Projet de centrale éolienne La Berra - Le Cousimbert
Début des mesures de vent

sol-E Suisse SA, en partenariat avec Groupe E Greenwatt SA et Gruyère Energie SA, attaque une nouvelle étape du projet de centrale éolienne La Berra - Le Cousimbert avec le début des mesures de vent. La mesure du potentiel énergétique du site constitue une étape importante du projet et permettra d'obtenir des informations probantes concernant le régime de vents.

Mandatée par ses deux partenaires pour la partie opérationnelle du projet, sol-E Suisse SA, filiale pour les nouvelles énergies renouvelables de BKW FMB Energie SA, poursuit ainsi activement le développement du projet de centrale éolienne. La campagne de mesure durera entre douze et dix-huit mois. On profitera également de cette période pour procéder à des études environnementales. Ainsi, des enregistreurs de l'activité des chauves-souris sont par exemple installés sur les mâts. Les données recueillies diront si ce site répertorié dans le plan directeur du canton de Fribourg se prête à une exploitation rentable de la force éolienne.

Le nombre de turbines sera déterminé par les données recueillies. La totalité de la procédure devrait durer de 4 à 5 ans, la mise en service du parc est donc estimée à 2015.

Gilles Seuret
info@bkw-fmb.ch