Alle Storys
Folgen
Keine Story von BAK Bundesamt für Kultur mehr verpassen.

BAK Bundesamt für Kultur

Frédéric Moser et Philippe Schwinger représentent la Suisse à la 26e biennale d’art internationale de São Paulo

Berne (ots)

Sur proposition de la Commission fédérale d’art, la
Suisse sera officiellement représentée à la 26e biennale d’art 
internationale de São Paulo par les deux artistes Frédéric Moser et 
Philippe Schwinger. La biennale ouvrira ses portes le 25 septembre 
et se déroulera jusqu’au 19 décembre 2004.
C’est le travail théâtral qui a mené Frédéric Moser et Philippe 
Schwinger (nés en 1966 et 1961 à Saint-Imier) aux arts plastiques. 
De 1988 à 1991, ils ont dirigée « l’Atelier ici et maintenant », une 
structure théâtrale indépendante à Lausanne. Ils ont ensuite suivi 
des cours de « mixed media » à l’École supérieure d’art visuel. Ils 
vivent et travaillent depuis 2002 à Berlin.
Les films et les installations de Moser/Schwinger dénotent 
l’influence du travail théâtral moderne, alliée aux questionnements, 
aux techniques et aux stratégies des arts plastiques contemporains. 
A la biennale de São Paulo, les deux artistes présenteront « the 
unexpected rules », une installation scénique où seront projetées en 
vidéo des situations triviales de la vie et leur systématisation 
théorique à travers la logique paraconsistante.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE
Communication
Renseignements:
Andreas Münch, responsable du service art, Tél. +41 31 322 92 89, 
Fax. +41 31 322 78 34, Email:  andreas.muench@bak.admin.ch
BIOGRAPHIE Frédéric Moser et Philipe Schwinger Frédéric Moser et 
Philipe Schwinger sont nés en 1966 et en 1961 à Saint-Imier 
(Suisse). De 1988 à 1991, ils dirigent ensemble l’« atelier ici et 
maintenant », une structure de théâtre indépendante à Lausanne. De 
1993 à 1998, ils étudient à l’Ecole supérieure d’art visuel de 
Genève dans l’atelier « média mixte ». Ils reçoivent le Prix Fédéral 
des Beaux-arts en 1998, 1999 et 2000, ainsi que le Prix « 
Providentia Young Art » (2000). En 2001 ils obtiennent une bourse de 
travail de 6 mois à L’Académie Schloss Solitude à Stuttgart. En 
2002-2003, ils occupent l’atelier de la Confédération à Berlin. En 
automne 2003, ils sont invités à inaugurer le premier programme de 
résidence au Centre d’art contemporain d’Ujazdowski Castle à 
Varsovie. Ils vivent et travaillent à Berlin.
Expositions personnelles
2004	NB – Bob Gramsma / Frédéric Moser & Philippe Schwinger, 
CentrePasquArt, Biel / Bienne
2003	ARTissima 10, Play gallery for still and motion pictures, 
Turin
Capitulation Project, Play gallery for still and motion pictures, 
Berlin
2002	Internment Area, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart
Affection riposte, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart
2001	Affection riposte, Centre pour l’image contemporaine, Saint-
Gervais Genève
Embrigadés, Galerie Skopia, Genève
2000	Lux Gallery, London
Galerie Institut – Horten, Düsseldorf
Dose miracle, Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds
1999	Auf den Höhen, Museum zu Allerheiligen, Kunstverein, 
Schaffhausen
Expositions collectives et festivals (sélection)
2004	26a Bienal de São Paulo, Contribution officielle de la Suisse
2003	Remakes, CAPC - Musée d’art contemporain, Bordeaux; Shifting 
time/space, Kunstraum Walcheturm, Zürich; 10th Biennal of Moving 
Images (Intramural exhibitions), Centre pour l’image contemporaine, 
Saint-Gervais Genève; Peripheries become the Center, Biennale Prag; 
Flux, Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds; Arco 03, Galerie 
Skopia, Madrid
2002	Another Swiss Version, AR/GE Kunst Galerie Museum, Bolzano; 
Videomarathon, Centrul pentru Contemporana, Chisanau; VideoRom, Gian 
Carla Zanutti Gallery, Mailand; Showroom, Galerie Skopia, Genève; 
Lange Nacht der Museen, Projektraum Römerstrasse, Stuttgart; Shrink 
to fit, www.xcult.org und Museum für Kommunikation, Bern
2001	VideoROM, Biennale Valencia, Valencia; Art 32, Basel, 
Galerie Skopia, Basel; Swiss Videos, Galerie Barbara Thumm-Angelika 
Richter, Rosso Bar, Venezia; Analogue-Dialogue, Musée jurassien des 
Arts de Moutier, Kunstmuseum Solothurn
2000	No vacancies, Internationale Videoausstellung, Berlin; 
Screening, Artjunky, Leicester Square, London; Out of Space, 
Kunstmuseum Thun; Paroles, paroles, Kunsthalle Palazzo, Liestal; 
Prix fédéraux des beaux-arts, Fri-art, Fribourg; Dans le domaine du 
possible III, CentrePasquArt, Bienne; L’art dans le monde, Beaux-
Arts Magazine-Parkett, Pont Alexandre III, Paris
1999	Eidgenössische Preise für Kunst, Kunsthalle, Zürich; #1, 
Espace croisé, Lille; Habiter le monde, Alliance française, 
Montevideo; Another Swiss Panorama, Centre pour l’image 
contemporaine, Saint-Gervais Genève; 3ème festival de l’art en vidéo 
(section Swiss video), Musée d’art contemporain, Lyon
1998	Dog Days Are Over (video lounge), Centre Culturel Suisse, 
Paris; Eidgenössische Preise für Kunst, Museum zu Allerheiligen, 
Schaffhausen; Videostore, Bricks & Kicks, Wien; Freie Sicht aufs 
Mittelmeer (video lounge), Kunsthaus Zürich, Schirn Kunsthalle, 
Frankfurt; Not stricly private, Shed im Eisenwerk, Frauenfeld; Video 
Exhibition, Cultural Foundation, Abu Dhabi
1997	7th Biennial of Moving Images, Centre pour l’image 
contemporaine, Saint-Gervais Genève; L’immagine leggera, 
international videoart festival sezioni video svizzera, Palermo; Not 
enough tv, Moving art studio, Bruxelles; Internationaler 
Videokunstpreis 97, ZKM, Karlsruhe, SWF3, ORF2, WDR
1996	Medienkunst Szene Schweiz, Kunstraum, Düsseldorf; Media-
Skulptur Szene Schweiz, Kunsthaus, Langenthal

Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur
Weitere Storys: BAK Bundesamt für Kultur
  • 08.01.2004 – 14:46

    Actualisation indispensable des outils de protection de l’enfance

    Berne (ots) - La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) salue la révision du code civil qui introduit quelques innovations favorables à l’enfance, notamment dans le domaine du droit de la tutelle. La Commission demande cependant aussi que le droit soit appliqué de façon homogène et que des tribunaux compétents soient constitués. La CFEJ a examiné l’avant-projet de révision ...

  • 05.01.2004 – 13:41

    L’Anneau Hans Reinhart 2004 à Brigitta Luisa Merki

    Berne (ots) - La Société suisse du théâtre a décerné l’Anneau Hans Reinhardt 2004, la plus haute distinction théâtrale suisse, à la danseuse, chorégraphe et pédagogue argovienne Brigitta Luisa Merki. Née en 1954, la fondatrice de la troupe « Flamencos en route » assume depuis 1994 la direction artistique de cet ensemble international, dont les membres se recrutent parmi les anciens élèves des ...