L'Almanach Politique du développement 2015 de Caritas Suisse
Perspectives de la coopération au développement

L'Almanach Politique du développement 2015 de Caritas Suisse / Perspectives de la coopération au développement

Au moment où les États membres de l'ONU adoptent ce que l'on appelle « l'agenda post-2015 », Caritas Suisse lance une nouvelle série de publications. L'« Almanach Politique du développement » s'intéresse à la pauvreté et aux moyens de la combattre dans le monde, ainsi qu'aux tâches actuelles et aux défis à venir de la politique du développement. Sa première édition, qui vient de paraître, est consacrée aux perspectives de la coopération au développement.

La coopération au développement se trouve actuellement à un tournant: la fin de l'année 2015 marque la conclusion des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés lors du changement de millénaire. Ces objectifs sont remplacés par un nouvel agenda qui aspire à un développement durable de la planète.

Pour Caritas Suisse, ce changement ne remet pas en cause la nécessité de la coopération au développement, bien au contraire. Mais il fait apparaître l'utilité d'un débat public sur l'agenda du développement, sur la politique du développement internationale et nationale, de même que sur les outils et les approches de la coopération au développement.

Caritas Suisse entend participer activement à ce débat. C'est pourquoi l'« Almanach Politique du développement », la nouvelle série de publications de Caritas Suisse, se penchera chaque année sur la question de la pauvreté et des moyens de la combattre dans le monde, sur les tâches actuelles et les défis que la coopération au développement devra relever à l'avenir, sur l'agenda pour le développement et la politique du développement, sur les anciens et nouveaux acteurs, ainsi que sur leur rôle et leurs potentiels dans le cadre de la coopération au développement. Cet ouvrage, qui sera dorénavant publié en allemand et en français, traite à chaque fois d'un thème actuel de la coopération au développement et de la politique du développement sous ses différentes facettes.

Le premier numéro de l'« Almanach Politique du développement », qui a pour thème les perspectives de la coopération au développement, ouvre sciemment largement l'éventail des points de vue et positions. Des acteurs de la coopération au développement multilatérale, publique et privée, des représentants de groupes d'intérêt de la société civile et de l'économie privée, des responsables politiques, des critiques, des journalistes, des experts du Nord et du Sud élaborent leur vision d'un agenda pour le développement ainsi que leur rôle dans la coopération au développement en 2030. Une introduction historique à la coopération au développement et à la politique du développement de la Suisse sert de point d'ancrage à ces visions et complète ce volume.

Almanach Politique du développement 2015

L'annuaire de Caritas sur la Suisse humanitaire (thème : perspectives de la coopération au développement) peut être commandé à l'adresse suivante : info@caritas.ch ou par téléphone au 041 419 22 22.

Note aux rédactions :
Sont à votre disposition pour toute demande d'information :
- Odilo Noti, responsable Secteur Communication, Caritas Suisse,
tél. : 041 419 22 70, 079 686 87 43