Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Attention sur les routes: les risques de l'automne

Bern (ots) - Journées plus courtes, nuits plus froides et bancs de brouillards jusqu'en plaine sont autant de signes infaillibles annonçant l'arrivée de l'automne. Le moment est venu pour les automobilistes de se préparer à la saison froide et de redoubler de prudence. Voici quelques conseils du TCS pour rouler en toute sécurité sur les routes automnales.

La première précaution à prendre est d'adapter le style de conduite aux conditions de visibilité et de la route. Une conduite prévoyante peut sauver des vies. Attention notamment sur les chaussées glissantes: le risque de dérapage s'accroît et la distance de freinage est sensiblement augmentée. Le jour tombant plus vite, il convient de rouler avec les feux de croisement toujours allumés pour mieux voir et surtout pour mieux être vu par les autres usagers de la route.

Voir clairement Un pare-brise sale augmente l'éblouissement du conducteur par le soleil couchant. Il doit donc être régulièrement nettoyé à l'intérieur avec un produit à vitre ordinaire. La visibilité dépend aussi de l'état des balais d'essuie-glace. S'ils sont sales, il suffit de les nettoyer avec un détergent à vaisselle. Ne pas oublier de vérifier et de compléter le cas échéant le niveau du lave-glace.

Gibier sur la route Dans les passages forestiers il faut s'attendre de jour comme de nuit, mais surtout au crépuscule, à la présence de gibier sur la route. Il est dès lors nécessaire d'adapter sa vitesse quand la signalisation routière annonce un risque de passage d'animaux sauvages. Le conducteur doit aussi porter son regard sur le bord de la chaussée et les champs environnants afin de se tenir toujours prêt à freiner. En présence d'animaux sur la chaussée ou à proximité de celle-ci, passer aux feux de croisement pour éviter d'irriter les animaux par une lumière trop intense. Si des animaux éblouis s'arrêtent, on peut les chasser par quelques coups de klaxon.

Pneus gonflés à la bonne pression Une pression insuffisante des pneus accroît l'usure et compromet dangereusement les manoeuvres de freinage ou d'évitement. Tout en détériorant le comportement routier du véhicule, la baisse de la pression des pneus accroît également la consommation de carburant (jusqu'à 0,3 l/100 km). Le TCS recommande donc de contrôler la pression des pneumatiques lors d'un plein sur deux au minimum (avec des pneus froids!). La pression correcte figure dans les instructions de service. Dans de nombreux modèles, un autocollant comportant ces informations est apposé sur le clapet du réservoir, sur la portière ou dans la boîte à gants.

Montage des pneus d'hiver A l'approche de la saison froide, il est temps de prévoir un rendez-vous pour le montage des pneus d'hiver. En règle générale, les gommes destinées aux routes hivernales se montent d'octobre à Pâques. Si elles ont moins de 4 mm de profil, le TCS recommande de les remplacer. Les résultats des tests TCS de pneus figurent à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch. L'infoguide TCS "Pneus d'hiver 2012" est une aide précieuse au moment de l'achat. Il peut être commandé via le site internet ou demandé dans un centre technique du TCS. Le lecteur y trouve les résultats complets des tests de pneus 2012, 2011 et 2010 ainsi que des conseils utiles sur le thème des pneus et leur achat. Les résultats des tests peuvent également être consultés moyennant l'application TCS. On y trouve aisément les pneus adaptés à la saison grâce à une fonction de recherche, une comparaison des produits et des réponses aux questions les plus fréquentes.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.

Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.



Weitere Meldungen: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Das könnte Sie auch interessieren: