Statistique de l’hébergement touristique

(ots) - Statistique de l’hébergement touristique

La tendance positive se confirme à fin mai 2005

En avril 2005, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie et les établissements de cure a connu un léger fléchissement par rapport aux dernières données comparables relevées en avril 2003, avant de retrouver une évolution positive au mois de mai, toujours en comparaison avec 2003. Sur l’ensemble des cinq premiers mois, la progression par rapport à 2003 est de 1,1%. Les touristes suisses restent moins nombreux qu’à la même période de 2003 (-4,1%), perte compensée par une clientèle étrangère en progression (+5,6%). En chiffres cumulés des mois de janvier à mai, ce sont quelque 251'000 nuitées indigènes qui manquent par rapport à 2003, alors que les hôteliers ont accueilli environ 388'000 touristes étrangers de plus sur la même période. En chiffres absolus, la clientèle ayant le plus augmenté au cours de ces premiers mois de l’année 2005 est composée de résidents du Royaume-Uni (+57'974), de l’Italie (+35'663), de l’Inde (+29'220) et de la Chine (sans Hongkong) (+24'831). Les autres pays voisins de la Suisse ne lui restent pas également fidèles, avec une faible augmentation de touristes en provenance de l’Allemagne (+0,8%) tandis que les touristes français et autrichiens sont en diminution respectivement de -3,2% et -2,9%. On peut encore relever la continuation de la tendance à la hausse concernant les touristes asiatiques : la clientèle chinoise continue sa progression (+77,4%, après +17,2% au premier trimestre), tout comme les Indiens (+45,4%). Les autres plus fortes progressions de janvier à mai se situent sur les marchés de la Thaïlande (+105,3%), de la Chine (Taïwan) (+78,5%) et de la République de Corée (+53,8%).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse

Renseignements: Vincenzo Carelli, OFS, section Tourisme, tél. : 032 713 62 80

Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46

Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch