Keine Story von Bundesamt für Statistik mehr verpassen.

BFS: Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le commerce électronique dans l’économie suisse

(ots)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le commerce électronique dans l’économie suisse Les TIC fortement répandues dans l’économie suisse, qui fait bonne figure en comparaison internationale Plus de 90% des entreprises suisses sont équipées d’ordinateurs personnels (PC), sont dotées d’un système de messagerie électronique et disposent d’un accès à Internet. D’autres technologies comme Intranet et Extranet sont toutefois nettement moins répandues. 44% des entreprises recourent au commerce électronique via Internet, essentiellement par le biais d’achats en ligne. Mais seulement 16% d’entre elles effectuent des ventes en ligne. En comparaison européenne, les entreprises suisses ont rejoint les pays scandinaves, en tête de peloton, pour l’utilisation de certaines technologies. Par rapport à ces pays, la Suisse est toutefois en retard dans la vente électronique. Voilà un aperçu des résultats d’un sondage consacré à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC), réalisé en automne 2002 par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich, sur mandat de l'Office fédéral de la statistique. Les technologies de l’information et de la communication sont largement répandues, surtout dans les grandes entreprises La diffusion des TIC dans les entreprises suisses a continué de progresser en 2002 par rapport à 2000 : certaines de ces technologies (PC, e-mail, Internet) sont utilisées par plus de 90% des entreprises. D’autres, comme Intranet (27,2%) ou Extranet (11,9%) sont peu répandues, ce qui s’explique par leur potentiel limité, de telles technologies ne présentant pas ou peu d’utilité pour les petites entreprises. L’évolution observée depuis 1994 montre qu'après avoir enregistré de forts taux de croissance vers la fin des années 1990, la progression des TIC a ralenti, avant de pratiquement s’arrêter (PC, e-mail, Internet, Intranet). Le degré d’utilisation des TIC dans les entreprises a peu varié L’intérêt porte bien entendu sur le nombre d’entreprises qui recourent aux TIC, mais aussi sur le degré d’utilisation de ces technologies dans ces entreprises, illustré par le nombre moyen de collaborateurs qui les utilisent. Ainsi, le degré d’utilisation des PC est resté quasiment inchangé de 2000 (46% environ du personnel des entreprises recourant aux TIC) à 2002 (près de 43%). Dans le même temps, le degré d’utilisation d’Internet s’est accru, passant de 29 à 33% du personnel des entreprises disposant d’un accès à Internet. A l’inverse, Intranet est moins répandu en 2002 qu'en 2000. Dans les entreprises où cette technologie existe, le degré d’utilisation par le personnel est tombé de 56% en 2000 à 49% en 2002. Seules les grandes entreprises faisaient un usage plus intensif d’Intranet en 2002 qu’en 2000. Les achats en ligne plus répandus que les ventes L’e-commerce via Internet est plus développé au niveau des achats que des ventes. Ce sont surtout les moyennes et grandes entreprises ainsi que les entreprises de haute technologie et de services modernes qui effectuent des achats en ligne. Alors que le pourcentage des entreprises effectuant des ventes en ligne est resté quasiment inchangé entre 2000 (17%) et 2002 (16%), celui des entreprises procédant à des achats en ligne a légèrement augmenté (de 42% en 2000 à 44% en 2002). Le volume des transactions électroniques est nettement plus élevé pour les achats que pour les ventes Le volume des transactions de l’e-commerce via Internet affiche une nette tendance à la hausse, tant du côté des achats que de celui des ventes. Le volume des ventes en ligne devrait plus que doubler en 2003 par rapport à 2001 (5,8% du chiffre d’affaires en 2003, contre 2,4% en 2001). A noter que les données 2003 se basent sur les estimations des entreprises qui effectuent des ventes en ligne via Internet. Dans l’ensemble, le volume des ventes par Internet se maintien à un niveau très modeste. Au cours de la même période, le volume des achats en ligne devrait avoir progressé des deux tiers et avoir atteint un niveau bien supérieur (2001 : 4,7% ; 2003 : 7,1%). Là encore, les chiffres de 2003 proviennent d’estimations de la part des entreprises qui effectuent des achats en ligne via Internet. L’utilité de l’e-commerce Du point de vue des entreprises, les principaux avantages des achats en ligne résident dans une transparence accrue du marché et dans l’accélération du traitement des affaires. Ils contribuent également, même si c’est dans une moindre mesure, à réduire les frais d’acquisition. Pour l’essentiel, les ventes en ligne offrent aux entreprises la possibilité de soigner leur image, de mieux cibler les clients et d’explorer de nouveaux marchés. Mais la recherche de nouveaux débouchés et le lancement de nouveaux produits sont aussi d'une importance considérable. Obstacles à l’e-commerce: les conditions-cadres doivent encore être améliorées Du point de vue des entreprises, l’un des obstacles qui freinent le développement de cette technologie est l’inadéquation des produits. Cet avis est partagé par les entreprises qui ne pratiquent pas de ventes en ligne. Un deuxième obstacle est le peu d’empressement des clients à effectuer des achats sur Internet. Cette retenue s’explique en grande partie par les lacunes juridiques relatives à la sécurisation des paiements, à la protection des données, à la sécurité des contrats ou à la garantie. Si les conditions-cadre sont dans l’ensemble favorables à une expansion de l’e-commerce en Suisse, cette dernière reste freinée par certaines lacunes juridiques, que les responsables de la politique économique sont appelés à combler. Achats et ventes en ligne en comparaison internationale : la Suisse en très bonne place. Comparée à d’autres pays, la Suisse est bien placée tant pour ce qui est de la diffusion dans l’économie des TIC que pour l’e-commerce. L’utilisation de PC et d'Internet et la réalisation d’une page d'accueil est aussi fréquente que dans les pays scandinaves, leaders en la matière en Europe ; pour ce qui est d’Intranet et d’Extranet, notre pays n’est largement devancé que par le numéro un, soit la Suède. En matière d’e-commerce, la Suisse se classe aussi dans le groupe de tête des pays européens pour les achats en ligne. Pour les ventes en ligne, elle accuse un retard sur les pays scandinaves d’environ un an, qu’elle peut tout à fait rattraper.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
	Service d’information
Renseignements:
Täube Volker, OFS, Section des hautes écoles et de la science; tél.:
032 713 68 01,
e-mail:  Volker.Taeube@bfs.admin.ch
Pour commander des publications: tél. 032 713 60 60; fax: 032 713 60
61, e-mail:  Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Nouvelle publication:
Actualités OFS, « La diffusion des technologies de l’information et
de la communication et de l’e-commerce dans l’économie suisse »,
Neuchâtel 2000, numéro de commande 514-0200