Keine Story von Helvetas mehr verpassen.

Helvetas dit non à «No Billag»

Zurich (ots)

Le vote sur l'initiative «No Billag» aura lieu le 4 mars prochain. Un oui à cette proposition aurait des conséquences négatives sur le travail de coopération au développement. Helvetas, organisation politiquement indépendante et non confessionnelle, recommande donc de rejeter cette initiative.

L'initiative populaire «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (Initiative No Billag)entend interdire à la Confédération la possibilité de prélever une redevance de réception pour la télévision et la radio, ainsi que d'exploiter des stations propres de radio et télé; à ces fins, il faudrait procéder régulièrement à la mise aux enchères de concessions TV et radios. D'un point de vue de politique de développement, l'application de cette initiative aurait des retombées négatives.

Une fenêtre indispensable ouverte sur d'autres réalités

Un oui à l'initiative «No Billag» signifierait un appauvrissement notable de sujets traitant des réalités des populations défavorisées des pays en développement. Les émissions d'information et les documentaires diffusés par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) figurent au niveau national parmi les plus différenciés et équilibrés des médias rendant compte des enjeux dela politique de développement. Ces émissions informent aussi bien sur les problèmes que sur les progrès réalisés dans le domaine et sont autant de fenêtres indispensables, ouvertes sur d'autres réalités. Sans cette volonté d'informations et d'explications approfondies, les politiques et la société feraient preuve de moins de solidarité. En acceptant l'initiative «No Billag», l'accès à l'information serait privatisé et les questions centrales seraient négligées, notamment pour des raisons économiques.

Une plateforme de solidarité envers les victimes de conflits et de catastrophes naturelles

L'initiative met également en péril l'avenir de la Chaîne du Bonheur, qui travaille en étroite collaboration avec la SSR. Il n'existe pas d'autre plateforme en Suisse qui puisse informer, sensibiliser et mobiliser la population en cas de crise humanitaire aussi rapidement et efficacement que les radios et télévisions de la SSR -même dans les régions reculées du pays - et dans les quatre langues nationales. La Chaîne du Bonheur collecte non seulement des dons pour les plus défavorisés en Suisse et à l'étranger, via les stations de radio et de télévision publiques, mais évalue également les projets des oeuvres d'entraide et vérifie l'utilisation efficace des fonds. En conséquence, elle bénéficie d'un grand capital de confiance en Suisse. Avec l'adoption de l'initiative «NoBillag», la Chaîne du Bonheur serait massivement affaiblie. Sa pertinence et son importance pour les victimes de catastrophes et de conflits viendrait à manquer.

Selon le principe de solidarité avec les populations défavorisées des pays en développement et sur la base de valeurs telles que l'égalité des chances et la protection des minorités, Helvetas rejette l'initiative «No Billag».

À propos d'Helvetas :

Helvetas est l'une des principales organisations de coopération au développement de Suisse. Elle est active dans 29 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est et d'Amérique Latine. Les projets d'Helvetas - élaborés avec des organisations partenaires - visent à améliorer les conditions de vie de personnes défavorisées, à leur permettre de prendre leur vie en mains et de subvenir de façon autonome à leurs besoins, tout en respectant les ressources naturelles. En Suisse, Helvetas informe le public sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux globaux.

Image haute définition : www.helvetas.ch/medias

Frédéric Baldini, porte-parole pour la Suisse romande,