BKW FMB Energie SA
Acquisition de deux parcs éoliens en Allemagne

BKW FMB Energie SA (FMB) rachète les deux parcs éoliens de Holleben et de Bippen au développeur et exploitant d'installations éoliennes wpd, sis à Brême. Les deux parcs éoliens affichent une puissance installée totale de 53 mégawatts (MW). Avec cet achat, FMB porte son portefeuille éolien international à 270 MW et renforce sa position dans ce domaine.

Le parc éolien de Holleben dans le Land de Saxe-Anhalt affiche une puissance installée de 25,5 MW et est raccordé au réseau depuis 2004/2005. La production annuelle des 17 éoliennes de 1,5 MW s'élève à près de 59 gigawattheures (GWh). L'installation est proche des parcs éoliens Dubener Platte, Lüdersdorf-Parstein et Bockelwitz, également détenus par FMB. Le parc éolien de Bippen dans le Land de Basse-Saxe affiche une puissance installée de 27,6 MW et est également connecté au réseau depuis 2004/2005. Les 12 éoliennes produisent 52 GWh par an. Les installations sont reconnues par la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG). L'injection à prix coûtant est garantie jusqu'en 2024/2025. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. L'autorité compétente allemande en matière de concurrence doit encore approuver cette transaction.

Avec l'acquisition de ces deux parcs éoliens, FMB renforce sa position dans le domaine de l'éolien en Allemagne. En Italie également, FMB est devenue cette année un exploitant majeur de centrales éoliennes grâce au rachat de six parcs éoliens d'une puissance installée totale de 145 MW. La production annuelle issue de l'éolien en Allemagne et en Italie s'élève actuellement à près 460 GWh.

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch