BKW Energie AG

Les 100 ans du site de BannwilJournée découverte le 8 mai

Un siècle de production d'électricité au service de la région

    Berne (ots) - Cela fait 100 ans que BKW FMB Energie SA produit à la centrale hydroélectrique de Bannwil du courant pour la région, approvisionnant ainsi en électricité près de 30 000 ménages de l'Oberaargau. Pour fêter ce jubilé, FMB organise le 8 mai une Journée découverte ouverte au public.

    Le site de Bannwil a un passé mouvementé. BKW FMB Energie SA exploite certes depuis un siècle la force hydraulique de l'Aar à Bannwil, mais ce site a une autre particularité: deux centrales hydrauliques y ont pratiquement été construites au même endroit.

    La première centrale a été inaugurée en 1904. Ses exploitants décidèrent à l'époque, pour des raisons inhérentes aux coûts et à la logistique, de vendre le courant produit aux Forces Motrices Bernoises SA de l'époque. C'est ainsi que la centrale hydroélectrique de Bannwil, avec ses allures de château, passa aux mains des bernois. Au vu de la bonne situation conjoncturelle et dans le cadre de la deuxième correction des eaux du Jura, FMB décida de remplacer le premier bâtiment par un nouvel ouvrage; l'ère de la première centrale se termina donc en 1969 après 65 années d'exploitation et la production de 3,385 milliards de kilowattheures.

    Une centrale hydroélectrique discrète et efficace

    La nouvelle centrale hydroélectrique de Bannwil, qui a été mise en service en 1970, permet à BKW FMB Energie SA de fournir près de 155 millions de kilowattheures à quelque 30 000 ménages de l'Oberaargau. La structure épurée de la centrale, qui s'intègre parfaitement au paysage, est une référence pour des ingénieurs du monde entier et sert aujourd'hui encore d'exemple pour de nombreux projets de construction. Les environs de la centrale sont en outre une zone de détente très appréciée des citadins. La taille et la puissance de ses trois turbines est impressionnante : entre 1997 et 2000, le rendement de chacune d'entre elles a pu être augmenté de 8 % à 9 500 kilowattheures.

    Le samedi 8 mai entre 9 h et 16 h, le public est invité à découvrir la centrale de Bannwil. Cette journée placée sous le signe de la découverte sera riche en surprises et permettra aux visiteurs de plonger au coeur de la force hydraulique.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.         +41/31/330'51'07
Fax          +41/31/330'57'90
E-Mail:    info@bkw-fmb.ch
Internet: hhtp://www.bkw-fmb.ch



Weitere Meldungen: BKW Energie AG

Das könnte Sie auch interessieren: