« Un million d'étoiles » : un appel à la solidarité pour les familles pauvres - Caritas lance un signal fort pour la solidarité en Suisse

Ce samedi à 16 heures, des bougies ont été allumées un peu partout en Suisse, dans 115 lieux différents. Avec l'action « Un million d'étoiles », Caritas a lancé pour la septième fois un signal en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale, destiné plus précisément cette année aux familles pauvres. Les places, édifices et ponts illuminés ont attiré quelque 200 000 visiteurs.

Un grand nombre de personnes ont répondu à l'appel « Allumer une bougie - faire un signe », s'arrêtant sur l'une des places illuminées, exprimant leur solidarité ou inscrivant un voeu sur une banderole destinée à l'un des 100 000 bougeoirs. « Je souhaite que tous les enfants et jeunes de ce pays reçoivent la meilleure formation possible. Ce n'est que de cette manière que les personnes touchées par la pauvreté pourront bénéficier d'un meilleur statut social», déclare la conseillère nationale Chantal Galladé, qui soutient cette action en tant qu'ambassadrice.

De nombreuses personnalités ont participé à cette action. Ainsi à Berne, sur la Place fédérale, l'actuelle Miss Earth Suisse Irina De Giorgi et la conseillère nationale Evi Allemann étaient présentes, tout comme à Zurich, l'éditrice Ellen Ringier et le conseiller national Bastien Girod. Les bougies ont également brillé un peu partout en Suisse romande, notamment à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Montreux, Sion, ainsi que dans le Jura et le canton de Fribourg.

L'action « Un million d'étoiles » s'accompagne de la vente de bougeoirs en forme d'étoile. Les recettes sont destinées cette année aux familles pauvres de Suisse. Ces familles peuvent par exemple acheter des vivres et des articles d'usage quotidien à des prix fortement réduits dans les 23 Epiceries Caritas situées dans toute la Suisse. Ce sont avant tout les enfants qui subissent les conséquences de la pauvreté. Ils sont environ 260 000 en Suisse. Ces enfants sont exclus, n'ont pas les mêmes chances que leurs camarades et se sentent mis à l'écart. C'est avant tout pour eux que Caritas lance cette année son action « Un million d'étoiles ».

Avis aux rédactions :
Sur le site www.unmilliondetoiles.ch, des photos de l'action « Un
million d'étoiles » peuvent être téléchargées à partir de 20 heures.
Sur le site www.caritas-pauvrete.ch, vous trouverez d'autres
informations sur la situation des enfants pauvres en Suisse, ainsi
que sur les projets de Caritas dans ce domaine.
Pour d'autres informations, Françoise Crausaz se tient à votre
disposition au 079/ 629 12 78.