Logo Presseportal

Version complète du Presseportal

Encourager les talents en cardiologie

24.06.2025 – 08:47  Schweizerische Herzstiftung / Fondation Suisse de Cardiologie / Fondazione Svizzera di Cardiologia    [newsroom]

Bern (ots) -

Le fonds W. et L. Rutishauser de la Fondation Suisse de Cardiologie encourage la relève médicale en Suisse. Alessia Callegari, cardiologue pédiatre à l'Hôpital des enfants de Zurich, en a bénéficié: le fonds a permis à cette jeune médecin un séjour dans un hôpital pédiatrique de renom à Paris. Elle veut à présent appliquer en Suisse ce qu'elle y a appris.

La prise en charge médicale suisse est l'une des meilleures au monde et cela vaut particulièrement pour la cardiologie. Pour pouvoir conserver cette haute qualité, il faut non seulement soutenir la recherche, mais aussi les jeunes talents. C'est pourquoi, dans le cadre du fonds W. et L. Rutishauser, la Fondation Suisse de Cardiologie décerne chaque année des bourses de voyage qui permettent un séjour d'une ou deux années dans une clinique spécialisée à l'étranger. Les médecins soutenu-e-s rapportent en Suisse leurs connaissances nouvellement acquises, de sorte que le séjour est positif pour les chercheuses et chercheurs bénéficiaires, mais aussi pour les patient-e-s de notre pays.

Cardiologue pédiatre à Paris

Un exemple en est Alessia Callegari: grâce au fonds Rutishauser, cette jeune cardiologue pédiatre de l'Hôpital des enfants de Zurich a suivi en 2024 une formation en cathétérisme cardiaque à l'Hôpital Necker-Enfants malades à Paris, l'hôpital pédiatrique de pointe en France et l'un des plus grands d'Europe. Il couvre une immense région, y compris les territoires français d'outre-mer, de sorte que beaucoup plus d'enfants y sont soignés par jour que dans un hôpital suisse. Le lieu idéal pour apprendre à réaliser des interventions délicates sur les petits coeurs d'enfants. Mais la manière de travailler est aussi différente entre Paris et Zurich: "Il s'agissait surtout de résoudre des problèmes aigus, les décisions se prenaient donc plus vite", raconte Alessia Callegari.

De retour en Suisse

Entre-temps, elle est revenue à l'Hôpital des enfants de Zurich comme cheffe de clinique. Son bilan: "Cette formation m'a aidée à développer ma propre perspective et mon propre point de vue, à trouver d'autres solutions à un problème donné, ce qui est très important pour les traitements au laboratoire de cathétérisme cardiaque". Les femmes sont encore très minoritaires au laboratoire de cathétérisme cardiaque, un avantage est donc pour elle que c'est une femme qui l'a formée à Paris: "Il est bon pour les femmes que d'autres femmes leur servent de modèles, c'est ce que j'aimerais devenir à mon tour pour de futures cardiologues en Suisse."

À propos du fonds

Le fonds Rutishauser de la Fondation Suisse de Cardiologie attribue des bourses de voyage dans le but de favoriser les carrières médicales et ainsi de maintenir et améliorer le haut niveau et la qualité de la prise en charge cardio-vasculaire en Suisse. Ces bourses soutiennent pendant une ou deux années la recherche et/ou la formation médicale dans une institution reconnue et adéquate à l'étranger. Les candidat-e-s doivent être médecins spécialistes FMH en cardiologie ou en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique. Ils ou elles doivent pouvoir se prévaloir de performances exceptionnelles à leur niveau de carrière clinique et/ou universitaire et viser le professorat dans une université suisse ou un hôpital cantonal. Plus d'informations sous www.swissheart.ch/recherche

Remarque à l'intention des journalistes

Ce texte et les visuels sont disponibles sous www.swissheart.ch/medias.

Contact:

Peter Ferloni
Chef communication
Dufourstrasse 30
Case postale, 3000 Berne 14
Téléphone 031 388 80 85
ferloni@swissheart.ch
www.swissheart.ch