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Liste de souhaits au journalisme : les principales préoccupations des professionnels des RP

18.09.2025 – 08:00  news aktuell (Schweiz) AG    [newsroom]

Zürich (ots) -

Moins de gros titres, mais plus de soin et de substance - c'est ainsi que l'on peut résumer le souhait de nombreux professionnels des RP envers le journalisme. En premier lieu, ils souhaitent une couverture constructive et équitable, suivie de plus de place pour les nouvelles positives et des recherches approfondies. Plus de place pour les sujets complexes ainsi que la reproduction correcte des faits et des citations sont également des préoccupations centrales. C'est ce qui ressort de l'actuel PR-Trendmonitor de news aktuell et PER, auquel 276 professionnels et cadres des RP de Suisse et d'Allemagne ont participé en février de cette année.

Les principales préoccupations : fair-play, nouvelles positives et soin

Les professionnels de la communication placent une couverture médiatique constructive et équitable en tête de liste de leurs souhaits. 42 % des professionnels et cadres des RP interrogés citent cet aspect comme leur principale demande aux rédactions. Elle est suivie de près, avec 41 %, par le souhait d'avoir plus de nouvelles positives et moins de sensationnalisme. Pour 38 % des personnes interrogées, une recherche plus approfondie est particulièrement importante.

Plus de profondeur, de compétence et d'interaction

Un tiers des professionnels des RP (32 %) souhaite en outre plus de place pour les thèmes complexes. Le souhait d'une reproduction correcte des faits et des citations est tout aussi central (31 %). Une relation respectueuse et partenariale entre les professionnels des RP et des médias est également très appréciée (30 %). Avec 28 % chacun, une plus grande compétence professionnelle des journalistes ainsi qu'une plus grande ouverture aux histoires exclusives ou aux conversations de fond comptent également parmi les principales priorités.

Autres souhaits adressés aux rédactions

Outre les demandes les plus fréquentes, 24 % des communicateurs souhaitent recevoir un feedback sur leurs demandes, une meilleure compréhension de leur rôle de représentant de l'entreprise et une moindre dépendance vis-à-vis des opinions toutes faites et des stéréotypes.

Des approches plus créatives pour trouver des thèmes communs (18 %), plus de temps pour répondre aux demandes (16 %), une meilleure disponibilité dans les rédactions ainsi qu'une fiabilité dans les accords et les délais (15 % chacun) sont plutôt rarement cités. Plus de temps pour les entretiens (confidentiels) est souhaité par 11 % des personnes interrogées, et 10 % espèrent qu'il y aura moins de méfiance à l'avenir dans la collaboration avec les journalistes.

Tous les résultats en détail :

Quels sont vos cinq plus grands souhaits pour la collaboration avec les journalistes ? (cinq mentions au maximum)

  • Rapports constructifs et équitables 42 %
  • Plus de place pour les nouvelles positives et renoncement au journalisme sensationnel 41 %
  • Plus de soin dans les recherches 38 %
  • Plus grande disponibilité de traiter des sujets complexes 32 %
  • Reproduction correcte des faits et des citations 31 %
  • Relations respectueuses et partenariales 30 %
  • Plus de compétence professionnelle journalistique 28 %
  • Plus d'ouverture pour des histoires exclusives ou des conversations de fond 28 %
  • Réaction aux demandes des professionelles des RP 24 %
  • Compréhension du rôle de représentant d'une entreprise 24 %
  • Moins de dépendance à l'égard d'opinions toutes faites ou de stéréotypes 24 %
  • Approches plus créatives pour trouver des sujets en commun 18 %
  • Plus de temps pour répondre aux demandes 16 %
  • Meilleure disponibilité des journalistes 15 %
  • Fiabilité dans les accords et les rendez-vous 15 %
  • Plus de temps pour les entretiens (confidentiels) 11 %
  • Moins de méfiance dans la collaboration 10 %

Source : PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. Enquête en ligne réalisée en février 2025 auprès de 276 professionnels de la communication d'entreprises et d'organisations en Suisse et en Allemagne

Une mise en contexte des résultats est disponible sur le blog de news aktuell (en allemand): https://ots.ch/dwpcGG

À propos du PR-Trendmonitor

Le PR-Trendmonitor est un sondage en ligne réalisé par news aktuell, filiale de la dpa, et l'agence de communication PER. Des professionnels de la communication d'entreprises, d'organisations et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne sont régulièrement interrogés. Les résultats de l'enquête donnent un aperçu fondé des tendances, des défis et des évolutions qui se dessinent dans le secteur de la communication. Le PR-Trendmonitor fournit aux professionnels et aux cadres des RP des informations précieuses pour leur travail. Les études sont publiées depuis plus de 20 ans et se sont établies comme un indicateur important pour le secteur des RP.

À propos de news aktuell (Suisse) SA

news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. La filiale de la dpa conseille ses clients personnellement et d'égal à égal, et les aide à publier facilement et efficacement leurs communiqués de presse. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux professionnels de la presse. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Tous les les groupes cibles pertinents sont atteints dans le monde entier, des rédactions aux influenceurs numériques en passant par les blogs spécialisés. Un réseau international pour la publication des actualités de l'entreprise, ainsi que des annonces natives dans des médias de haut niveau et des annonces display dans des lieux très fréquentés complètent l'offre.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable communication et marketing
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de