Sunrise affiche une hausse de bénéfices et élargit sa clientèle de base Mobile Postpaid

- Durant l'exercice 2012, le résultat opérationnel (EBITDA) et le chiffre d'affaires augmentent pour passer respectivement à 631,1 millions de francs (+3,9%) et 2,0665 milliards de francs (+4,2%) - Le segment Mobile Postpaid reste le principal moteur de croissance (+6,9% de clients supplémentaires) - Plus de 38 000 clients optent pour Sunrise TV - Augmentation des investissements dans les infrastructures à hauteur de 224,9 millions de francs (+47,7 %)

Le chiffre d'affaires augmente pour atteindre 2,0665 milliards de francs: l'EBITDA s'élève à 631,1 millions de francs Durant l'exercice 2012, le chiffre d'affaires total de Sunrise a dépassé la barre des 2 milliards de francs. Malgré un marché de plus en plus tendu, en particulier au second semestre, le chiffre d'affaires a crû pour passer à 2,0665 milliards de francs (+4,2%, NextiraOne inclus). Sur le plan organique, la croissance du chiffre d'affaires représente 0,9%. Le résultat opérationnel (EBITDA) a progressé de 3,9% à 631,1 millions de francs. Sunrise a donc enregistré en 2012 l'EBITDA le plus élevé de son histoire. Comme aux trimestres précédents, le segment Mobile Postpaid a une fois de plus été le principal moteur de croissance: fin 2012, 1,181 millions de clients possédaient un contrat Sunrise Postpaid (+6,9%). Cette solide croissance prouve que Sunrise offre le meilleur rapport qualité/prix sur le marché suisse de la téléphonie mobile.

Positionnement réussi sur le marché de Sunrise TV L'offre TV numérique Sunrise TV, introduite début 2012, fait de Sunrise le seul prestataire full-service privé sur le marché suisse. Fin décembre 2012, Sunrise TV comptait plus de 38 000 clients et plus de 8 000 clients supplémentaires ont commandé le produit TV numérique à la fin de l'année. Les clients de Sunrise TV bénéficient d'offres avantageuses en un seul pack incluant réseau fixe, Internet, TV numérique et services de téléphonie mobile: le tout par un fournisseur unique. Grâce à des fonctions innovantes comme ComeBack TV, Sunrise TV a attiré beaucoup d'attention publique avec son produit TV numérique l'année dernière. Le nombre de clients n'a cessé d'augmenter durant les dix premiers mois suivant le lancement de Sunrise TV. 12% des clients sur le marché suisse qui ont opté pour un produit TV numérique au quatrième trimestre 2012 ont choisi Sunrise TV, un chiffre remarquable sachant que Sunrise TV n'a été lancée qu'au printemps dernier.

Investissements constants dans l'extension du réseau Après avoir choisi Huawei comme partenaire technologique, Sunrise a considérablement accéléré l'extension du réseau au second semestre 2012. Les investissements à hauteur de 224,9 millions de francs (+47,7%) portent principalement sur l'introduction de la norme UMTS900 dans tout le pays pour les transmissions de données jusqu'à 84 Mbit/s et sur les projets pilotes LTE à Zurich, Zoug et dans les cinq stations de sports d'hiver Saas Fee, Verbier, Zermatt, Flims et Saint-Moritz. Le lancement du réseau LTE pour une utilisation commerciale est prévu pour juin 2013. Sunrise prévoit d'étendre sa couverture LTE à 19 sites d'ici fin 2013.

Libor Voncina, CEO de Sunrise, à propos des résultats pour l'exercice 2012: «Malgré un marché de plus en plus difficile, Sunrise a enregistré un résultat remarquable durant l'exercice précédent. En investissant dans l'extension de notre réseau et dans les services destinés à notre clientèle, nous posons les bases pour une croissance solide dans tous les segments afin de renforcer notre positionnement clair de premier opérateur privé de télécommunications en Suisse.»

Période du 1.1. au 31.12.2012         2012    2011    Q4 2012 Q4 2011
Chiffre d'affaires total (en mio CHF) 2'066,5 1'983,9 526,3   529,2