Alle Storys
Folgen
Keine Story von HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse mehr verpassen.

HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse

Sécheresse dans la Corne de l'Afrique : l'EPER a démarré la distribution de vivres

Zürich (ots)

Au sud de l'Ethiopie, la pluie tant espérée se fait toujours attendre. Dans la région de Borena, où l'EPER, l'Entraide Protestante Suisse, est présente, la situation s'aggrave à vue d'oeil : les stocks de céréales sont vides et la majeure partie du bétail a péri. L'aide du gouvernement ne couvre qu'une partie infime de la population. Or la quantité de personnes qui dépendent de l'aide alimentaire ne cesse d'augmenter.

Avec son organisation partenaire Oromo Self-Help Organization (OSHO), l'EPER a été la première oeuvre d'entraide à distribuer des denrées alimentaires dans le district de Miyo. Près de 4200 bénéficiaires des communes de Baha et Melbana ont déjà reçu des paquets de nourriture, et 3800 autres en recevront dans les prochains jours. Dès le mois d'octobre, l'EPER complétera cette aide d'urgence par un programme « food-for-work » dans tout le district et élargira sa distribution de vivres à 32 000 personnes.

Construits et entretenus par l'EPER depuis 2006 en collaboration avec OSHO, les puits traditionnels « eelas », les citernes et les pompes à eau limitent la gravité de la situation dans la région. Aujourd'hui encore, ces installations permettent au bétail restant de s'abreuver et aux personnes d'accéder à de l'eau pour leurs besoins quotidiens. Les citernes sont remplies une fois par semaine par le gouvernement.

L'EPER est présente dans la région de Borena depuis 2006 et était déjà active pendant la dernière sécheresse de 2008 avec une aide humanitaire gérée par OSHO. Actuellement, elle soutient les victimes de la sécheresse en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, pour un montant de CHF 3,3 millions. Le projet d'aide alimentaire de l'EPER doit durer jusqu'à la fin de l'année. Par la suite, des projets de réhabilitation sont prévus.

Des dons peuvent être faits sur le CP 10-1390-5, EPER, mention « Corne de l'Afrique ».

L'EPER, l'Entraide Protestante Suisse, apporte une aide d'urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale. Tous les êtres humains devraient pouvoir mener une vie digne et sûre du point de vue social, économique et politique. En Suisse, l'EPER est active dans les domaines de l'asile, de la migration et de l'aide aux personnes socialement défavorisées.

Contact:

Informations complémentaires :
Joëlle Herren Laufer, responsable médias, tél. 021 613 44 59, 078 661
08 97

Weitere Storys: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse
Weitere Storys: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse
  • 18.07.2011 – 10:02

    L'EPER engage CHF 300 000 d'aide d'urgence pour les victimes de la sécheresse en Ethiopie

    Zürich (ots) - L'EPER (Entraide Protestante Suisse) engage CHF 300 000 pour une aide d'urgence alimentaire en faveur des victimes de la sécheresse en Ethiopie. Dans la région de Borena, l'organisation partenaire de l'EPER OSHO a démarré une première distribution de nourriture à 8000 bénéficiaires. L'organisation partenaire locale OSHO (Oromo Self-Help ...

  • 02.03.2011 – 13:42

    EPER: L'aide humanitaire entraîne une hausse des dons de 19% en 2010

    Zürich (ots) - L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a obtenu d'excellents résultats en 2010. Les recettes provenant de dons et de legs se sont élevées à CHF 26,9 millions, soit 19% de plus que l'année précédente. Sur ce montant CHF 6,7 millions étaient destinés à l'aide humanitaire. Cet élan de solidarité s'explique par le tremblement de terre en Haïti et les inondations au Pakistan. Les dons reçus ont ...