Keine Story von Helvetas mehr verpassen.

Un monde meilleur pour plus de 3,6 millions de personnes

Genève (ots)

L'organisation de développement HELVETAS Swiss Intercooperation a soutenu en 2015 plus de 3,6 millions d'individus dans les domaines de l'eau, l'agriculture, l'éducation mais aussi en matière de processus démocratique, de promotion de la paix et d'aide urgente. Le rapport annuel 2015 est désormais disponible en ligne.

En 2015, Helvetas a soutenu grâce à ses 311 projets plus de 3,6 millions de personnes, soit pratiquement l'équivalent de la moitié de la population de la Suisse. 335 000 personnes, autant que la population du canton du Valais, ont pu accéder à de l'eau potable. Et 1,3 millions de personnes, soit la population du canton de Zürich, ont bénéficié de nouveaux ponts et de nouvelles routes les connectant aux écoles, aux marchés et aux hôpitaux.

2015 a été une année mouvementée. Le tremblement de terre au Népal d'avril 2015 a montré que le réseau d'Helvetas, établi de longue date, a permis de fournir une assistance et une aide d'urgence rapide et efficace. Helvetas a travaillé dans le domaine de l'aide urgence et la reconstruction de manière coordonnée avec Caritas et Solidar Suisse. Helvetas fournit une aide d'urgence et à la reconstruction orientée sur le long terme pour aboutir à des projets de développement durable.

Une coopération efficace pour de réels changements

En raison du changement climatique, la saison des pluies est devenue moins prévisible et plus courte sur les hauts-plateaux boliviens. En conséquence, les récoltes sont mauvaises et des villages entiers sont plongés dans la pauvreté. Cette situation, l'agricultrice Amalia Valeriano, 34 ans, la connaît trop bien. Dans le cadre du projet Helvetas qui aide les populations locales à adapter leurs méthodes au changement climatique notamment grâce à de nouvelles variétés de semence, elle cultive dorénavant une variété de quinoa qui lui assure de bons rendements en dépit du changement climatique. Aujourd'hui, elle peut nourrir sa famille et parfois vendre le surplus de sa récolte.

Le soutien d'Helvetas en Bolivie ne s'arrête pas au village d'Amalia Valerianos: Le ministère de l'Environnement et de l'Eau a demandé à Helvetas de participer aux travaux de la nouvelle stratégie nationale sur le changement climatique. Des expériences concrètes et le savoir-faire acquis sur le terrain bénéficient ainsi directement à la politique du gouvernement. Avec son projet de gouvernance pour les collectivités locales et pour une société civile forte, Helvetas favorise également l'adaptation au changement climatique au niveau local et régional.

Helvetas a également mandaté l'année dernière des études indépendantes afin de vérifier l'impact de ses projets. L'Université de Zurich a examiné, par exemple, l'impact d'un projet de formation au Népal, soutenu par la DDC et la Banque mondiale : Parmi les 100 000 jeunes qui ont été formés en coopération avec le gouvernement népalais depuis 2008, 90% ont trouvé un emploi fixe et parmi eux une proportion importante de femmes.

Haute-définition et d'autres photos : www.helvetas.ch/medias

www.helvetas.ch/rapportannuel
www.helvetas.ch/recolte-de-fonds