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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test TCS de coffres de toit: sécurité et volume utile à l'examen

Bern (ots)

Juste avant la saison hivernale le TCS a testé huit modèles de coffres de toit. Les épreuves portaient sur la sécurité par des essais routiers et des crash-tests ainsi que sur la conception et le maniement. De nettes différences ont été relevées malgré un niveau de sécurité moyen relativement haut. Seuls trois coffres ont obtenu au moins la mention "très recommandé" alors que les cinq autres produits ont été décalés en raison de défauts touchant à la sécurité.

Le test incluait aussi bien des coffres de marques premium que des produits moins chers achetés dans le commerce automobile ou sur internet. Les modèles testés ayant des caractéristiques semblables, les résultats des essais sont comparables: les coffres coûtent entre 300 et 700 francs, admettent une charge de 50 à 75 kg, offrent selon les fabricants un volume utile de 410 à 650 litres et permettent de transporter 4 à 6 paires de ski.

Meilleur résultat pour le produit le plus cher

Affiché à 700 francs, le produit le plus cher, le Thule Motion 800, est le vainqueur de ce test TCS. Ce coffre séduit par son maniement simple, sa sécurité et son comportement dans le crash-test, si bien qu'il est le seul à obtenir la mention "excellent". A relever en particulier le système de fixation avec limitation du couple, qui exclut presque complètement une fausse manoeuvre, et les instructions de montage quasi parfaites. Suivant de près avec la mention "très recommandé", le modèle Hapro Traxer 6.6 a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans toutes les disciplines. Il est équipé d'un système de fixation semblable au premier. "Très recommandé" également, le produit Kamei 510 a convaincu les experts par sa conception et son système de fixation, mais a manifesté de légères faiblesses dans le test de collision et du maniement.

Quatre candidats ont été recalés au niveau "recommandé" en raison de déficiences au niveau de la sécurité et du maniement. On ne trouve ni dans le mode d'emploi, ni sur le coffre une indication du poids propre du modèle Neumann XX-Line. Le produit Atera Cargo 830 risque d'être mal monté, le Cartrend Exodus possède un couvercle dangereux, car fermant trop durement, et le Rameder Black Line 580 permet d'actionner le verrouillage même lorsque le couvercle est ouvert.

Mal à l'aise dans le crash-test, le Jetbag 70 Premium a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserve". En raison de défauts de construction, les pinces de fixation arrière se sont rompues, si bien que le coffre n'était retenu que par les pinces avant sur le toit de la voiture.

Potentiel d'amélioration

De sensibles différences ont été constatées bien que le niveau de sécurité de tous les coffres de toit testés soit relativement élevé. On en conclura qu'il existe un potentiel d'amélioration chez les fabricants. L'accent dans le développement de coffres de toit doit être mis sur la simplicité du montage. Idéalement, il faudrait qu'un tel coffre puisse être installé par une seule personne. Les systèmes de fixation doivent être assez solides pour résister aux conditions extrêmes et offrir suffisamment de points d'attache. Enfin, le mode d'emploi doit bien expliquer l'arrimage et la répartition corrects du chargement dans le coffre.

Conseils du TCS

   -	Charger dans la partie avant du coffre de toit des objets mous 
comme des sacs, sacs de couchage, couvertures, etc. On réduit ainsi 
le risque de voir des objets pointus traverser la coque en cas 
d'accident. -	Toujours arrimer correctement le chargement (si 
possible avec des sangles de bonne qualité). Pour plus d'informations
sur l'arrimage correct du chargement, consulter www.test.tcs.ch. -	Le
coffre de toit augmente la surface latérale du véhicule, donc aussi 
la sensibilité au vent. Attention surtout à la sortie de forêts et 
sur les ponts. Elevant le centre de gravité, un coffre de toit 
affecte le comportement routier de la voiture. C'est dire qu'il faut 
adapter la vitesse. -	En utilisant un coffre de toit, veiller au 
comportement routier changé et à la plus grande hauteur (parkings 
couverts) de la voiture. -	Les coffres de toit ne sont destinés qu'au
transport de bagages légers. Les objets lourds doivent être installés
dans la voiture. -	Après usage, démonter le coffre et le 
porte-charges, car ils augmentent les bruits d'air et la consommation
jusqu'à 20%. -	Ne pas dépasser la charge de toit maximale inscrite 
sur le permis de circulation (position 55) en transportant un coffre 
de toit. Ne pas oublier de prendre en compte également le poids à 
vide du coffre et du porte-charges.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.

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