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BFS: Parc des véhicules routiers en 2004

(ots)

Parc des véhicules routiers en 2004

Les voitures s’embourgeoisent
Au 30 septembre 2004, on dénombrait 4'969'000 véhicules à moteur 
immatriculés, parmi lesquels, notamment, 3'811’000 voitures de 
tourisme, 583'000 motocycles et 298'000 utilitaires de transport de 
choses (voitures de livraison, camions, tracteurs à sellette). A 
cela s’ajoutent 318'000 remorques. Cela correspond à 518 voitures de 
tourisme et 79 motocycles pour 1000 habitants. Ces dernières années, 
les motocycles ont connu un grand succès : on en dénombre 
aujourd’hui 2 fois plus qu’en 1990 et 4 fois plus qu’en 1980. C’est 
ce qui ressort de la statistique des véhicules routiers de l’Office 
fédéral de la statistique (OFS). Les parcs des différentes 
catégories de véhicules s’accroissent en général de 1 à 2% par année 
depuis 1990. C’est le cas des voitures de tourisme (avec 
l’équivalent de 1,8% d’augmentation annuelle), des utilitaires de 
transport de personnes (avec 2,5%) ou des utilitaires de transport 
de choses (avec 1,2%). De son côté, le nombre de véhicules agricoles 
et industriels est resté très stable avec de moins de 1% de 
progression annuelle. En revanche, les motocycles se singularisent 
tout particulièrement : ils sont aujourd’hui 2 fois plus nombreux 
qu’en 1990, ce qui correspond à une augmentation annuelle moyenne de 
4,9%. Voitures de tourisme : confort avant tout Avec une progression 
de 1,5% entre 2003 et 2004, l’évolution récente du parc des voitures 
de tourisme est dans la norme de ces 15 dernières années. En outre, 
la structure de ce parc se modifie, mais pas forcément à l’avantage 
des économies de carburant et de la protection de l’air. En effet, 
depuis 14 ans, les voitures deviennent de plus en plus lourdes et 
les moteurs de plus en plus gros, au bénéfice de la sécurité, 
sûrement, mais aussi du confort et des performances. Entre 1990 et 
2004, la cylindrée et le poids total moyens n’ont cessé d’augmenter, 
la première de 1821 cm3 à 1971 cm3, soit de 8,2%, le second de 1494 
kg à 1745 kg, soit de 16,8%. A noter encore, les véhicules 
électriques constituent toujours une rareté (625 véhicules). Quant 
au nombre de places, synonyme de taille des véhicules, on constate 
que, si les voitures de 5 places restent les plus courantes, leur 
part diminue régulièrement (de 88,1 à 81,7% entre 1990 et 
aujourd’hui) au profit non seulement des véhicules plus spacieux 
(+4,2%), comme les monospaces par exemple, mais aussi des petites 
voitures de 4 places ou moins (+2,2%). Transport de choses : les 
légers toujours plus légers, les lourds toujours plus lourds Parmi 
les véhicules destinés au transport de choses, la loi distingue les 
voitures de livraison, jusqu’à 3,5 tonnes, les camions, au-dessus de 
3,5 tonnes, et les tracteurs à sellette (ou semi-remorques) dont le 
poids total n’est pas spécifié. Le nombre de voitures de livraison 
n’a cessé d’augmenter, de 197'000 en 1990 à 247'000 en 2004 (+26%), 
mais, en même temps, leur charge utile moyenne a régulièrement 
diminué (-11.5%). Ainsi, la charge utile totale, c’est-à-dire le 
potentiel de transport de cette catégorie, a varié (+11%) de manière 
nettement moins importante que le parc. Le potentiel de transport 
des camions est resté encore plus constant (+0,2%) mais pour des 
raisons inverses : le parc diminuait (-16%) tandis que la charge 
utile moyenne augmentait (+20%), passant de 8,1 à 9,7 tonnes. Quant 
aux tracteurs à sellette, leur nombre a augmenté sans discontinuer 
depuis 1990, de sorte qu’on en dénombre aujourd’hui 9541, soit 60% 
de plus que 14 ans auparavant. Succès persistant des motocycles La 
catégorie des motocycles est de loin celle qui a connu la plus forte 
progression ces 20 dernières années. Plus récemment, à partir de 
1995, la vogue des scooters a été la cause d’une augmentation 
extraordinaire: de 12'000 en 1990 leur nombre est passé à 48'000 en 
1995 puis à 161'000 en 2000, enfin à 229’000 en 2004. Cette vogue 
commence maintenant à s’atténuer mais elle est compensée par les 
effets des nouvelles règles concernant le permis de conduire entrées 
en vigueur au printemps 2003. Ces nouvelles dispositions légales 
facilitent l’accès aux motocycles autres que légers. Ainsi 
s’explique qu’après l’embellie de la seconde moitié des années 90 la 
diminution du nombre de motocycles légers (-4258 véhicule en 2003, - 
13'806 véhicules en 2004) soit compensée par le regain d’intérêt 
pour les autres motocycles et surtout pour les motocycles plus 
lourds (+25'273 véhicules en 2003, +27'955 véhicules en 2004).
La statistique des véhicules routiers de l’OFS se base sur le 
Registre des véhicules MOFIS de l’Office fédéral des routes.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements: Albin Raemy, OFS, section Transports, tél. : 032 713 
62 11 Nouvelles parutions: Véhicules routiers en Suisse, parc au 30 
septembre 2004, n° de commande : 033-0400. Prix : Fr. 30.--
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
http://www.news-stat.admin.ch

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