Réseau chaleur de Schliern, Köniz
Octroi du permis de construire

Le préfet bernois Christoph Lerch a octroyé à BKW le permis de construire pour une centrale de chauffage avec réseau de chaleur à distance à Schliern près de Köniz. La construction de la centrale devrait débuter en avril. Des clients commerciaux et privés pourront être approvisionnés en chaleur dès septembre 2015.

BKW apporte une contribution concrète à un approvisionnement en énergie durable. Dans le domaine du chauffage, elle réalise un thermoréseau pour la commune de Köniz. Cette installation permettra une utilisation efficace de l'énergie primaire et sera exploitée dans le respect de l'environnement.

La chaleur issue de la combustion de bois de la région permet d'économiser chaque année 1 000 000 litres de mazout et de réduire les émissions de CO₂ d'environ 2700 tonnes. La centrale de chauffage d'une puissance de 3,9 MW fonctionne au bois déchiqueté et se compose de deux chaudières à bois équipées de filtres électriques ultramodernes. Pour assurer la redondance du réseau et couvrir la charge de pointe, une nouvelle chaudière à mazout à condensation sera installée dans la centrale de chauffage de l'établissement scolaire Blindenmoos. Le thermoréseau, d'une longueur de 2500 mètres, couvrira les besoins en chauffage de quelque 800 ménages.

Les coûts d'investissement de l'installation s'élèvent à 8,3 millions de CHF.

Murielle Clerc