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Fraport AG

Le Groupe Fraport enregistre une croissance importante de ses résultats

FRANCFORT, Allemagne (ots)

  • Augmentation de 6,3 pour cent des résultats d'exploitation semestriels
  • Augmentation de 9,5 pour cent des résultats bruts (EBITDA)
  • Les résultats du groupe augmentent de presque un quart
  • Confirmation des prévisions 2005
  • Bender lance un appel au syndicat Verdi
Sur la base d'une gestion efficace des dépenses et de résultats
d'exploitation positifs pendant les six premiers mois 2005, le groupe
Fraport a enregistré une croissance substantielle de sa rentabilité
par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les résultats
d'exploitation ont augmenté de 6,3 pour cent pour atteindre 1'002,3
millions d'euros. Quant aux résultats du groupe, ils ont augmenté de
22,7 pour cent. Les prévisions de l'année sont confirmées, malgré des
effets négatifs importants prévus pour le second semestre 2005. De
nouveaux défis seront relevés en 2006. En conséquence, le Dr Wilhelm
Bender, président du conseil de direction, en appelle une fois de
plus à la mise en oeuvre complète du projet d'entreprise intitulé
"We're Making Fraport Fit".
L'augmentation substantielle des résultats d'exploitation est
attribuée principalement aux redevances portuaires perçues dans les
aéroports et aux bénéfices des services de sécurité. Les frais
d'exploitation (dépenses en personnel et autres), qui ont augmenté de
5,0 pour cent, se révèlent inférieurs à l'augmentation des résultats
d'exploitation. Les dépenses en personnel, qui ont atteint 512,4
millions d'euros, sont de 5,2 pour cent plus élevées que pour la même
période de l'exercice précédent. ICTS Europe représente la plus
grande part de cette croissance. En effet, son personnel a augmenté
de 14 pour cent pour atteindre 10'343 employés. Au cours du premier
semestre 2005, le Groupe Fraport a occupé en moyenne 25'146 employés,
soit 6,8 pour cent de plus que pour la même période de l'exercice
précédent.
Les dépenses autres que pour le personnel ont augmenté de 4,6 pour
cent pour atteindre 252,5 millions d'euros. Elles comprennent les
coûts des matières premières qui ont augmenté de 9,5 pour cent pour
atteindre 152,9 millions d'euros. Cette augmentation des coûts est
due principalement à l'augmentation du volume du trafic aérien et aux
services de sécurité supplémentaires offerts par le Groupe Fraport.
Les frais de maintenance, occasionnés par la modernisation complète
et l'expansion d'une partie du terminal et de la zone commerciale de
l'aéroport de Francfort, ont été plus élevés que lors de l'exercice
précédent. Les autres dépenses d'exploitation ont, par rapport à
l'exercice précédent, baissé de 2,3 pour cent pour se situer à 99,6
millions d'euros.
Grâce à une meilleure efficacité, l'évolution des gains est restée
positive. Les résultats bruts (EBITDA) ont augmenté de 9,5 pour cent
par rapport à la même période de l'exercice précédent et se situent à
259,7 millions d'euros. Atteignant 73,1 millions d'euros, la
rentabilité du Groupe a été de 22,7 pour cent plus élevée que celle
de la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice par action en
circulation a augmenté pour passer de 0,65 euro à 0,80 euro.
Le secteur aviation du Groupe a généré des résultats
d'exploitation de 334,7 millions d'euros au cours du premier semestre
2005. Ceci représente une augmentation de 13,7 pour cent par rapport
à la même période de l'exercice précédent. Se situant à 79,4 millions
d'euros, le secteur des recettes avant intérêt, taxes, dépréciation
et amortissement (EBITDA) a été de 23,1 pour cent plus élevé que
celui de l'exercice précédent.
Les produits du secteur ventes de détail et propriétés ont baissé
de 0,9 pour cent par rapport à la même période de l'exercice
précédent pour atteindre 179,9 millions d'euros. Le recul est dû à
des bénéfices moindres du secteur de l'accès à l'aéroport. Les
produits de la gestion des parkings et des commerces de détail ont
augmenté. Dans l'ensemble, les produits des ventes de détail par
passager sont passés de 2,21 euros lors de l'exercice précédent à
2,25 euros. À 144,2 millions d'euros, le secteur EBITDA est resté
inchangé.
Le secteur des opérations au sol a généré des produits de 302,8
millions d'euros, soit une augmentation de 2,9 pour cent. Les
produits bruts de ce secteur sont de 26,5 millions d'euros, soit le
double de ceux de l'exercice précédent.
Le secteur des activités extérieures recouvre essentiellement tous
les investissements en dehors de Francfort. Les produits du secteur
ont augmenté de 6,9 pour cent au cours du premier semestre de 2005
pour atteindre 184,9 millions d'euros. ICTS Europe, qui se spécialise
en services de sécurité, a contribué le plus à cette croissance.
L'ouverture d'un terminal concurrent à Antalya en avril a, par
ailleurs, provoqué, dans ce secteur, une baisse de produits d'environ
7 millions d'euros comparativement à la même période de l'exercice
précédent. Pallier à la baisse du trafic de passagers au terminal que
nous exploitons à Antalya n'a été possible que dans une certaine
mesure en réduisant les coûts. C'est pour cette raison, en
particulier, que les frais d'exploitation du secteur ont augmenté de
manière disproportionnée par rapport aux produits. L'EBITDA a baissé
de 37,3 pour cent pour atteindre 9,6 millions d'euros.
Compte tenu du développement très positif de ses activités
commerciales pendant le premier semestre 2005, Fraport ne modifie pas
ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le nombre de passagers
transitant par Francfort devrait augmenter de trois pour cent et les
produits d'exploitation du Groupe de plus de trois pour cent. Sur la
base de la poursuite de notre politique de gestion stricte des coûts,
nous prévoyons réaliser un EBITDA qui sera légèrement supérieur à la
croissance des produits. Pour l'exercice en cours, la rentabilité du
Groupe devrait, par rapport aux chiffres de l'exercice précédent,
augmenter de manière importante.
Des dépenses accrues pour la modernisation et l'adaptation du
terminal en vue d'accueillir l'A380 ont déjà été prises en compte. Il
en est de même en ce qui concerne la baisse du trafic militaire par
suite de la fermeture de la base aérienne américaine de Francfort
prévue pour la fin de cette année, la baisse des produits du secteur
des accès à l'aéroport et la baisse des produits due à la concurrence
du terminal d'Antalya.
Comme on le sait, de nouveaux défis nous attendent en 2006. Parmi
ceux-ci, figurent la mise en place de nouvelles normes de sécurité
imposées par l'Union Européenne, des réductions probables de prix
dans le contrat des opérations au sol passé avec la Lufthansa ainsi
que des investissements nettement plus importants en termes de
modernisation et d'expansion des installations portuaires existantes
de Francfort.
Afin d'amortir l'impact de toutes ces charges sur les produits, le
Dr Bender a, une fois de plus, demandé "la mise en place de toutes
les mesures de réduction de coûts qui ont déjà été identifiées dans
le cadre du projet d'entreprise 'We're Making Fraport Fit' ". Le Dr
Bender a adressé un appel au syndicat Verdi pour que celui-ci
soutienne le catalogue des mesures qui a été établi en accord avec
les employés de Fraport. Selon le Dr Bender: "Nos employés sont
conscients du fait que nous devons tirer parti de toutes les
occasions de réaliser des économies de coûts. Nous nous sommes
concertés à ce sujet pendant des mois. C'est ainsi que nous
assurerons notre rentabilité à long terme. Le syndicat Verdi doit
aussi en prendre conscience et, dans le cadre des négociations
actuelles, apporter son appui." Le Dr Bender a fait référence à la
proposition de la compagnie selon laquelle il n'y aura, en retour, ni
redondance dans les activités d'exploitation, ni réduction
individuelle des salaires des employés.

Contact:

Fraport AG
Service de presse (Dept. UKM-PS)
Tél. +49-69-690-70555
Fax +49-69-690-55071

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