BMW Group

Tirer des enseignements de la nature: BMW présent sur le pavillon de l'Allemagne lors de l'EXPO 2005 au Japon

    MUNICH, Allemagne et AICHI, Japon

    - La devise de l'exposition universelle: "la sagesse de la nature" - Des modèles naturels offrent des solutions au titre de modèles de rôle pour les innovations techniques

    La nature et les possibilités des développements techniques qui lui sont associés seront au coeur des expositions des quelques 120 pays et organisations présents à l'exposition universelle qui se tiendra cette année à Aichi, au Japon. L'EXPO, qui ouvrira ses portes du 25 mars au 25 septembre 2005, encouragera les visiteurs à comprendre les principes naturels à travers des perspectives modernes. Elle vise également à nous persuader e de leur faire une place dans nos vie quotidienne et à promouvoir une existence harmonieuse entre la nature et la technologie.

    Un voyage à travers "Bionis"

    Le thème de la bionique est présenté aux visiteurs dès qu'ils accèdent au pavillon de l'Allemagne. Le terme "bionique" est un mot artificiel formé sur "biologie" et "technologie". Il plaide en faveur de l'exploitation de la "la sagesse de la nature" afin de développer des solutions et des concepts techniques intéressants via l'abstraction de formes naturelles et des mécanismes d'action sous-jacents.

    BMW est le seul fabricant automobile qui expose sur le pavillon de l'Allemagne et le groupe profile des résultats de recherches inspirés de la bionique. Grâce à des présentations interactives, les visiteurs peuvent ressentir de près où et dans quelle mesure les principes naturels ont donné naissance à des initiatives ayant débouché sur des solutions dans la technologie automobile. On y montre également comment ce processus va se poursuivre.

    "A mesure que le processus d'évolution a progressé, les plantes et les animaux ont été capables de s'adapter continuellement à l'environnement qui était le leur. Cela leur a permis de développer des solutions optimales du fait des interactions avec la nature. La plupart des résultats sont supérieurs aux toutes dernières solutions techniques car ils sont parvenus à une plus grande efficacité avec bien moins de matériel et de dépenses d'énergie. Cependant, les meilleures idées pour des solutions visant à remédier à des problèmes de génie sont rarement purement basées sur l'application de concepts absolument équivalents à des principes naturels. Nos inventions d'aujourd'hui dérivent généralement d'une adaptation optimisée de ces principes afin de répondre aux défis posés par le génie. BMW tente d'exploiter les possibilités disponibles dans ce domaine de recherche. Nous sommes à la recherche de manières visant à améliorer davantage l'économie du pétrole, la sécurité et les performances dynamiques des véhicules que nous fabriquons",a fait remarquer M. Burkhard Göschel, membre de l'équipe dirigeante de BMW AG.

    Une coupe transversale dans la carcasse de la nouvelle BMW Série 3 montre aux visiteurs de l'exposition d'Aichi comment un principe naturel peut être adapté de façon innovante à la pratique. D'autres expositions offrent divers aperçus de ce processus d'invention. La construction légère a été une priorité majeure lors de la sélection du matériel destiné au tableau de bord. Le matériel devait absorber l'énergie mais avoir également des qualités ergonomiques. Les ingénieurs du centre d'innovation et de technologie de Landshut (LITZ) chargé des recherches pour le groupe BMW s'est servi de la nature comme modèle pour développer un processus de système de génie complètement nouveau, appelé moussage intégral par moulage par injection. Ce processus implique l'ajout d'un agent de moussage au plastique en fusion. Lorsque l'agent de moussage chauffe, il libère des gaz de manière similaire à la levure dans les gâteaux. Lorsque l'outil de moulage a été rempli et les surfaces du composant se sont solidifiées, le moule est ouvert d'une distance définie avec précision. L'effet est ici de réduire la pression dans le fluide à l'intérieur du composant, permettant l'expansion du plastique en fusion sous l'effet du gaz. Résultat: 20% de poids en moins.

    Au cours du développement du process, les spécialistes de la construction légère se sont inspirés de la structure de l'ossature des mammifères. La conception ingénieuse utilisée par la nature implique que c'est principalement du matériel solide et porteur qui est utilisé aux endroits soumis aux plus fortes pressions. Une structure pleine de cavités peut facilement résister aux charges exercées à d'autres endroits. Résultat: des structures efficaces avec une utilisation minimale du matériel.

    D'autres expositions, comme celle du véhicule record H2R de BMW qui fonctionne avec un moteur de combustion à hydrogène, illustrent l'état de la recherche le plus avancé dans les innovations techniques. C'est la nature qui, dans ce cas également, a servi de modèle pour ce développement.

    Des renseignements et des photos sont disponibles sur: www.press.bmw.de

ots Originaltext: BMW Group
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Communications d'entreprise:
Michaela Müller, AK-21, Technologiekommunikation,
Forschung und Innovation
Téléphone: (+49)-89-382-25358
Fax: (+49)-89-382-23927

Michael Blabst
AK-21, Leiter Technologiekommunikation
Téléphone: (+49)-89-382-24697
Fax: (+49)-89-382-23927

Email: presse@bmw.de
Site web media : www.press.bmwgroup.com



Weitere Meldungen: BMW Group

Das könnte Sie auch interessieren: