Keine Story von Sunrise Communications AG mehr verpassen.

Sunrise: augmentation du chiffre d'affaires et de la clientèle au troisième trimestre 2013

Zürich (ots)

- Résultats solides au troisième trimestre  2013, favorisés par
     l'acquisition de Lebara et Ortel
   - Augmentation du chiffre d'affaires  (+0,6%) et du Recurring
     EBITDA (+1,0%) par rapport à 2012
   - Croissance du nombre de clients prepaid, postpaid et Sunrise TV
   - Investissements continus dans l'infrastructure de réseau (+33%);
     orientation marquée sur le service  clientèle

Au troisième trimestre, Sunrise affiche une légère remontée par rapport au troisième trimestre 2012; le chiffre d'affaires total s'élève à CHF 520 millions, contre CHF 517 millions (+0,6%). Le contexte de marché difficile et la forte réduction des prix ont continué de peser sur les recettes de téléphonie mobile; néanmoins, la croissance de la clientèle business, l'acquisition de Lebara et Ortel et l'amélioration de la structure des coûts ont largement compensé ces tendances. Le bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement, hors éléments exceptionnels (Recurring EBITA a augmenté de 1,0% au troisième trimestre par rapport à l'an passé, pour s'établir à CHF 172 millions.

Élargissement de la base de clients prepaid, postpaid et Sunrise TV

Rachetés à l'été 2013, les fournisseurs d'appels internationaux prépayés à prix réduits Lebara GmbH Switzerland et Treternity Ortel Mobile AG ont été consolidés pour la première fois au troisième trimestre 2013. Ces deux acquisitions ont eu un impact positif sur le chiffre d'affaires (+CHF 15.0 millions) et le résultat d'exploitation (+CHF 3.7 millions) et ont augmenté notre base de clients d'offres prepaid (+343 000).

Le nombre de clients postpaid a augmenté de 66 200 sur douze mois pour atteindre 1,233 million, le troisième trimestre 2013 apportant à lui seul 16 000 nouveaux clients postpaid.

Dans le domaine de la télévision numérique, Sunrise maintient la tendance croissante du trimestre précédent: au troisième trimestre 2013, Sunrise TV a gagné 7 500 clients et compte désormais 65 600 clients au total, ce qui se traduit par une hausse de 3% de l'ARPU pour la combinaison Internet/TV. En outre, Sunrise TV a gagné en attractivité grâce à ses nouvelles fonctionnalités: les utilisateurs de Sunrise TV bénéficient désormais de 7 jours (168 heures) de ComeBack TV, contre 30 heures auparavant. À cela s'ajoute une fonction de recommandations, adaptée sur mesure aux habitudes de chaque client. En conséquence, Sunrise TV renforce sa position de produit le plus innovant du marché de la télévision numérique.

Amélioration continue du réseau et des services

Au cours du troisième trimestre 2013, Sunrise a beaucoup investi dans l'amélioration et l'extension de son réseau; les investissements réalisés durant les neuf premiers mois de 2013 s'élèvent à CHF 177 millions, soit 33% de plus que l'an passé. D'ici la fin de l'année, Sunrise prévoit d'investir au total CHF 270-280 millions dans l'extension de son réseau; la plupart de ces investissements visent à renforcer la capacité du réseau et à accélérer l'extension du réseau LTE lancé en juin 2013. Contrairement aux autres opérateurs en Suisse, Sunrise offre dès aujourd'hui à tous ses clients possédant des appareils compatibles, l'accès à Internet à un débit atteignant 100 Mbit/s sur le réseau Sunrise 4G/LTE.

Le service à la clientèle de Sunrise fait également l'objet d'améliorations importantes: des investissements et des mesures ciblés visent à optimiser la qualité des prestations, notamment en augmentant les capacités et en remaniant nos partenariats. Par exemple, au cours des derniers mois, Sunrise a augmenté de près de 20% le nombre de ses conseillers clientèle. Max Nunziata, responsable Assistance à la clientèle, a été nommé début novembre au Management Board pour veiller à ce que le service à la clientèle soit une priorité.

Libor Voncina, CEO de Sunrise, commente: «Les résultats du troisième trimestre correspondent à nos attentes. Bien que le marché soit toujours difficile, Sunrise se concentre sur les investissements dans le réseau et le service à la clientèle, pour pouvoir offrir à nos clients, futurs et actuels, un service d'excellence. Grâce à nos innovations et nos améliorations continues dans la téléphonie mobile, l'Internet et la télévision, nous voulons devenir le premier choix des clients suisses souhaitant un prestataire de services tout-en-un.»

Contact:

Service de presse