Expo.02"

    "Vous nous avez fait venir l'eau à la bouche. Nous sommes impatients de voir l'Expo.02". C'est par ces mots que le président de la Confédération, M. Moritz Leuenberger, a pris congé des responsables de l'Expo.02, le président du comité directeur, le conseiller national Franz Steinegger, la directrice générale, Mme Nelly Wenger et le directeur artistique, M. Martin Heller, qui ont présenté leur projet au Conseil fédéral. Une fois n'est pas coutume, l'attention s'est portée sur les objectifs et les contenus de l'exposition nationale plutôt que sur ses aspects financiers ou d'autres problèmes.

    Le conseiller national Steinegger a souligné l'objectif identitaire de l'Expo.02, dont les implications sont à la fois politiques, économiques et culturelles, même si le facteur politique a récemment pris le dessus. Mme Wenger s'est exprimée sur le fonctionnement et les fins de l'exposition, tandis que M. Heller a illustré comment se présenteront les quatre Arteplages et les 37 expositions prévues. Les membres du Conseil fédéral ont discuté de certains contenus de l'Expo.02 et se sont déclarés ravis de ce que les visiteurs découvriront dès le 14 mai 2002.

    Cyberadministration

    Le Conseil fédéral a ensuite pris connaissance de l'avancement des différents projets ayant trait à la cyberadministration.

    Le président de la Confédération a rappelé que la cyberadministration est un volet de la stratégie du Conseil fédéral pour la promotion de la société de l'information. Le conseiller fédéral Villiger a présenté les premiers éléments de la stratégie globale pour la cyberadministration qui est actuellement mise au point sous la direction du DFF.

    La chancelière de la Confédération, Mme Annemarie Huber, a ensuite présenté au Conseil fédéral les projets de guichet virtuel et de vote électronique, dirigés par la Chancellerie fédérale. Au terme de la discussion qui a fait suite à l'exposé de Mme Huber, le Conseil fédéral a assisté à une démonstration pratique du guichet virtuel de la part de la vice-chancelière, Mme Hanna Muralt, qui est responsable des deux projets de la Chancellerie.

    Lors de la discussion, le Conseil fédéral s'est montré très intéressé par ces projets innovants. S'agissant du vote électronique, il a néanmoins souhaité que les implications de cette nouvelle forme d'expression pour la conduite de l'État et la démocratie directe soient analysées de manière plus approfondie et a exprimé sa volonté d'ouvrir un large débat sur la question.

    Le porte-parole du Conseil fédéral

    Achille Casanova

ots Originaltext: Chancellerie fédérale ChF
Internet: www.newsaktuell.ch



Weitere Meldungen: Chancellerie fédérale ChF

Das könnte Sie auch interessieren: