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Sunrise Communications AG

CORRECTION: Augmentation de la clientèle grâce aux réductions de prix et aux investissements

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Zürich (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous: 
   http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
IMPORTANT:
Das notre communiqué de presse de ce matin les pourcentages dans la 
table comme dans le texte étaient erronés. Vous trouverez ci-joint 
une version corrigée avec PDF. Les chiffres absolus restent 
inchangés. Nous vous prions de nous excuser.
Sur le premier trimestre 2008, Sunrise a continué d'investir pour 
accroître sa clientèle. Le nombre des clients mobiles a atteint 1,55 
millions (+9,8 %). Le nombre global de clients a augmenté de 1,8 % 
pour atteindre 2,28 millions. La préparation du dégroupage progresse 
également: Sunrise a déjà équipé 73 centraux locaux. En raison des 
investissements et des réductions de prix au profit des clients, le 
chiffre d'affaires et les bénéfices ont reculé, conformément à nos 
attentes.
Sunrise veut accroître ses parts de marché
La croissance du nombre des clients Sunrise résulte de la stratégie 
d'accroissement à moyen terme des parts de marché, via des réductions
de prix et des investissements dans le développement des 
infrastructures. Les clientes et les clients tirent profit de leur 
changement pour Sunrise, comme le montre un comparatif  des 
abonnements de téléphonie mobile réalisé par comparis.ch. Sunrise 
propose aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix sur ce segment. 
Grâce à la suppression de la taxe de base en téléphonie mobile, 138 
000 nouveaux clients ont été enregistrés par rapport au 1er trimestre
de l'année 2007 (+9,8 %). 1,55 millions de personnes ont choisi 
Sunrise pour la téléphonie mobile.
Un grand succès: l'opération «Free Internet» est prolongée d'un 
mois
De plus, avec l'initiative «Free Internet», Sunrise a investi à long 
terme dans la croissance sur le marché du haut débit. Lors de la 
promotion «Free Internet», plus de 60 000 commandes ont pu être 
enregistrées en à peine deux mois pour la souscription combinée d'un 
raccordement fixe et d'un accès haut débit (Sunrise click&call). En 
raison de ce grand succès, l'opération a été prolongée d'un mois 
jusqu'à fin mai 2008.
En plus des investissements et des réductions de prix, Sunrise 
favorise le développement de l'infrastructure des réseaux mobile et 
fixe. Sunrise a investi CHF 24 millions sur le premier trimestre 2008
pour développer le réseau mobile et faire avancer le dégroupage du 
dernier kilomètre. Comparés au premier trimestre 2007, les 
investissements sont inférieurs aux prévisions. Les raisons en sont 
des conditions compliquées de travaux pour les antennes de téléphonie
mobile, le retard pris dans la transformation des magasins sur le 
trimestre en cours et le blocus de l'accès au réseau de données 
(bitstream).
La stratégie d'investissement se poursuit
Malgré les conditions difficiles du marché, Sunrise persiste dans sa 
stratégie d'investissement et couvrira, d'ici 2010, 80% de la 
population avec sa propre infrastructure large bande. Au 1er mai, 
Sunrise avait équipé 73 centraux locaux et établi sa propre 
infrastructure. D'ici la fin de l'année, l'entreprise couvrira 153 
centraux et près de 38% de la population.
Recul du chiffre d'affaires et des bénéfices en raison des 
réductions de prix et des investissements
Les investissements visant à réduire les prix dans l'objectif d'une 
croissance à long terme influent à tous les niveaux sur le chiffre 
d'affaires et les bénéfices, conformément à nos attentes. En 
totalité, la baisse des prix a fait diminuer le chiffre d'affaires de
CHF 5,2 millions; ce dernier est de CHF 447 millions sur le 1er 
trimestre 2008. Dans le même temps, les bénéfices sont passés de CHF 
45 millions à CHF 27 millions. Ce recul s'explique par les réductions
de prix en téléphonie mobile. De plus, Sunrise perd des clients du 
réseau fixe, comme tous les opérateurs tiers. Les raisons sont la 
libéralisation tardive ainsi que les prix de gros toujours exagérés 
de Swisscom, par ex. pour l'accès large bande ADSL .
Dégroupage du bitstream toujours bloqué
Une libéralisation rapide permettant une couverture globale n'est pas
possible en Suisse tant que Swisscom, contrairement à sa déclaration 
, ne propose pas de dégroupage du flux de données (accès bitstream). 
Concernant le bitstream, une première décision du tribunal 
administratif fédéral pourrait être prise cet été. Alors, Swisscom 
proposera le contrat prévu par la loi sur la télécommunication (LTC).
On peut supposer que, même après la décision, la mise en oeuvre sera 
retardée à l'aide de moyens juridiques, bien que le parlement se soit
clairement exprimé en faveur de l'accès bitstream.
La création de «Câbles et Puits SA» est nécessaire
Le détenteur du monopole de facto tire toujours profit de la 
libéralisation tardive et de la mise en application retardée de la 
loi sur les télécommunications. Au lieu de faire avancer la 
concurrence, des processus juridiques bloquent la mise en oeuvre 
rapide de la volonté du parlement. Sunrise plaide donc pour la 
création de «Câbles et Puits SA»: une société garantissant un accès 
au réseau monopolistique de façon transparente, à un prix raisonnable
et sans discrimination, comme le Conseil fédéral et le parlement le 
demandent dans la LTC en vigueur.
Sunrise
Sunrise est le deuxième plus grand opérateur de télécommunications de
Suisse. Plus de 2,2 millions de clientes et de clients font appel aux
services de Sunrise dans les domaines de la téléphonie mobile, du 
réseau fixe et de l'Internet. Le réseau de téléphonie mobile basé sur
GSM, EDGE, UMTS et HSDPA fournit à plus de 99% de la population les 
services de téléphonie mobile les plus modernes et permet des taux de
transfert allant jusqu'à 3,6 Mbps. Un réseau de fibres optiques 
performant d'une longueur totale supérieure à 8 900 Km permet de 
proposer une offre de services voix et données de haute qualité dans 
tout la Suisse. D'ici à 2010, Sunrise servira 80% des ménages avec 
ses propres services large bande. Sunrise est une marque de Sunrise 
Communications AG. TDC A/S détient 100% du capital-actions de Sunrise
Communications AG.

Contact:

Sunrise Media Service
Case postale
8050 Zurich
Tel. 0800 333 000
media@sunrise.net

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