Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

La consommation, un critère incontournable

Touring Club Suisse

Bern (ots) - La consommation s'impose progressivement comme un critère essentiel au moment d'acheter une automobile. Partenaire de la campagne « CO2-au plancher », présente au Geneva International Motor Show, le TCS guide les consommateurs par le biais du catalogue de consommation. Durant les 15 années écoulées, la consommation et les émissions moyennes de CO2 ont reculé de plus de 30%.

Un simple tour dans les stands de ce 87ème Geneva International Motor Show démontre qu'acheter une automobile est un acte qui fait appel à la fois au coeur et à la raison. Les visiteurs du Salon sont à la recherche d'une voiture qui répond à leurs besoins (habitabilité, modularité, performance, etc.), mais aussi à leurs goûts (confort, ergonomie, design, etc.). Autant de critères qui s'associent aujourd'hui à un facteur incontournable : la consommation. Preuve en est, la présence pour la deuxième année consécutive de la campagne «CO2 -au plancher». Cette campagne de SuisseEnergie, en partenariat et avec le soutien du TCS, informe sur les véhicules dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95g/km et de catégorie énergétique A. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de télécharger l'application gratuite « Salon Car Collector », qui permet de repérer instantanément les véhicules efficaces énergétiquement.

Normes et progrès technologiques

En 2009, l'Union Européenne a instauré des normes contraignantes pour les émissions des voitures neuves à hauteur de 130g de CO2 (5,2l d'essence/100km) par km en 2015 et 95g de CO2/km (3,7l/100km) en 2020(régulation No 443/ 2009.). Durant les 15 années écoulées, la consommation et les émissions moyennes de CO2 ont reculé de plus de 30%. La consommation pratique moyenne a quant à elle baissé de près de 1,5 l/100 km durant les dix années écoulées. Cette forte diminution s'explique, d'un côté, par le développement des techniques de propulsion classiques (baisse des cylindrées, turbo, systèmes hybrides, système automatique start/stop, etc.), de l'autre côté, par la proportion croissante de véhicules à propulsion alternative (hybrides rechargeables, véhicules électriques).

La consommation normalisée sert de référence malgré les écarts

Depuis 15 ans, le catalogue de consommation du TCS dresse une listes des voitures neuves ayant le meilleur rendement énergétique dans les différentes catégories automobiles. Bien que la consommation en situation réelle s'écarte des valeurs normalisées, l'étiquette-énergie et le catalogue de consommation restent utiles aux acheteurs de voitures neuves, car les véhicules classés dans une bonne catégorie de rendement énergétique se montrent généralement aussi économiques sur la route. Offert gratuitement, le catalogue est mis à jour tous les mois: www.catalogueconsommation.ch

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch



Weitere Meldungen: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Das könnte Sie auch interessieren: