BSI SA

BSI présente L'empreinte du Made in Switzerland - Une collection d'objets exposés pour la première fois en Suisse regroupe le fleuron du Made in Switzerland, synonyme de qualité, précision et solidité

Cocotte-minute: métal, fabriquée par Sigg, brevet n° 215108 de 1941 de Vischer Products Company. © Franco Mattei, Claro. Sur le site de BSI Zurich / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/BSI SA"

    Lugano (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000822 -

    Les sites suisses de BSI accueilleront l'exposition L'empreinte du
Made in Switzerland du 21 janvier au 30 avril 2010.                        

    Dans le cadre du projet d'exposition BSI Album, les sites de BSI de Bellinzone, Chiasso, Genève, Locarno, Lugano, St-Moritz et Zurich consacreront leurs vitrines à une exposition majeure intitulée L'empreinte du Made in Switzerland. Cette collection exclusive est le fruit d'une recherche, d'une sélection d'objets made in Switzerland des plus rigoureuses opérées par Riccardo Blumer. Plus de 80 articles manufacturés d'usage domestique - de production industrielle ou semi-artisanale et confectionnés entre les années Trente et les années Septante du siècle passé - y sont exposés. BSI a présenté aujourd'hui cette exposition en avant-première suisse à Lugano. Sont intervenus lors de la conférence de presse: Riccardo Blumer, architecte et collectionneur, professeur de conception architecturale et de design à l'USI - Accademia di Architettura di Mendrisio, Luigi Zanzi, professeur de méthodologie des sciences historiques à l'Université de Pavie ainsi que Chantal Stampanoni Koeferli, Head of Corporate Communication de BSI SA.

    Les objets exposés dans le cadre d'une collection de Riccardo Blumer ont pour vocation de transporter les visiteurs au c?ur du quotidien suisse, empreint d'une culture axée sur des exigences de durabilité, de solidité et d'efficacité. Aujourd'hui, l'artisanat et l'industrie helvétiques sont mondialement reconnus pour l'excellence de leur production et la qualité de leurs produits. Le Made in Switzerland est de nos jours gage de qualité et de perfection, notamment pour les mécanismes horlogers et les dispositifs optiques de photographie. Souvent accompagnés d'un numéro de brevet, certains symboles - la croix du drapeau, l'arbalète ou encore l'expression «Fabriqué en Suisse» - reflètent cette qualité de production. Cette exposition présentée par BSI met à l'honneur des articles manufacturiers d'usage commun, souvent des objets à usage final, tels que fers à repasser, balances, machines à coudre, jouets, chaussures de ski ou luges en bois. Véritables témoignages du style de vie caractéristique de la Suisse, ces objets ont aujourd'hui disparu des rayons des grandes chaînes de distribution qui ont évincé, en ces temps de mondialisation, le commerce local. Pour Riccardo Blumer, le fait de posséder et de regrouper ces objets ne s'inscrit pas dans une démarche nostalgique, mais vise à rendre compte, de manière directe, d'une culture que nous avons reçue en héritage et qui nous caractérise.

    Depuis un certain nombre d'années, BSI organise des expositions consacrées à des collections d'objets précieux. Exposées dans les vitrines de ses sites en Suisse, ces collections entrent dans le cadre du projet BSI Album; en synthétisant le concept de catalogage, les albums entendent offrir au passant la possibilité de s'immerger dans l'univers des collections en arpentant les vitrines comme on feuillette les pages d'un album d'un autre temps. Chaque exposition est accompagnée d'un catalogue didactique et thématique en deux langues, richement illustré. Le projet BSI Album s'articule autour de trois axes distincts: cultures et mémoire (archéologie et similaires), voyages et aventures de l'esprit (ethnologie et civilisations) et trésors privés (montres, bijoux, etc.). La collection L'empreinte du Made in Switzerland relève de la première catégorie.

    En regroupant des objets d'usage commun conçus par l'homme afin de simplifier ses activités quotidiennes, la collection «L'empreinte du Made in Switzerland» propose une rétrospective de l'évolution technologique, conditionnée par le cadre ethno-culturel dans lequel l'homme vit et travaille. Telle est la définition que propose Luigi Zanzi, professeur de méthodologie des sciences historiques à l'université de Pavie, dans la préface de l'Album. L'empreinte du Made in Switzerland reflète donc le contexte dans lequel ces instruments ont été fabriqués et contribue à la définition d'une identité précise et d'une méthode de travail consacrant la précision, la durabilité et la fonctionnalité.

    Riccardo Blumer illustre ses compétences dans le domaine de l'architecture et du design, en collaborant avec des sociétés de renommée internationale, telles qu'Alias, Artemide, Desalto, Poliform, Ycami, B&B et Flou. Il travaille sur des projets d'aménagement intérieur dans le domaine public et privé, dont ceux du Théâtre de la Scala de Milano ainsi qu'à l'organisation d'expositions pour la Triennale di Milano et le Musée du Président Jacques Chirac. Il est aussi professeur de conception architecturale et de design à l'USI - Accademia di Architettura di Mendrisio. La collection exposée par BSI est le fruit d'un parcours personnel axé sur une réflexion historico-culturelle, qui a amené R. Blumer à rechercher, étudier et sélectionner des objets et des instruments capables d'éveiller une prise de conscience directe d'une dimension de l'identité suisse.

    On peut demander les photos de la collection au bureau Media Relations de BSI: tel. 058/809'41'34, e-mail: trieumy.giang@bsibank.com. Les photos de la conference de presse sont disponibles sur le link www.copyrightfree.ch à partir de 14.00.

    BSI SA est spécialisée dans la gestion de fortune et dans les services à l'intention d'une clientèle privée et institutionnelle et est présente sur les principaux marchés financiers du monde. Fondée en 1873 à Lugano, elle est la plus ancienne banque du canton du Tessin. Depuis 1998, elle est entièrement contrôlée par le Groupe Assicurazioni Generali. Depuis toujours, BSI se distingue par son engagement sans faille dans la réalisation de nombreuses initiatives prestigieuses dans le domaine de l'art contemporain, de la musique classique et de la collection d'objets rares et précieux.

ots Originaltext: BSI SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tél.:        +41/58/809'39'73
Fax:         +41/58/809'40'50
E-Mail:    valeria.montesoro@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com


Medieninhalte
3 Dateien

Weitere Meldungen: BSI SA

Das könnte Sie auch interessieren: