Sunrise Communications AG

La baisse des prix entraîne une diminution du chiffre d'affaires au premier trimestre 2013

Ein Dokument

Zürich (ots) -

   - La réduction des prix a entraîné une diminution du chiffre 
     d'affaires (-4,5%) et de l'EBITDA (-7,1%)
   - La base d'abonnés mobile postpaid augmente de 59 100 (+5,2%)
   - Sunrise TV a franchi le seuil des 50 000 clients activés
   - Les investissements dans les infrastructures réseau augmentent 
     de 48,8% 

En raison de la baisse des prix tout au long de l'année dernière, due à un environnement de marché plus difficile, le chiffre d'affaires a baissé de 4,5%, passant à CHF 486,5 millions au cours du 1er trimestre 2013 (contre CHF 509,3 millions au 1er trimestre 2012). Simultanément, le bénéfice d'exploitation (EBITDA) est passé de CHF 152,0 millions à CHF 141,2 millions (-7,1%). La hausse de la base d'abonnés mobile postpaid de 59 100 (+5,2%), n'est pas parvenue à compenser l'effet des réductions de prix dans le portefeuille tarifaire.

Une nouvelle gamme tarifaire attrayante pour les clients privés afin de stimuler la croissance future

Sunrise a lancé de nouveaux tarifs pour le réseau fixe et Internet et proposera très bientôt une nouvelle gamme d'offres en téléphonie mobile. Les tarifs mobile postpaid Sunrise NOW seront disponibles dès le 26 mai, avec quatre options tarifaires, qui feront de Sunrise NOW la gamme mobile postpaid la plus simple à comprendre en Suisse. Toutes les options tarifaires incluent l'Internet mobile le plus rapide disponible - y compris la LTE -, avec un débit allant jusqu'à 100 Mbit/s dès le mois de juin dans plusieurs communes et villes suisses Les clients peuvent choisir le pack qui leur convient le mieux en termes de volume de données; chaque option inclut les appels et les communications SMS/MMS vers tous les réseaux suisses.

Par ailleurs, en février 2013, Sunrise a lancé une nouvelle gamme d'abonnements pour Internet et le réseau fixe: Sunrise Internet Everywhere propose des offres groupées au meilleur prix, avec des vitesses sur réseau fixe et des tarifs de téléphonie fixe très compétitifs. Sunrise est en outre le premier opérateur suisse à proposer l'Internet mobile pour les tablettes et les ordinateurs portables dans le cadre de l'offre réseau fixe. Enfin, les clients peuvent choisir l'option gratuite «TV basic» (pas de frais mensuels) qui leur permet de surfer, visionner toute une gamme de chaînes TV numériques ou encore d'écouter la radio simultanément sur leur ligne téléphonique Sunrise existante.

Sunrise TV poursuit sa croissance

Un peu plus d'un an après son lancement, Sunrise a accueilli les 50 000 ème clients activés de son service IPTV Sunrise TV. Des fonctionnalités innovantes telles que ComeBack TV, qui permet de visionner les programmes de 80 chaînes jusqu'à 30 heures après leur diffusion, ont fait de Sunrise TV une alternative attrayante sur le marché. Le lancement réussis de notre offre TV numérique illustre bien notre stratégie comme l'unique « full service provider » privé en Suisse pour les communications mobiles, l'Internet, la téléphonie et la télévision.

Des investissements de CHF 500 millions dans le réseau sur les deux prochaines années

Au premier trimestre 2013, Sunrise a investi CHF 38,8 millions pour le déploiement de son infrastructure fixe et mobile (+48,8%). Les principaux domaines d'investissement sont le déploiement de la norme UMTS900 à l'échelle nationale et le réseau LTE, avec une couverture jusqu'à 19 communes et villes d'ici fin 2013. Au cours des deux prochaines années, Sunrise investira plus de CHF 500 millions dans son infrastructure réseau, en se focalisant notamment sur l'amélioration du réseau mobile.

Libor Voncina, CEO de Sunrise, commente ainsi les résultats financiers du premier trimestre 2013: «La croissance en berne que nous avons connu au premier trimestre 2013 s'explique par l'érosion des prix dans le segment mobile postpaid ainsi que par un environnement de marché plus difficile au cours des derniers mois. Notre offre IPTV Sunrise TV, qui connaît un franc succès, et notre nouvelle gamme réseau fixe et Internet, combinés à nos tarifs mobiles Sunrise NOW, stimuleront notre croissance future. Sunrise est l'unique opérateur privé suisse proposant un service tout-en-un pour la téléphonie mobile, le réseau fixe, l'Internet et la télévision numérique; nous sommes donc à ce jour la seule alternative au leader du marché.»

Contact:

Service de presse
Sunrise Communications AG
Binzmühlestrasse 130
8050 Zurich
Media Hotline: 0800 333 000
media@sunrise.net
www.sunrise.ch



Weitere Meldungen: Sunrise Communications AG

Das könnte Sie auch interessieren: