Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2005 Bons résultats trimestriels pour l’industrie suisse

(ots) - Les indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires
et des stocks dans le secteur secondaire au 2e trimestre 2005

Bons résultats trimestriels pour l’industrie suisse

L’industrie suisse a enregistré de bons résultats au 2e trimestre 2005. La production (+4,0%) et les chiffres d'affaires (+2,5%) se sont améliorés par rapport à la même période de 2004. Les entrées de commandes ont également connu une évolution positive : leur volume a augmenté de 6,6%. Les commandes en portefeuille se sont par ailleurs accrues (+2,8%), de même que les stocks de produits finis (+3,5%). Tels sont les principaux résultats de l’enquête trimestrielle de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution de la situation dans l’industrie suisse. Production plus élevée Les entreprises industrielles suisses (sans la construction) ont à nouveau pu accroître leur production au cours du 2e trimestre 2005 (+4,0%) par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Corrigée des variations saisonnières, cette hausse s’élevait à 3,5% par rapport au trimestre précédent. Après avoir légèrement reculé au premier trimestre 2005, la production a renoué avec la croissance observée depuis le troisième trimestre 2003. Le marché du travail semble aujourd’hui profiter de cette évolution positive : selon le baromètre de l’emploi publié chaque trimestre par l’Office fédéral de la statistique, l’emploi dans le secteur secondaire a progressé pour la première fois depuis plus de trois ans. Le nombre de places vacantes a en revanche légèrement diminué. La production a augmenté le plus fortement dans la fabrication d’autres produits non métalliques, dans l’industrie textile et de l’habillement, dans l’industrie chimique, dans la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique, ainsi que dans les autres industries manufacturières. La cokéfaction, le raffinage du pétrole et les combustibles nucléaires, l’industrie du cuir et de la chaussure ainsi que la production et la distribution d'électricité, de gaz et d’eau ont subi les pertes les plus lourdes. Hausse des chiffres d’affaires Par rapport au trimestre correspondant de 2004, les chiffres d’affaires se sont encore accrus de 2,5% (+3,1% avec la construction). Leur augmentation est imputable avant tout aux biens de consommation. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées dans la fabrication d’autres produits non métalliques, dans l’industrie du textile et de l’habillement, dans le domaine des produits en caoutchouc et en plastiques, dans la construction, ainsi que dans la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique. L’industrie du cuir et de la chaussure, la production et la distribution d’énergie, de gaz et d’eau, la cokéfaction, le raffinage du pétrole et les combustibles nucléaires, ainsi que l’industrie des machines ont pour leur part essuyé des pertes. Entrées de commandes en augmentation L’industrie suisse a enregistré une hausse réjouissante des entrées de commandes (+6,6% sans, +5,8% avec la construction) au cours du trimestre considéré. Cette hausse est due en grande partie à la progression des commandes de l’étranger. Les entrées de commandes ont augmenté de plus de 25% dans la fabrication de moyens de transport, dans l’industrie textile et de l’habillement, ainsi que dans la fabrication d'autres produits non métalliques. La seule baisse est à mettre sur le compte de l'industrie du cuir et de la chaussure. Accroissement des réserves de travail Les commandes en portefeuille se sont accrues de 2,8% (+3,2% si l’on tient compte de la construction), ce qui représente une hausse plus marquée que lors des trimestres précédents. Les autres industries manufacturières, la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique, ainsi que les produits en caoutchouc et en plastiques ont réalisé les plus fortes progressions. Les industries extractives, le travail du bois et la fabrication d’articles en bois (sans les meubles), ainsi que l'industrie du papier, du carton, de l'édition et de l'impression ont vu leurs commandes en portefeuille baisser. L'accroissement des stocks se poursuit Les stocks de produits finis ont augmenté pour la quatrième fois consécutive au cours du trimestre considéré (+3,5%). Le travail du bois et la fabrication d’articles en bois (sans les meubles), la fabrication d’appareils électriques, la mécanique de précision et l’optique, ainsi que la métallurgie ont enregistré les plus fortes hausses. Les stocks de produits finis n’ont diminué que dans les autres industries manufacturières, dans les industries extractives, ainsi que dans l’industrie de l’alimentation, des boissons et du tabac.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

L’indice de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks reflète l’évolution conjoncturelle du secteur secondaire. Il se base sur les normes internationales fixées dans la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) en 1995, qui classe les entreprises dans les différentes branches en fonction de leur activité économique. La base de l’indice (indice = 100) est la moyenne de l’année 1995. Les données utilisées pour calculer l’indice sont relevées auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises comptant au moins 5 emplois à plein temps. L’indice est publié chaque trimestre. Le degré d’agrégation choisi lui confère suffisamment de pertinence tout en satisfaisant aux exigences de la protection des données. Les séries chronologiques reposent sur le schéma de pondération de 1993 et s’appuient sur les anciennes séries; ces dernières sont structurées différemment, elles sont moins nombreuses et plus agrégées. Pour éliminer dans une large mesure les variations saisonnières, l’analyse des données se rapporte au trimestre correspondant de l’année précédente. Les chiffres de la production sont corrigés des variations saisonnières.

Renseignements: Markus Beckstein, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 64 34 Luu Nguyen, OFS, section Structure des entreprises et emploi, tél. : 032 713 61 47 Nouvelles parutions: Office fédéral de la statistique : Evolution de la situation dans le secteur secondaire. Indices de la production, des commandes, des chiffres d’affaires et des stocks au 2e trimestre 2005, Neuchâtel 2005. Numéro de commande : 039-0502. Prix : Fr. 6.—

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch

Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse http://www.statistique.admin.ch/