BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg - DSN: "Un niveau de sécurité exceptionnel"

    Berne (ots) - Selon la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), les centrales nucléaires suisses font partie des ouvrages industriels les plus sûrs et les mieux protégés à l'échelle mondiale. Telle est la conclusion d'une étude très détaillée sur la sécurité mandatée par le Conseil fédéral après les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center de New York. Cette étude a également confirmé que BKW FMB Energie SA, en tant qu'exploitante de la centrale nucléaire de Mühleberg, prend des mesures systématiques visant à garantir une sécurité maximale. L'évaluation positive par les autorités fédérales revêt une importance primordiale pour les citoyens en vue des votations du 18 mai sur les initiatives antinucléaires.

    A la grande satisfaction des exploitants des centrales nucléaires, les analyses détaillées ont démontré que leurs installations présentent un haut niveau de protection contre le crash éventuel d'un avion. Le niveau de protection est nettement plus élevé qu'on ne le supposait avant le 11 septembre 2001 sur la base d'anciennes études. Pour ce qui concerne la centrale nucléaire de Mühleberg, la DSN parle d'un niveau de sécurité exceptionnel, qui satisfait même aux critères auxquels sont soumises les centrales de Gösgen et de Leibstadt, pourtant beaucoup plus récentes. Les centrales nucléaires constituent ainsi les ouvrages civils les mieux protégés face à un éventuel acte de sabotage ou au crash d'un avion.

    Concernant la centrale de Mühleberg, la DSN mentionne dans sa prise de position: "Le crash devrait avoir lieu à grande vitesse pour qu'il y ait pénétration du bâtiment du réacteur. Il serait de toute façon difficile de toucher le réacteur de manière assez précise pour qu'il y ait des dégâts considérables". Ce scénario catastrophe d'un gros porteur s'écrasant à grande vitesse exactement sur le bâtiment du réacteur est pratiquement exclu par les auteurs du rapport du fait de la situation géographique de la centrale de Mühleberg. L'installation, encaissée dans un vallon, est en effet protégée par les collines qui l'entourent. La résistance du bâtiment du réacteur de Mühleberg contre une pénétration à vitesse moyenne a en outre pu être démontrée.

    L'étude montre que Mühleberg satisfait également aux critères de dimensionnement et de résistance du bâtiment du réacteur pris en compte lors de la planification de nouvelles centrales et concernant les mesures de protection contre le crash d'un Boeing 707. En fait, la centrale dispose encore de réserves en matière de sécurité. Le système d'urgence SUSAN conçu pour résister aux crashs et encore amélioré à la fin des années 80, garantit un niveau de sécurité des plus élevés.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél.      +41/31/330'51'07
Fax        +41/31/330'57'90
mailto: info@bkw-fmb.ch



Weitere Meldungen: BKW Energie AG

Das könnte Sie auch interessieren: