Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund mehr verpassen.

Migros: Génération M promet des produits sans danger pour les abeilles, des kilomètres de routes sans voitures, santé et d'espaces renaturalisés

Zürich (ots)

Le programme de développement durable de Migros à l'enseigne de Génération M entre dans une nouvelle phase. Migros optera pour des produits ménageant les populations d'abeilles, développera son offre dans les domaines du fitness et de la santé, créera des espaces destinés à abriter des espèces animales et végétales indigènes et soutiendra à long terme les journées «slowUp». La promesse de recycler les flacons en plastique pour les produits ménagers est désormais remplie, à savoir que les clients ont la possibilité de les rapporter intégralement à Migros. De grands progrès ont été réalisés également au niveau des efforts déployés pour la protection des mers et des lacs: depuis le début 2014, Migros ne vend plus que du poisson et des fruits de mer provenant de sources durables dans ses rayons poissonnerie avec service.

Le programme de développement durable à l'enseigne de Génération M formule quatre nouvelles promesses. A nouveau, Migros se fixe des objectifs précis et s'engage auprès des enfants d'aujourd'hui à accomplir des progrès dans les domaines environnement, société, consommation, santé et collaborateurs:

Nous promettons à Noah que, dès la fin 2014, nous n'offrirons plus que des insecticides et produits phytosanitaires ne mettant pas en danger la vie des abeilles.

Nous promettons à Dylan que, d'ici fin 2017, nous proposerons des cours dans les domaines du fitness et du wellness ainsi que des installations d'entraînement capables d'accueillir 10 millions de visiteurs par an.

Nous promettons à Leda que, d'ici fin 2015, nous créerons au moins 2,5 millions de mètres carrés d'espaces renaturalisés pour la faune et la flore.

Nous promettons à Emma d'offrir, d'ici 2017, en tant que sponsor principal de «slowUp», plus de 40 millions de kilomètres sur des routes sans voitures.

Pour plus d'informations concernant les nouvelles promesses, consulter la page Internet generation-m.ch.

Recyclage des flacons en plastique: la promesse est honorée

L'engagement ambitieux de Migros a été tenu: «Nous promettons à Solei de récupérer et de recycler, jusqu'à fin 2013, toutes les bouteilles en plastique.» L'entreprise est le premier détaillant de Suisse à reprendre dans l'ensemble de ses magasins les flacons en plastique ayant contenu des produits destinés aux besoins ménagers, qu'il s'agisse de gel pour la douche, de lessives liquides ou d'autres détergents. De la sorte, la précieuse matière première dont ils sont constitués connaîtra une nouvelle vie, par exemple sous la forme de gaines de câble. Dans presque tous les magasins, les points de collecte de matériaux à recycler ont été relookés en s'inspirant du design de Génération M. Quant aux anciens réceptacles réservés aux bouteilles vides de lait, ils ont été transformés pour accueillir des volumes désormais plus importants de flacons en matière plastique. Les bouteilles en PET ayant contenu des boissons continuent à faire l'objet d'une récolte séparée. A noter que ce n'est que dans les magasins tout récemment rénovés ou devant l'être prochainement que les points de collecte n'ont pas été adaptés. Les flacons vides peuvent néanmoins y être rendus au service après-vente. Afin de faciliter la tâche de ses clients, Migros vend dans ses magasins un système de recyclage pratique permettant de stocker chez soi les bouteilles vides et de les transporter dans des conditions idéales. Il consiste en trois sacs en matière synthétique qui seront proposés ces deux prochaines semaines au prix spécial de Fr. 4,90.

Poisson: promesse remplie pour l'assortiment des poissonneries avec service

La lutte pour la sauvegarde des mers et des lacs est au coeur des préoccupations de Génération M. C'est pourquoi Migros a pris en 2012 l'engagement suivant: «Nous promettons à Moritz que d'ici 2020, l'approvisionnement en poisson proviendra de sources durables.» Tous les poissons et fruits de mer exposés sur les rayons des poissonneries avec service satisfont aujourd'hui déjà les exigences fixées. Afin que seul du poisson ne provenant effectivement pas de zones sur-pêchées y soit proposé, Migros se conforme à la recommandation de l'organisation de défense de l'environnement qu'est le WWF. Elle ne vend que des espèces qualifiées par le WWF de «recommandables» ou d'«acceptables».

Migros réalise des progrès remarquables également pour ce qui est de la marchandise proposée en self-service, à savoir que son assortiment remplit à plus de 90% les critères du WWF. L'offre d'articles Bio, MSC et ASC est constamment élargie, et les efforts concernent tous les secteurs, y compris celui des aliments pour animaux. Dans le cas de la nourriture pour chats, Migros propose un très vaste assortiment d'articles MSC sous marque Selina. Par ailleurs, elle a lancé sur le marché, au niveau suisse, le premier snack pour chiens certifié MSC. Ce faisant, Migros contribue à ce que la pêche durable devienne une réalité dans tous les segmetns de l'assortiment.

Zurich, le 27 janvier 2014

Contact: