Alle Storys
Folgen
Keine Story von Sunrise Communications AG mehr verpassen.

Sunrise Communications AG

Poursuite de la forte croissance au troisième trimestre 2004: sunrise augmente son EBITDA de 9,9%

Zurich (ots)

Au troisième trimestre 2004, sunrise TDC
Switzerland AG a poursuivi sur sa lancée. L'EBITDA s'est hissé à 130
millions de francs, tandis que le bénéfice net a atteint 57 millions
de francs. A la fin du troisième trimestre, l'entreprise comptait
2,630 millions de clients.
"Nous sommes heureux de constater une fois de plus que notre
stratégie de prestataire de services complets fonctionne. Grâce à la
contribution de l'ensemble de nos principaux secteurs d'activité,
nous avons de nouveau atteint un bon résultat malgré le renforcement
de la concurrence sur le marché", indique Hans Peter Baumgartner, CEO
de sunrise depuis 100 jours.
Croissance dans les domaines de la téléphonie mobile et d'Internet
Au troisième trimestre 2004, les recettes totales ont atteint 503
millions de francs. Ce résultat a subi les fluctuations normales
inhérentes aux ventes d'appareils et au trafic transitoire (1), tous
deux à faible marge. En prenant en compte ces éléments, les recettes
totales ont progressé de 4,2%. Les recettes du secteur Mobile ont
gagné 3,2%, tandis que les recettes des services (hors ventes
d'appareils) ont progressé de 8,2%, principalement grâce à
l'élargissement de 12,7% de la clientèle Mobile. Les recettes issues
d'Internet ont augmenté de 10,2% à 38 millions de francs, fortement
soutenues par le développement conséquent des ventes ADSL. Les
recettes issues de la téléphonie fixe se sont élevées à 160 millions
de francs, soit un recul de 14 millions de francs (-8,3%). Ce repli
est principalement dû à la baisse du trafic transitoire, à faible
marge, et aussi à une diminution de 4% de la clientèle dans le
secteur de la téléphonie fixe.
Légère réduction des frais d'exploitation, nouveaux recrues pour
le service clients Au troisième trimestre, les frais d'exploitation
ont chuté de 13 millions de francs, notamment en raison de la
réduction des coûts de transmission, des matières premières et des
fournitures. Les autres frais externes sont restés inchangés, tandis
que les frais de rémunération, salaires et retraites ont reculé de 3
millions de francs (-5,1%) à 66 millions de francs, principalement
grâce aux mesures de recrutement pour Customer Care.
Par conséquent, l'EBITDA a atteint 130 millions de francs au
trimestre en question, soit une progression de 11 millions de francs
(+9,9%).
Les dépréciations et amortissements ont augmenté de 3 millions de
francs (+5%) à 67 millions de francs, reflets des investissements
plus élevés. Les frais financiers, quant à eux, sont restés
inchangés.
Au troisième trimestre 2004, sunrise a réalisé un bénéfice net de
57 millions de francs, soit une hausse de 8 millions de francs
(+16%).
En millions de francs             T3 2003  T3 2004  Evolution
                                                      en %
Total recettes                       505     503     (0,3)
Téléphonie mobile                    295     305       3,2
Téléphonie fixe                      175     160     (8,3)
Services Internet                     35      38      10,2
Frais d'exploitation                (386)   (373)      3,4
Frais de transmission, 
matières premières et fournitures   (218)   (202)      7,5
Autres frais externes               (106)   (106)      0,2
Frais de rémunération,
salaires et retraites                (62)    (66)    (5,1)
EBITDA                                119     130      9,9
Dépréciations et amortissements      (64)    (67)    (5,2)
Frais financiers                      (5)     (6)    (8,8)
Bénéfice net                          49      57      16,2
Les chiffres dans le tableau sont mathématiquement arrondis
Sous l'impulsion de notre programme d'élargissement continu de
notre réseau et la migration interne des systèmes de facturation, les
investissement ont augmenté de 12 millions de francs à 74 millions de
francs (+19,8%) au troisième trimestre 2004.
Résultats à ce jour pour 2004
Les recettes réalisées depuis le début de l'année s'élèvent à 1
509 millions de francs, ce qui équivaut à une augmentation de 88
millions de francs (+6,2%) par rapport à l'année précédente. Les
recettes des secteurs Mobile et Internet ont progressé de 10,2%
respectivement 9,3%, tandis que celles de la téléphonie fixe ont
reculé légèrement de 0,9%.
Par rapport à l'année précédente, l'EBITDA 2004 à ce jour a
enregistré une hausse de 46 millions de francs (+14%). Cette
évolution est le reflet de la progression des recettes mais a été
également obtenue en maintenant les frais externes à un niveau
stable.
en millions de francs            T1   -   T3          Evolution
                               2003     2004      absolue  en %
Total recettes                1 421    1 509      88        6,2
Téléphonie mobile               818      901      83       10,2
Téléphonie fixe                 496      492      (5)     (0,9)
Services Internet               107      117      10        9,3
EBITDA                          331      377      46       14,0
Poursuite de l'élargissement de la clientèle sunrise TDC
Switzerland AG comptait 2,630 millions de clients à la fin du
troisième trimestre 2004, soit une progression de 68 000 clients
(+2,7%). Les chiffres pour les différents secteurs d'activité sont
les suivants: Mobile: 1,364 million (+12,7%), réseau fixe: 792 000
(-4,0%), Internet (dial-up): 341 000 (- 25,4%) et Internet (ADSL):
133 000 (+90,6%).
sunrise
sunrise est le premier opérateur de télécommunications indépendant
de Suisse. Plus de 2,6 millions de clients utilisent ses prestations
de service dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe
et d'Internet. Son réseau de téléphonie mobile possède
l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne du pays et couvre
environ 99% de la population. Un réseau en fibre optique haute
performance de plus de 7000 kilomètres permet à sunrise d'offrir une
gamme complète de services vocaux et de données de grande qualité. En
tant que membre fondateur de la Starmap Mobile Alliance qui regroupe
de grands opérateurs européens de téléphonie mobile, sunrise garantit
à sa clientèle, à l'étranger également, l'accès à des prestations de
service de premier ordre. sunrise est une marque détenue par TDC
Switzerland AG. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC
Switzerland AG.
(1) Trafic que sunrise transmet d'un opérateur à un autre (suisse
ou étranger)

Contact:

sunrise Media-Hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zurich
E-Mail: media@sunrise.net
Tél. 0800'333'000
Fax: 0800'333'001
Internet: http://www.sunrise.ch

Weitere Storys: Sunrise Communications AG
Weitere Storys: Sunrise Communications AG